EAN : 9782260001980
L'Age d'Homme (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Deux amants se rencontrent : François-Frank Blok-Beaujeux et Solange-Svetlana Bernard-Bernhardt. A l'instant où ils se font face pour la première fois, leur vie passée se dresse autour d'eux. Et pas seulement leur petite vie terrestre et individuelle, mais aussi les mondes d'où ils viennent, leurs cauchemars et leurs espérances, tout leur "bestiaire intime", vu par leurs anges gardiens respectifs qui se présentent, ponctuels, au rendez-vous et murmurent, prévoyant l... >Voir plus
Que lire après Intersection : Les Humeurs de la merVoir plus
Le résumé ci-dessus ne donne pas une image exacte de l'oeuvre, d'abord parce qu' Intersection n'est pas racontable de cette façon, ensuite et surtout parce que n'est que la deuxième partie d'une tétralogie indivisible dont le vrai sujet est la tragédie du vingtième siècle , de la Révolution Russe à la Guerre d'Algérie, en passant par la seconde guerre mondialeà travers les destins entremêlés des personnages, parmi lesquels le couple auquel fait allusion le résumé ci-dessus. On les retrouve à différents modèles de leurs vies, pas nécessairement dans l'ordre chronologique,dans des actions paraissant parfois indépendantes, mais formant en fait une trame unique, qui apparait clairement à la fin du cycle.
L'ouvrage est d'une grande recherche stylistique et d'une composition complexe, mais il n'est nullement difficile à lire, au contraire.
L'action est toujours passionnante.
Hélas le livre est paru il y a quarante ans, aux Éditions de l'Âge d'Homme, ce qui n'a pas facilité son destin éditorial. Il n'a jamais fait l'objet d'une édition de poche ni été réédité.
C'est pourtant le chef d'oeuvre de son auteur, et un chef-d'oeuvre tout court.
Si j'ai réussi à vous donner envie de le lire malgré les imperfections de ma présentation, il ne vous reste qu'à le trouver occasion. Dieu merci, ce n'est pas difficile, loué soit Internet.
Une confidence personnelle; j'ai emprunté mon pseudo à un personnage du roman.
PS je viens de voir les auteurs "proches de Volkoff" selon Babelio qui devrait revoir ses algorithmes. Volkoff est aussi proche de ces auteurs que Marcel Proust de Barbara Cartland

qu
Dans la série les humeurs de la mer, c'est l'ouvrage qui m'a le moins enthousiasmée. La notion du bien et du mal y est toujours centrale mais la construction du récit m'a paru plus confuse : trop de références historiques, religieuses qui entrainent incompréhension.... Les premières pages représentent un démarrage lent et les intermèdes qui suivent n'éclairent pas toujours. Toutefois toujours aussi bien écrit et permet de resituer les personnages notamment par rapport Olduvai

Pour décrire la rencontre entre Solange et Francois, il faut d'abord montrer en quoi Solange et François diffèrent des milliards d'êtres qui ne sont pas eux, les épingler...

Ne pouvait pas ne pas constater certaines ressemblances entre les techniques des Services spéciaux et l'histoire évangélique, à commencer par les paraboles, ces messages chiffrés que leurs destinataires pouvaient seuls comprendre.

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.