Éditeur : Les Editions du Rocher (30/04/2002)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Insatisfait par la pensée unique et refusant les limites du politiquement correct, Vladimir Volkoff examine les fondements de la démocratie, pour déceler la part d'hypocrisie ou d'illusion dissimulée sous les nobles principes de l'idéologie maîtresse de notre société.
Polémique, son essai fait ressortir les anciens abus, les problèmes toujours irrésolus et les dangers sociopolitiques réels que les démocrates inconditionnels préfèrent ignorer. Son but n'est pa... >Voir plus

SoseinSosein   07 octobre 2018
Je suis moyennement démocrate parce qu’on me rebat un peu trop les oreilles de l’idéal démocratique ; parce que je ne suis pas convaincu de l’excellence infaillible des méthodes démocratiques pour le choix des gouvernants ; parce qu’il ne me paraît pas vraisemblable que le même système ait les mêmes vertus à toutes les époques et sous tous les climats ; parce que je suis soucieux du sort des minorités que les majorités ont tendance à écraser ; parce que le mot même de « démocratie » ne me paraît pas avoir un sens très clair ; parce que la notion de « peuple » au nom de laquelle la démocratie cherche à s’imposer ne me paraît pas claire non plus ; parce que, de nos jours, les qualités de la démocratie se postulent plus qu’elles ne se démontrent ; parce que la démocratie, telle qu’elle se pratique à notre époque, a tous les défauts des religions les plus obscurantistes sans en avoir les vertus ; parce que la philosophie des droits de l’homme me paraît bien inférieure à celle de ses devoirs ; parce que la démocratie repose sur une confusion entre le bien public et les caprices du public ; parce qu’elle conduit infailliblement à diverses formes de totalitarisme ; parce qu’elle préfère le principe de la quantité à celui de la qualité ; parce que, prônant l’égalité, elle est nécessairement entropique ; parce que, cherchant à imposer des utopies, elle recourt volontiers à la terreur ; parce qu’elle n’est pas une forme de vie conforme à la nature ; parce que je la trouve délétère en termes de culture et de civilisation ; parce qu’elle ne fonctionne qu’à condition d’être abondamment tempérée par des principes antidémocratiques ; parce que les mass media actuels privent les citoyens de toute chance d’avoir un jugement indépendant ; parce qu’il est faux de prétendre qu’il n’y a pas d’alternative à la démocratie ; parce que la démocratie tend à se renier elle-même chaque fois qu’elle en a l’occasion.
Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.
Dans la catégorie : Régimes démocratiquesVoir plus
>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements>Régimes démocratiques (48)