EAN : 9782010010309
Hachette (31/12/1989)
3.95/5   22 notes
QUI est Graziella Andronymos ? Mystère. Tout ce que le jeune agent secret Langelot sait d'elle, c'est qu'il a reçu mission de la protéger.
D'appartement parisien en yacht sur la Manche... de yacht en phare désert... de phare désert en Sorbonne... de Sorbonne en ambassade étrangère... de l'ambassade étrangère à l’Élysée..., bref, de Charybde en Scylla, Graziella Andronymos entraîne son garde du corps dans un tourbillon d'aventures.
Les choses se compliq... >Voir plus
Que lire après Langelot et l'inconnueVoir plus
Le sous-lieutenant Langelot est chargé par son service secret, le SNIF (service national d'information fonctionnelle) de protéger une jeune femme, Graziella Andronymos, fille du président en exercice de la Côte d'Ebène. Alors qu'il commence par fouiller son appartement parisien, Langelot se retrouve surpris par quatre malfrats chargés par un certain Bellil de kidnapper Graziella. Ceux-ci ne se connaissant pas les uns les autres, l'agent secret arrive à se faire passer pour l'un d'entre eux après en avoir neutralisé un. Mais il ne peut empêcher que Graziella ne soit chloroformée et enfermée dans une malle avant d'être cachée dans une cave puis embarquée sur un bateau. Mais la donzelle a plus d'un tour dans son sac. Ne voulant pas jouer les victimes, elle ne tarde pas à prendre l'initiative. L'affaire risque d'avoir de graves conséquences pour le maintien de bonnes relations diplomatiques entre la France et la Côte d'Ebène pays producteur d'uranium.
« Langelot et l'inconnue » est un roman d'espionnage pour adolescents un peu dans la lignée des OSS 117, mais avec un héros quasi-juvénile. Bien écrit et distrayant sans plus, cet ouvrage ne datant pourtant que de 2001 a déjà un peu vieilli. Trop de naïvetés, d'invraisemblances et de personnages ou situations se rapprochant de la bande dessinée lui donnent un petit air suranné. Loin d'être le meilleur livre du regretté auteur, celui-ci relève plus du roman de gare, vite lu, vite oublié et qui ne fera même pas date dans la littérature de divertissement. On ne voit même pas quelle adaptation télévisuelle ou cinématographique il serait possible de tirer de pareille oeuvrette.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Excellent livre de cette série.

Quand on jouit de la confiance d'un peuple, on n'a pas le droit d'en abuser.
Grâce au ciel, pensa Langelot, je ne suis pas un de ceux qui doivent passer la moitié de leur vie à apprendre comment vivent les autres plutôt que de vivre moi-même.

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.