AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Bidot (Illustrateur)
EAN : 9782843781056
208 pages
Editions du Triomphe (15/10/2003)
4.27/5   26 notes
Résumé :
Un building de verre et d'acier dans le vent glacé de Montréal. Là se cache une organisation terroriste qui menace le monde entier. Le SNIF vient en aide aux services secrets canadiens et envoie le jeune Langelot pour sa première mission outre-Atlantique.
Que lire après Langelot et le gratte cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A une époque, j'ai quasiment lu tous les titres (une quarantaine) de la série des « Langelot » dans la collection Bibliothèque verte. Ces romans d'espionnage pour la jeunesse sont signés du Lieutenant X alias l'écrivain d'origine russe Vladimir Volkoff.

Le sous-lieutenant Langelot est un agent secret du SNIF (Service National d'Information Fonctionnelle). Ses missions l'entrainent à travers le monde combattre des super-criminels tels les agents du SPHINX. Cela ne vous rappelle rien ? Et oui, James Bond, le personnage créé par Ian Fleming n'est pas loin. Ici, les aventures exotiques pleines de rebondissements et les méchants n'ont pas grand-chose à envier aux versions adultes. Plus étonnante, la présence inhabituelle pour des livres de la Bibliothèque verte de jolies jeunes filles qui ne laissent pas notre héros indifférent.

Dans « Langelot et le gratte-ciel », notre agent secret est envoyé à Montréal au Canada dans le cadre de la mission « Nébuleuse ». Il doit démanteler une organisation terroriste installée dans un immeuble. Encore faut-il localiser les méchants à l'intérieur de ce building de cinquante étages. L'agent 222 du SNIF est aidé dans sa mission par de sympathiques autochtones. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir quelques particularités chez nos « cousins » québécois. Les maladresses de Langelot envers les canadiens sont plutôt amusantes. Rapidement, l'action est au rendez-vous. Langelot se trouve bientôt isolé avec pour responsabilité de sauver le monde à lui tout seul.

C'est un bon épisode sans être le meilleur de la série. Une série de qualité pour les jeunes lecteurs en quête d'émotions fortes.
Commenter  J’apprécie          20
Relut récemment (hier en fait) dans l'avion pour le canada, ma seconde lecture en a été moins entrainante que la première.

Le style est assez simple du fait de son public cible - jeune- et l'intrigue aussi, et quand on la connait... ça gâche un peu le charme.

Mais sinon, du dynamisme et de l'humour, et puis un héros assez irrésistible.
Je regrette juste de ne pas avoir deux ou trois ans de moins, pour l'apprécier un peu plus. ^^
Commenter  J’apprécie          30
De mémoire (je l'ai lu il y a une quinzaine d'années), un Langelot classique avec un juste mélange d'humour et d'action, comme souvent. J'ai apprécié les échanges avec le contact québécois au nom risible (Lagroseille ? Laframboise ?), mais je ne me remets toujours pas de cette astuce grossière du méchant qui .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une fois de plus, les regards de l'homme et de l'adolescent se croisèrent. Ce fut comme si un pacte était scellé, pacte sans discours et sans paperasse, pacte de camaraderie absolue, comme ne savent en conclure que ceux dont le métier est d'affronter la mort.

(p.45)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.
autres livres classés : gratte-cielVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}