AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Marie Tatsis-Botton (Traducteur)
EAN : 9782268053271
356 pages
Les Editions du Rocher (10/02/2005)
3.5/5   2 notes
Résumé :
" La musique illumine les hommes et leur donne leur dernier espoir ; Staline lui-même, ce boucher, le savait. " Ainsi parla le compositeur russe Dmitri Chostakovitch, que ses premières œuvres, dans les années 1920, avaient désigné comme l'enfant prodige de l'avant-garde. Mais cette singularité même devait lui nuire dix ans plus tard, sous le régime stalinien totalitaire, dont les raisons de persécuter les artistes étaient si imprévisibles. Solomon Volkov - qui a col... >Voir plus
Que lire après Chostakovitch et Staline : L'artiste et le tsarVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
" Le stade de football, c’est le seul endroit en Union soviétique où vous pouvez être non seulement pour, mais aussi contre."

Dmitri Chostakovitch

(Source Le Mondu du 18 juin 2018).
Commenter  J’apprécie          240
On dit que le "sauf-conduit" de Ioudina était la tolérance dont Staline faisait preuve à son égard. Il la considérait comme une iourodivaïa. Une légende dit que Staline, après avoir entendu à la radio Ioudina jouer un concerto de Mozart, ordonna qu'on lui apporte le disque avec cette interprétation. Personne n'osa dire au "Guide" que l'émission était en direct et qu'il n'existait pas d'enregistrement. On convoqua Ioudina en urgence au studio et la pianiste enregistra le concerto en une nuit de travail acharné (trois chefs se succédèrent à la tête de l'orchestre). Le disque qu'on apporta à Staline était tiré à un seul et unique exemplaire !
Commenter  J’apprécie          10
Le 1er août 1936, le compositeur commença un cycle de romances sur des poèmes de Pouchkine. Le premier à retenir son attention fut Les Démons, l'un des plus sinistres de Pouchkine. Il est clair que Chostakovitch a été attiré par le motif de la folle danse des démons, si proche de ce qui se passait autour de son opéra en disgrâce :
Infini, insaisissables,
Sous la lune se tordant,
Tournent, tournent tous les diables
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chostakovitchVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}