Le Livre de Poche (02/03/2005)
3.67/5   58 notes
Le retournement : c'est la manœuvre classique, et parfois complexe, qui consiste à faire travailler à votre profit l'agent secret adverse que vous avez débusqué...
Tout en racontant, avec un souci scrupuleux d'authenticité, une histoire où s'affrontent services spéciaux américains, français et soviétiques, et à laquelle il ne manque ni le traître, ni le tueur, ni la femme fatale, Vladimir Volkoff s'interroge, avec un humour qui n'exclut pas la profondeur, su... >Voir plus
mylena
  11 décembre 2021
Vladimir Volkoff passe avec dextérité du roman historique au roman d'espionnage, c'est aussi un auteur prolixe qui passe allègrement de la bibliothèque verte au Grand prix de l'Académie Française. L'auteur est un amoureux de la langue et cela se sent, c'est un roman d'espionnage écrit avec une belle plume, ce qui n'est pas si fréquent. Et en plus il ne manque ni d'humour, ni d'ironie. Et finalement c'est bien plus qu'un banal roman d'espionnage : le parallèle se fait entre construction d'un roman et construction d'une opération d'espionnage, il y est question de retournement mais aussi de conversion religieuse. Un roman qu'on a du mal à lâcher avant la dernière page. A découvrir absolument.
soleil23
  23 janvier 2019
Comme j'ai beaucoup aimé Les Faux Tsars, je me suis dis pourquoi pas le Retournement ?
J'étais loin de me douter que Vladimir VOLKOFF allait me plonger dans le monde secret et trouble des espions.
L'histoire commence par une petite "bourde" devenant, vite fait, l'affaire du siècle, celle qui catapulte les protagonistes au sommet.
L'opération Couleuvrine est déclenchée. Les agissements machiavéliques et la chasse à l'homme démarrent à tambour battant.
Pour le lecteur, ce roman se lit en noir et blanc, seule Marina apporte de la couleur au récit.
Une fois, la page 269 tournée, le roman perd de son intensité et ce qui a commencé comme une aventure palpitante devient insipide et fade. L'histoire tombe comme soufflé raté.
Une grande déception
Aloyse78
  19 septembre 2021
Une intrigue passionnante, approfondie, un roman plein de suspense, une écriture ciselée, riche : de la belle langue française. Des personnages intéressants, bien étudiés, des descriptions pittoresques et évocatrices. À un moment, le roman bascule dans l'ironie, mais on y croit toujours. L'auteur aime les lieux et les personnages dont il parle et il en parle très bien. Il est difficile de quitter ce livre sans l'avoir terminé.
Chasto
  26 décembre 2018
Trames, complots, jeux d'amitiés et de sous entendus s'offrent en échiquier.
Persuasions et manipulations ouvrent un bal où gare à celui qui y laissera trop longtemps son intégrité dans cette danse de dupes.

pstrvpstrv   21 octobre 2022
Il existe deux sortes de naïveté : celle qui ne croit qu'aux causes généreuses, et celle qui ne croit qu'aux mobiles intéressés. La plupart des historiens occidentaux, ayant adopté un parti pris de la deuxième catégorie, se sont condamnés à ne rien comprendre à la politique russe du XIXe siècle, qu'ils s'entêtent à expliquer par le "vieux rêve des détroits".
ChastoChasto   16 mars 2019
La fidélité est sans doute le phénomène humain le moins expliqué, mais il y aurait du pseudo cynisme à le nier et de la bêtise à refuser de rien fonder dessus.
ChastoChasto   16 mars 2019
Je voulais bien tirer les marrons du feu, mais jouer les gribouilles, non merci.
PiertyMPiertyM   13 décembre 2014
La Russie bouillonne de christianisme insatisfait, c'est le seul pays où une révolution chrétienne soit imaginable.
PiertyMPiertyM   13 décembre 2014
L'isoloir, ce n'est jamais qu'une vespasienne.