Éditeur : Le Livre de Poche (02/03/2005)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 45 notes)
Le retournement : c'est la manœuvre classique, et parfois complexe, qui consiste à faire travailler à votre profit l'agent secret adverse que vous avez débusqué...
Tout en racontant, avec un souci scrupuleux d'authenticité, une histoire où s'affrontent services spéciaux américains, français et soviétiques, et à laquelle il ne manque ni le traître, ni le tueur, ni la femme fatale, Vladimir Volkoff s'interroge, avec un humour qui n'exclut pas la profondeur, su... >Voir plus

soleil23
  23 janvier 2019
Comme j'ai beaucoup aimé Les Faux Tsars, je me suis dis pourquoi pas le Retournement ?
J'étais loin de me douter que Vladimir VOLKOFF allait me plonger dans le monde secret et trouble des espions.
L'histoire commence par une petite "bourde" devenant, vite fait, l'affaire du siècle, celle qui catapulte les protagonistes au sommet.
L'opération Couleuvrine est déclenchée. Les agissements machiavéliques et la chasse à l'homme démarrent à tambour battant.
Pour le lecteur, ce roman se lit en noir et blanc, seule Marina apporte de la couleur au récit.
Une fois, la page 269 tournée, le roman perd de son intensité et ce qui a commencé comme une aventure palpitante devient insipide et fade. L'histoire tombe comme soufflé raté.
Une grande déception
Chasto
  26 décembre 2018
Trames, complots, jeux d'amitiés et de sous entendus s'offrent en échiquier.
Persuasions et manipulations ouvrent un bal où gare à celui qui y laissera trop longtemps son intégrité dans cette danse de dupes.

ChastoChasto   16 mars 2019
La fidélité est sans doute le phénomène humain le moins expliqué, mais il y aurait du pseudo cynisme à le nier et de la bêtise à refuser de rien fonder dessus.
ChastoChasto   16 mars 2019
Je voulais bien tirer les marrons du feu, mais jouer les gribouilles, non merci.
PiertyMPiertyM   13 décembre 2014
La Russie bouillonne de christianisme insatisfait, c'est le seul pays où une révolution chrétienne soit imaginable.
PiertyMPiertyM   13 décembre 2014
L'isoloir, ce n'est jamais qu'une vespasienne.

PiertyMPiertyM   13 décembre 2014
Marx est encapsulé dans le marxisme, Engels dans la dialectique.

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.