Les Editions du Rocher (31/05/2002)
3.69/5   8 notes
La chance sourit enfin à Serge Maltèse, auteur à la recherche d'un contrat : l'éditeur Maur Theyssandier lui propose une alléchante collaboration avec sa belle épouse qui prépare une encyclopédie de la torture.

Mais pourquoi les Theyssandier s'intéressent-ils autant à ce personnage terne, gauche et médiocre ? Quels services inavouables peuvent-ils attendre de sa part ? Est-ce un hasard si le visage de Maur rappelle à Serge son défunt compagnon d'armes... >Voir plus
Que lire après Le ContratVoir plus
Cet ouvrage de vulgarisation expliquant comment tuer son épouse, profiter de l'assurance décès et hériter de sa fortune, mériterait être au catalogue de l'excellente collection « pour les nuls ».

Mais, c'est du Volkoff, donc subtil, et la conclusion est forcément morale, voire exemplaire.

Et réussir un féminicide peut être compliqué, risqué, mortel … surtout si la cible est assez perverse et habile pour faire d'une pierre deux coups !

Un roman policier aussi réussi que méconnu.
Relu le Contrat. J'adore l'humour, la plume et le monde de Vladimir Volkoff. Ce roman policier de 200 pages plein d'humour est un peu en décalage des thèmes habituellement traités (Russie, renseignement, Algérie). L'intrigue est brillamment construite et offre à son lecteur un suspens sans relâche dans un jeu de dupes dont chaque partie modifie les enjeux. Et pourtant il ne s'agit au départ que d'une banale histoire classique :le mari, la femme et l'amant. Et puis derrière le roman policier, l'on découvre par petite touche une satyre sociale :le monde de l'édition, le pouvoir. L'écrivain brosse de-ci delà des rappels historiques sur la guerre d'Algérie, toujours léger et rapidement et justement troussé.

Et puis cette idée de numérotation des chapitres ! L'ordre de présentation est différent de l'ordre croissant. Ainsi le lecteur sent que des révélations sont à venir et par la-même tente de les découvrir car enfin dans le Français a l'expérience des vaudevilles, sacré nom d'une pipe. Les plus sagaces d'entre vous sauront peut-être trouver l'énigme car l'auteur, magnanime, a laissé un ou deux ndices.

Nous regretterons longtemps la disparition de Vladimir Volkoff. Et ce n'est pas sans un poil de nostalgie que j'ouvre ses oeuvres souvent dédicacées. Des Lieutenant X, le célèbre Langelot sniff, snif et la théorie de romans à lire et relire.

Bonne lecture, Patrick
x

Le 18, il fit toilette, c'est-à-dire qu'il prit soin de ne pas se raser et vérifia si son blouson de similicuir ne faisait pas trop neuf, si son jean n'avait pas l’air délavé de la veille, si ses tennis n'étaient pas un peu trop propres. Ce n'était pas que Serge fût sale sur lui, au contraire, il était plutôt du genre à s'astiquer, ce qui contredisait l'impression crado de gauche, qu'il aimait à donner, pour aller avec son style faux jeune, un peu journaliste, un peu photographe, anar-écolo, pas babacool, mais enfin, bon.

Il prit sa Mobylette.

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.