AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782260001980
437 pages
L'Age d'Homme (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Deux amants se rencontrent : François-Frank Blok-Beaujeux et Solange-Svetlana Bernard-Bernhardt. A l'instant où ils se font face pour la première fois, leur vie passée se dresse autour d'eux. Et pas seulement leur petite vie terrestre et individuelle, mais aussi les mondes d'où ils viennent, leurs cauchemars et leurs espérances, tout leur "bestiaire intime", vu par leurs anges gardiens respectifs qui se présentent, ponctuels, au rendez-vous et murmurent, prévoyant l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Blok
  29 mars 2021
Le résumé ci-dessus ne donne pas une image exacte de l'oeuvre, d'abord parce qu' Intersection n'est pas racontable de cette façon, ensuite et surtout parce que n'est que la deuxième partie d'une tétralogie indivisible dont le vrai sujet est la tragédie du vingtième siècle , de la Révolution Russe à la Guerre d'Algérie, en passant par la seconde guerre mondialeà travers les destins entremêlés des personnages, parmi lesquels le couple auquel fait allusion le résumé ci-dessus. On les retrouve à différents modèles de leurs vies, pas nécessairement dans l'ordre chronologique,dans des actions paraissant parfois indépendantes, mais formant en fait une trame unique, qui apparait clairement à la fin du cycle.
L'ouvrage est d'une grande recherche stylistique et d'une composition complexe, mais il n'est nullement difficile à lire, au contraire.
L'action est toujours passionnante.
Hélas le livre est paru il y a quarante ans, aux Éditions de l'Âge d'Homme, ce qui n'a pas facilité son destin éditorial. Il n'a jamais fait l'objet d'une édition de poche ni été réédité.
C'est pourtant le chef d'oeuvre de son auteur, et un chef-d'oeuvre tout court.
Si j'ai réussi à vous donner envie de le lire malgré les imperfections de ma présentation, il ne vous reste qu'à le trouver occasion. Dieu merci, ce n'est pas difficile, loué soit Internet.
Une confidence personnelle; j'ai emprunté mon pseudo à un personnage du roman.
PS je viens de voir les auteurs "proches de Volkoff" selon Babelio qui devrait revoir ses algorithmes. Volkoff est aussi proche de ces auteurs que Marcel Proust de Barbara Cartland


qu
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
domrl
  01 mai 2021
Dans la série les humeurs de la mer, c'est l'ouvrage qui m'a le moins enthousiasmée. La notion du bien et du mal y est toujours centrale mais la construction du récit m'a paru plus confuse : trop de références historiques, religieuses qui entrainent incompréhension.... Les premières pages représentent un démarrage lent et les intermèdes qui suivent n'éclairent pas toujours. Toutefois toujours aussi bien écrit et permet de resituer les personnages notamment par rapport Olduvai
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
domrldomrl   01 mai 2021
Pour décrire la rencontre entre Solange et Francois, il faut d'abord montrer en quoi Solange et François diffèrent des milliards d'êtres qui ne sont pas eux, les épingler...

Ne pouvait pas ne pas constater certaines ressemblances entre les techniques des Services spéciaux et l'histoire évangélique, à commencer par les paraboles, ces messages chiffrés que leurs destinataires pouvaient seuls comprendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.
autres livres classés : anges gardiensVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre