AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253050001
222 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/2000)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Deux hommes face à face : l'interrogateur et l'interrogé. L'interrogé sait ce que l'interrogateur voudrait savoir, mais refuse de le dire. Si l'interrogateur ne s'accorde pas les facilités de la torture, comment procédera-t-il ? Quels pièges tendra-t-il à l'interrogé, quels trébuchets ?
Vladimir Volkoff a voulu montrer que l'interrogatoire est un moulin qui ne broie pas seulement l'interrogé : l'interrogateur aussi. L'action aurait pu se passer sous l'Inquisi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
moussk12
  20 novembre 2020
Voilà une petite pépite littéraire qui fait du bien. le titre pourrait faire penser à un interrogatoire en force, déprimant et glauque. Pas du tout. Nous sommes en 1945, l'Allemagne vaincue a ses prisons gorgées de prisonniers. Les Américains sur place ont pour mission d'interroger des centaines de milliers d'Allemands (c'est le début de la période de dénazification en Allemagne) avant, soit de les relâcher, soit de leur donner les sanctions judiciaires évaluées suivant leur degré de culpabilité.
Sous forme d'une lettre adressée au futur mari de sa petite-fille Mona, Brownfield, ancien Juge de la Cour Suprême, raconte sa plus belle affaire : l'interrogatoire de Waldemer Schulze, officier allemand, accusé d'avoir tué 34 civils d'une village russe. Les Russes veulent sa peau et faire un exemple. Brownfield est chargé par ses supérieurs de l'interroger.
Ici, il n'est pas question de tortures ou de sévices physiques et les deux protagonistes, au QI bien supérieur à la moyenne, se confronteront dans un jeu de manipulation, plus que subtil, effarant. Subterfuges, parodies de tribunal et de confession s'ajoutent à l'humour dont fait preuve l'auteur pour nous faire avaler la pilule.
Impressionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          308

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
moussk12moussk12   20 novembre 2020
de nos jours, un aïeul suffoque de reconnaissance devant des égards tels que les vôtres : "Nous autres novices aurions tant à apprendre de vous... Un magistrat si expérimenté... Quel éditeur publiera vos mémoires ?..." Vous beurriez épais. Je n'étais pas dupe de votre hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          50
moussk12moussk12   20 novembre 2020
Vous imaginez comme cet air devait lui aller, avec sa petite silhouette rondouillarde de gutta-percha, ses oreilles en anses de marmite et son visage informe, en caoutchouc, dont il faisait tout ce qu'il voulait : un masque de tragédie, un groin de goret, un faciès de vampire, la physionomie sophistiquée d'une star de cinéma.
Commenter  J’apprécie          20
Julian_MorrowJulian_Morrow   30 avril 2019
La situation réelle me réservait des surprises. Il y a - vous l'apprendrez un jour, à moins que, votre génération étant singulièrement précoce sur certains points, vous ne le sachiez déjà - une différence inexpiable entre les idées et la réalité : c'est que les idées sont discontinues, tandis que la réalité se présente d'un seul tenant, et avec des nuances. Les idées sont, dans le meilleur des cas, claires ; elles procèdent par seuils ; elles forment des lignes brisées. La réalité est courbe et colorée, elle ne laisse par passer la lumière des idées sans la réfracter.

(p.29)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.
autres livres classés : europe de l'estVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre