Le Ver a Soie (10/06/2013)
« Il avait suffi que le chauffeur principal passe la première pour qu'un silence religieux s'installe parmi les passagers. Chacun avait commencé à pousser mentalement, et dans sa langue, le gros équipage. Comme ce n'était pas le moment de maigrir, j'avais commencé à grignoter scrupuleusement des noix de cajou, pendant que mon voisin, bien plus corpulent que moi, s'était littéralement jeté sur son sac pour en tirer un repas complet. Après avoir poussé un soupir de sa... >Voir plus
Que lire après Les esprits moldaves voyagent-ils toujours en bus vers l'Ukraine ?Voir plus
Perdue en pays houtsoule, poursuivie par une averse de grêle et un autochtone entreprenant, Vala se demande ce qu'elle est venue faire dans ce coin perdu d'Ukraine. Pourtant, c'est volontairement qu'elle s'est jointe à cette expédition linguistique franco-suisse qui visite les Carpates. Et c'est tout aussi volontairement (ou peut-être par souci d'économie...) qu'elle a choisi de rejoindre Odessa en bus depuis Paris. Un moyen de locomotion sans doute moins confortable, évidemment moins rapide, mais tellement plus convivial ! Et c'est parti pour 1560,73 kilomètres de bitume, au milieu des odeurs de nourritures diverses, des papotages multilingues et à côté d'un moldave bavard, ronflant, imposant. Pour Vala, le seul moyen d'échapper à ce gêneur est de laisser ses pensées vagabonder...

Forte de ses origines biélorusses, de sa grande ouverture d'esprit et de son imagination débordante Vala L. VOLKINA nous offre un voyage dans les contes, les traditions et les us d'Europe de l'Est. 1560,73 kilomètres, c'est très long, surtout quand on doit les passer assise à côté d'un individu sans-gêne, aux bavardages frôlant le délire. Qui n'a jamais fait un bout de route avec un tel passager ? Et bien sûr, il y a les péripéties inhérentes aux trajets transfrontaliers en bus : les sacs qui tombent des casiers, les toilettes à partager, l'absence d'intimité, les arrêts imposés, les formalités douanières...Des contrariétés fort peu réjouissantes a priori, mais qui prennent un tour plus enjouées sous la plume de l'auteur qui manie l'absurde et l'humour avec brio et nous entraîne dans son univers abracadabrantesque et malicieux.
Une délicieuse nouvelle mise en valeur grâce aux illustrations d'Elza LACOTTE qui a mis dessins les élucubrations e sa complice.

Merci et bravo aux sympathiques éditions du Ver à Soie qui mettent aussi un soin tout particulier à faire du livre un bel objet.

Roumain faisait partie de ces hommes arrogants et sûrs d'eux-mêmes qui n'appréhendent le cerveau féminin que comme un steak saignant à saisir sans préavis sur le grill chauffé à blanc de leur intellect.