Éditeur : Xo Editions (18/03/2021)
3.67/5   3 notes
Médecin, professeur, acupuncteur et conférencière internationale, le docteur Nadia Volf nous aide à contrôler nos émotions.

Que se passe-t-il dans notre corps lorsque la vie nous confronte à des chocs, des traumatismes, des ruptures, des échecs ? Le but de ce livre est triple : accepter, comprendre, faire de notre corps un allié !

Forte d’une longue expérience qui puise dans le meilleur de la médecine moderne et de la médecine tradition... >Voir plus

Pilly
  15 avril 2021
Voilà un livre très instructif !
Je connaissais les méridiens, et l'acupuncture, mais de loin ; je n'étais jamais entrée dans les détails.
Dans ce livre, l'autrice, médecin et acupuncteur, nous parle de son émerveillement pour cette médecine énergétique ancestrale, et de sa volonté de rendre accessible ses bienfaits au plus grand nombre. Nous entrons dans cet univers à travers la gestion de nos émotions. Il n'est, en effet, plus à prouver que nos émotions peuvent avoir un impact sur notre santé.
Elle nous parle de cela à travers des exemples concrets et, même si le dernier chapitre est plus la boîte à outils pour nous aider à agir par nous-mêmes, elle distille au gré des chapitres des connaissances sur les différents points d'acupuncture.
Ce livre se décline en quatre chapitres :
- Les peines de coeur : comment les traiter par l'acupuncture
- L'acupuncture : une science ancestrale et moderne
- Peines de coeur et recherche de bonheur : une approche globale
- Manuel d'acupuncture pour tous
Avec cet ouvrage, nous entrons donc dans le monde de la médecine chinoise traditionnelle, appliquée à notre vie. Nous en apprenons plus sur les différents tempéraments, les méridiens et ce à quoi ils sont liés, les neuf palais du bonheur...
Le dernier chapitre nous permet, après avoir eu toutes ces explications, d'agir pour améliorer notre santé et notre bien-être.
Le but de ce livre est bien de nous permettre de vivre une meilleure vie en gérant mieux nos émotions grâce à l'acupuncture ou à l'acupression (sans les petites aiguilles), de nous guider vers une vie pleine de bonheur.
Je dois avouer que je n'ai pas encore testé les points qui me correspondent, mais nul doute que je vais m'y atteler prochainement !
sasouh08
  19 juin 2021
Découvrez une lecture très intéressante et instructive sur l'acupuncture. Dès le départ, on ressent que l'auteure est vraiment passionnée dans ce domaine et c'est ce qui fait la force de ce livre. Elle nous relate son expérience, son parcours et nous aide à contrôler nos émotions. Elle nous livre ainsi des "outils" très enrichissants!
Lili0000
  21 mars 2021
Médecin et diplômée d'acupuncture, l'auteure livre dans cet ouvrage les liens qu'elle fait entre médecine moderne et médecine traditionnelle chinoise.
Elle démontre, s'il en est encore besoin, l'impact sur notre corps de nos émotions et nous incite à visualiser notre être dans sa globalité pour mieux en prendre soin.
Bien que parfois technique, j'ai trouvé ce livre très intéressant et j'ai beaucoup apprécié la dernière partie qui propose des outils pour s'initier à l'acupression.
A lire la nuit pour tester la stimulation des points du sommeil.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..

PillyPilly   12 avril 2021
Les peines de cœur font partie de la vie. Ce sont des expériences qui nous font évoluer. Elles ne sont pas des fatalités, mais un trampoline pour sauter plus haut, trouver un nouveau souffle dans la vie. Chaque période de la vie a ses peines de cœur. Un bébé qui tombe en apprenant à marcher, une adolescente qui pleure à sa première rupture, un adulte qui souffre d'une trahison ou d'un échec professionnel, une personne âgée plongée dans la solitude...
Mais nous ne pouvons pas vivre sans émotions, nous transformer en "coffre-fort" dépourvu des sentiments ! Le plus grand bonheur est de pouvoir ressentir et exprimer des émotions.
PillyPilly   12 avril 2021
Constatant tous les jours l'efficacité de l'acupuncture, je ne comprenais pas pourquoi elle n'était pas utilisée davantage dans les hôpitaux ni enseignée à la faculté de médecine.
(...)
Comment est-il possible qu'aujourd'hui encore, les médecins puissent ignorer l'efficacité de l'acupuncture, malgré plus de trente mille travaux scientifiques réalisés dans les plus grandes universités du monde et publiés dans les revues scientifiques les plus sérieuses ? Comment se fait-il que, malgré l'efficacité de l'acupuncture, celle-ci soit absente de l'arsenal thérapeutique de tous les médecins et du programme de base des facultés de médecine ? Quand on sait à quel point l'acupuncture peut soulager la souffrance, diminuer la prise de médicaments et leur dosage, améliorer la qualité de vie et renforcer les défenses de l'organisme, comment peut-on pratiquer la médecine sans connaître l'acupuncture ? Toutes ces questions sont restées dans mon cœur et m'ont poussée à agir.
PillyPilly   12 avril 2021
La séquence des douze méridiens d'acupuncture forme comme une guirlande lumineuse, un circuit bioénergétique dans l'organisme. Ce réseau électronique des canaux des méridiens allume le corps entier, telles des myriades de petites ampoules dans les cellules du corps. Invisible à l’œil nu, mais aussi réel que les réseaux lymphatiques, sanguins et nerveux, il active chaque cellule et l'intégralité de l'organisme. Et comme un chef d'orchestre, le rayonnement électromagnétique du cœur donne le ton à tout l'organisme pour unifier les vibrations de chaque cellule, dans un puissant courant énergétique qui instaure les fréquences de bonne santé, de bien-être, d'épanouissement physique, de stabilité émotionnelle, de joie, d'amour, de respect et de gratitude.
PillyPilly   12 avril 2021
L'activation des points d'acupuncture déclenche la libération des substances actives, très particulières, sécrétées dans le système nerveux central. Il s'agit d'opioïdes internes : les endorphines (littéralement "morphine endogène") et les enképhalines, le groupe des neurohormones qui appartiennent à la même famille chimique que la morphine 6. Ces substances, sécrétées dans l'organisme, ont les mêmes propriétés antalgiques que la morphine, mais en plus, elles régularisent le fonctionnement de toutes les autres neurohormones dans le cerveau.
PillyPilly   12 avril 2021
La notion de bonne santé recouvre non seulement l'état physique, la vitalité et l'épanouissement, mais aussi la réalisation de notre potentiel. Les fragilités comme les forces de notre organisme expliquent notre prédisposition à certaines pathologies. Mais l'organisme est un système dynamique, qui fonctionne de manière cinétique et interagit en permanence avec l'environnement. La santé est donc conditionnée par les capacités de défense de l'organisme et son adaptabilité aux changements du monde extérieur et aux circonstances de la vie.