Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
Tristram (10/09/2009)
4.11/5   9 notes
Oeuvre majeure de William T. Vollmann, résultat de deux décennies de lectures, de recherches et de voyages, "Le Livre des violences" - d'abord publié aux Etats-Unis en sept volumes - constitue une somme sans équivalent sur la violence, son histoire, ses justifications.
La première partie, "plus théorique et générale", s'emploie - à travers de très nombreux exemples de figures historiques ou contemporaines - à "catégoriser éthiquement la violence";
La s... >Voir plus
Que lire après Le livre des violences : Quelques pensées sur la violence, la liberté et l'urgence des moyensVoir plus
Yougoslavie , Somalie , Jamaique , autant de facettes autant de quotidiens ancrés dans une réalité violente , autant de facettes du Livre des violences . Facettes vécues et retranscrites de l'intérieur par l'ancien journaliste de guerre Vollmann. Visiblement hanté par ces expériences , potentiellement fasciné par leurs thématiques , Vollmann dresse un essai colossal . Résultat de 20 ans de travail et de réflexion . Un essai dont il tire une question majeure : "Quand la violence est elle justifiée ?" La premiére approche par rapport a cette oeuvre consiste à la prendre de front . Cela est une erreur . Sous cette forme ce livre prend la forme d'un bavardage répétitif , à l'argumentaire flou , à la structure vague , parfait pour amateurs de grandes phrases avec de jolis mots . La somme est tellement colossale qu'il est nécessaire pouren saisir la force et l'urgence de la lire en séparant bien les parties , avec plusieurs semaines d'écart entre les différentes étapes de lecture . Vollman met à la disposition ds lecteurs des outils de lecture qu'il est plus que judicieux d'utiliser. Vu de cette maniére le livre des violences est un journal intime d'un homme du 20 éme siécle qui a choisi de transmettre un message sur la folie de certains aspects de ce monde qui entraine hélas une violence que l'on ne 'peut combattre à la maniére d'un Pernaut . Cet ouvrage quasi encyclopédique s'avére une oeuvre dont l'importance ne peut étre mesurée tellement elle est grande .....

Videos de William T. Vollmann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William T. Vollmann
"Le Monde n'existe pas", un polar publié chez Gallimard où fiction et réalité se rejoignent. Fabrice Humbert, son auteur, nous en parle. Après "Autoportraits en noir et blanc" (Plon, 2001), "Avant la chute" (Passage, 2012) ou encore "Eden Utopie" (Gallimard, coll. "Blanche", 2015), ce troisième roman se situant entièrement ou en partie aux États Unis. le journaliste Adam Vollmann voit s'afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché qu'il reconnaît : il s'agit d'Ethan Shaw, le bel Ethan, celui-là même qui, qui vingt ans auparavant, était la star du lycée, et son seul ami. Il est désormais accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l'enquête. Un polar, forme à laquelle l'auteur est très attaché, qui aborde la thématique de l'identité, la question des vies possibles, des choix déterminants de l'existence, du bien et du mal... autant de thèmes que l'on retrouve tout au long de son oeuvre.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 23 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤26Abonnez-vous9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : Conflits sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Conflits sociaux (77)