Éditeur : Editions de Fallois (18/01/1989)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 27 notes)
De la mort d'Ivan le Terrible (1584) à l'avènement des Romanov (1613), la Russie a connu une période dramatique où elle a failli être rayée de la carte et que les historiens appellent le Temps des Troubles.
C'est la germination de cette crise que raconte Vladimir Volkoff dans son roman Les Hommes du Tsar.
Trois personnages se disputent les rôles principaux : le tsar lui-même, luxurieux, cruel, mystique ; le jeune idéaliste Boris Godounov, et le « val... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
migdal
  11 août 2020
En 1839, l'écrivain Astolphe de Custine décrit le gouvernement russe comme « une monarchie absolue tempérée par l'assassinat ».
L'époque d'Ivan le Terrible, qui assassina son fils, illustre parfaitement cette assertion comme le démontre Vladimir Volkoff dans «  les hommes du tsar » où nous assistons à la mort d'Ivan et à l'ascension de Boris Godounov dans une période qui éradique la féodalité au profit du pouvoir absolu.
Époque charnière entre le XVI et le XVII siècle, durant laquelle l'Europe est brisée par les guerres de religions pour le plus grand profit de l'Angleterre en pleine croissance économique et conquête coloniale.
Roman historique captivant qui offre à l'auteur un terreau solide pour évoquer la Russie éternelle et rappeler que sa survie a toujours été menacée par ses voisins en l'absence de frontières géographiques stables.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Deadpool
  08 mai 2015
Passionnant, Volkoff décrit très bien la cour d'Ivan et ce personnage intriguant, on sent que l'auteur a fait des recherches sur la vie de l'époque et tout est très bien décrit, il se permet quelques libertés sur l'histoire mais la majorité du récit est très en raccord avec celle-ci.
wagnerdavid
  09 juillet 2012
Decouvert au hasard car pas particulièrement interessé par l'Histoire de la Russie,j'ai été surpris,comblé par cette trilogie de Vladimir Volkoff.
On suit presque 1 siecle de troubles ,de la fin de règne d 'Ivan le terrible,tsar sanguinaire et cruel à l'avenement des Romanov.
Entre temps,Boris Godounov ,sorte d'eminence grise ,s'emparera du pouvoir,menacé à son tour pour la reapparition du pretendu fils d'Ivan,que Boris croyait avoir fait assasiné,joué des forces combinés de la Pologne et du Vatican.
Une fresque epique ,remaquablement bien ecrite,qui se joue parfois de la réalité historique pour notre plus grand bonheur!
Kajaku
  26 novembre 2018
L'histoire russe avec un grand H et celle de la fin du règne d'Ivan le terrible s'il vous plaît !
Le roman paraît bien documenté, évoquant assez bien les vies tourmentées des hommes et des femmes liés au pouvoir féodal.
Manipulations, trahisons, cruauté, supplices, rien ne nous est épargné.
On pourrait dire que l'époque était sans doute brutale et sans pitié pour les faibles et les gentils...
L'auteur arrive à créer un suspense digne d'un thriller. En effet, à aucun moment, nous ne pouvons anticiper.
Toute l'action est circonscrite à l'instant présent et ne nous permet pas de nous projeter dans l'avenir.
C'est peut-être en cela que la récit est intelligent.
En conclusion, je dirai que la Russie féodale devait être un endroit imprévisible et dangereux. Terrifiant !!
Chasto
  11 mars 2017
Otchizna et fidélité, bénédiction d'âmes et d'hommes aux idéaux de terres et de famille.
Chevauchées Tatare à poursuivre dans l'âme slave et son romanesque.

migdalmigdal   11 août 2020
L'intuition de Boris était juste. Lui-même, garçon d'honneur de la tsarine, Vassily Chouïsky, garçon d'honneur du tsar, David Belsky, Mikhaïlo Saltykov, les deux tsarévitchs et Ivan Vassilitch qui venait de se joindre à eux formaient un groupe comme le destin s'amuse rarement à en composer : il y avait là deux traîtres, quatre tsars, un prince qui n'accéderait jamais au trône qui lui était dû, un régicide, un homme qui allait tuer son propre fils et un autre qui assassinerait le fils de son souverain.
ChastoChasto   08 septembre 2016
Si les tsarévitchs étaient enfouis clandestinement dans les potagers, le temps de la malédiction avait véritablement commencé.

Choisir un tsar n'est pas tout; Il faut penser à sa succession.

L'histoire future de la Russie dépendait de lui.