EAN : 9782010014789
Hachette (01/10/1976)
4.17/5   18 notes
Ibiza, île espagnole. Ciel clair, mer bleue. Sable et pins parasols. Un paradis de vacances.
Mais le jeune agent secret Langelot n'est pas là pour s'amuser.
Ce qui le préoccupe, lui, c'est :
- un informateur qui donne de mauvais renseignements à son service ;
- un centre de détection de bateaux, responsable de la perte de plusieurs pétroliers français et anglais.
Et pour l'aider, il a :
- un sous-marin qui n'existe pas ;
>Voir plus
Que lire après Langelot et le sous-marin jauneVoir plus
Un récit assez complexe dans la série des Langelot écrite par le regretté autant que longtemps mystérieux " Lieutenant X*** ", dont l'anonymat est désormais levé.

Le cadre idyllique et ensoleillé d'Ibiza tient lieu de contrepoint à une intrigue somme toute sombre, réaliste qui se conforme ainsi en partie aux recettes employées par les films d'espionnage, d'OSS 117 à 007. À savoir, prendre un endroit exotique - inhabituel, au moins - où l'action passe momentanément, revient ou comme dans cet opus, se maintient jusqu'au final. Toutefois, contrairement à ces modèles populaires, rien de très glamour ni d'humoristique ici : le jeune agent secret dévie peu du respect strict de sa fonction au sein du S.N.I.F. (sigle qui est finalement le seul élément pas très sérieux de la série).

L'esprit de ce roman ambitieux pour jeunes (je l'ai découvert quand j'avais 8 ou 9 ans et avais été un peu rebuté à première lecture), fait penser au film de Boisset : "Espion lève-toi".

Le livre a fait l'objet d'une réédition aux Éditions du Triomphe : format différent, nouvelles couvertures.

Il se demanda un instant s'il allait solliciter des renforts : la prudence le lui conseillait , mais l'orgueil de s'acquitter tout seul d'une mission aussi délicate l'emporta , et il n'en demanda pas .

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.