Ce “romanˮ historique, le premier de la trilogie, en dit autant sinon beaucoup plus sur l'histoire et les moeurs de la fin du règne d'Ivan le Terrible (le N° 4 de l'annuaire) que beaucoup d'ouvrages “sérieuxˮ. le “Temps des troublesˮ comme on dit avec un bel euphémisme, époque de violence du “malheur russeˮ pour reprendre l'expression de Carrère-d'Encausse - On relira avec intérêt ses ouvrages sur le sujet. La belle écriture de Volkoff, non dénué de souffle tolstoïen, embarque le lecteur dans la Moscovie récemment débarrassée du joug tatare, mais si loin de la modernité. Presque cinq siècles plus tard…
Commenter  J’apprécie         81
L'histoire russe avec un grand H et celle de la fin du règne d'Ivan le terrible s'il vous plaît !
Le roman paraît bien documenté, évoquant assez bien les vies tourmentées des hommes et des femmes liés au pouvoir féodal.
Manipulations, trahisons, cruauté, supplices, rien ne nous est épargné.
On pourrait dire que l'époque était sans doute brutale et sans pitié pour les faibles et les gentils...
L'auteur arrive à créer un suspense digne d'un thriller. En effet, à aucun moment, nous ne pouvons anticiper.
Toute l'action est circonscrite à l'instant présent et ne nous permet pas de nous projeter dans l'avenir.
C'est peut-être en cela que la récit est intelligent.
En conclusion, je dirai que la Russie féodale devait être un endroit imprévisible et dangereux. Terrifiant !!
Commenter  J’apprécie         50
Passionnant, Volkoff décrit très bien la cour d'Ivan et ce personnage intriguant, on sent que l'auteur a fait des recherches sur la vie de l'époque et tout est très bien décrit, il se permet quelques libertés sur l'histoire mais la majorité du récit est très en raccord avec celle-ci.
Commenter  J’apprécie         70
L'intuition de Boris était juste. Lui-même, garçon d'honneur de la tsarine, Vassily Chouïsky, garçon d'honneur du tsar, David Belsky, Mikhaïlo Saltykov, les deux tsarévitchs et Ivan Vassilitch qui venait de se joindre à eux formaient un groupe comme le destin s'amuse rarement à en composer : il y avait là deux traîtres, quatre tsars, un prince qui n'accéderait jamais au trône qui lui était dû, un régicide, un homme qui allait tuer son propre fils et un autre qui assassinerait le fils de son souverain.
Si les tsarévitchs étaient enfouis clandestinement dans les potagers, le temps de la malédiction avait véritablement commencé.
Choisir un tsar n'est pas tout; Il faut penser à sa succession.
L'histoire future de la Russie dépendait de lui.
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.