AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B07SWH9HNW
Éditeur : (10/06/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Après des années d’espoir, Bettina obtient le sésame pour une nouvelle vie: sa mutation pour se rapprocher de son fils.Ce changement, longtemps espéré pour cette Lilloise divorcée, ne va malheureusement pas être de tout repos. Entre un retour dans la campagne picarde, un ex-mari qui freine le passage à la garde alternée, un fils qui décide de lui mener la vie dure et la cohabitation avec sa grand-mère à la mémoire défaillante, elle n’est pas loin de regretter son ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aurelivres57
  06 août 2019
Le premier roman auto-édité de Léa Volène « Vous prendrez bien des paillettes sur votre bretzel ?» est une jolie histoire mêlant douceur, émotion et grain de folie. Ou quand une jeune trentenaire divorcée va tout faire pour récupérer son fils et redonner un sens à sa vie.
Bettina est divorcée et mère de Nicolas, 7 ans. C'est Antoine, son ex-mari, qui en a la garde exclusive depuis qu'il a emménagé dans la campagne Picarde. Enseignante à Lille, Betti a enfin obtenu sa mutation tant espérée pour se rapprocher de son fils.
En attendant de vendre son appartement lillois, c'est chez sa grand-mère Jeannette, alias Oma, qu'elle s'installe. Une solution provisoire qui ne l'enchante guère, d'autant plus que la vieille dame semble perdre de plus en plus la tête. Une situation qu'elle perçoit malheureusement comme un échec, une épreuve à passer : A 33 ans, retourner vivre à la campagne chez sa grand-mère, il y a mieux comme preuve d'émancipation.
Mais c'est le seul moyen de pouvoir recevoir son fils...son fils qui voue un culte à son père, Antoine, ce père parfait, à tel point que chaque attention de Betti n'est jamais assez bien et est sans cesse critiquée. le dialogue est rompu avec Nicolas.
Réussira-t-elle à recréer un lien fort avec lui? Antoine acceptera-t-il la garde alternée qu'elle espère tant ? Pour cela, elle va tenter de prouver à son ex-mari qu'elle est capable de s'occuper de Nicolas seule.
Betti est touchante car elle est cette jeune femme un peu paumée, en retrait, qui sort d'une longue dépression, d'un divorce, et qui a toujours eu du mal à créer des liens forts avec son fils. Cette immersion au sein de sa famille va lui permettre de se sentir mieux, de reprendre confiance en elle et d'apprendre à s'imposer.
Dans ce petit village, Betti va également faire la connaissance d'Alice, une jeune femme extravagante au physique de bimbo. Derrière ce masque, derrière cette apparence de femme forte et sûre d'elle, Alice semble elle aussi cacher des souffrances. C'est pourtant cette nouvelle amie au grand coeur qui va aider Betti à se ressaisir et à affronter les problèmes...
A travers le personnage de Betti, on découvre toutes les difficultés d'une femme divorcée et de la place des enfants dans ce schéma familial explosé. Un contexte familial qui est très peu abordé en littérature.
Léa Volène manie la plume avec peps et émotivité. Des sourires, mais aussi le coeur qui se sert. Mon coeur de maman n'est pas resté insensible à cette belle histoire de famille et d'amitié, à ce rapport mère-fils si difficile et pourtant essentiel au bonheur. Une jolie découverte littéraire et une auteure qu'il va falloir absolument suivre à l'avenir !!

Lien : https://aurelivres57.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : relation mère-filsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1071 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre