Editrice pontificio istituto biblico (01/01/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Recueil de textes sumériens reproduits dans leur graphie d'origine, en écriture cunéiforme, parfois translittérés, et accompagnés d'une liste des signes et caractères apparaissant dans le volume. Il n'y a aucune traduction.
Que lire après A Sumerian ReaderVoir plus
Voici le doublon Babelio, avec une belle couverture photographiée, d'un ouvrage que j'ai déjà chroniqué dans sa version fantomatique. En aucun cas il ne peut servir d'introduction à la langue sumérienne, et si les curieux se plaignent souvent de ne trouver dans les méthodes de langue aucun signe cunéiforme, ici ils ne trouveront que des textes cunéiformes, parfois translittérés, mais jamais traduits ni surtout expliqués grammaticalement. le travail de Konrad Volk est magnifique, mais il n'est accessible qu'à ceux qui ont déjà une idée de la langue. D'autre part, on trouvera une liste de signes, un vocabulaire des textes, etc, mais il faut se débrouiller tout seul pour vérifier si l'on n'a pas commis de contresens. Tout seul, j'entends, avec d'autres livres. La grammaire ici n'est pas une chanson douce, mais une aventure à la Indiana Jones.
On n'apprendra pas le sumérien en tant que langue avec cet ouvrage remarquable, composé de textes en cunéiforme d'une longueur et d'une difficulté croissantes, accompagnés d'une liste des seuls signes présents dans l'ouvrage. On pourra déchiffrer les textes, on aura même la possibilité de corriger ses erreurs de lecture, mais pas de comprendre ce que l'on aura lu, car ce mince volume ne contient aucun commentaire grammatical. Il doit donc s'accompagner d'une grammaire complète, et il n'en existe aucune en français.

Vocabulaire (sumérien, akkadien, français) :

'hush ('hushshûm, rushshûm) : rouge ; terrifiant.

zi(-d) (kînum) : vrai, légal, doit ; légitime ; légitimer.