Michel Lafon (19/05/2016)
3.62/5   16 notes
Ils étaient si heureux ensemble… que s'est-il passé ? Eux qui se sont trouvés, choisis et séduits dans une gare. Eux qui pouvaient s'enfermer des heures dans une chambre avec un « Prière de ne pas déranger » accroché à leur porte. Eux qui n'avaient besoin de rien ni de personne d'autre. Ensemble, ils semblaient si légers et inséparables. Eux qui aujourd'hui se trouvent chacun d'un côté de la pièce.
Le nouveau roman très attendu de Fabio Volo est une immersio... >Voir plus
Que lire après Ainsi va la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Fabio Volo nous raconte la naissance de l'amour au sein d'un couple ainsi que l'évolution de leurs sentiments. L'auteur nous met face à nos angoisses et nos questionnements à tous : qu'est-ce que l'amour ? comment savoir quand on est amoureux ? l'amour diminue-t-il avec le temps, ou au contraire, se renforce-t-il ?

Sofia et Nicola tombent amoureux au détour d'une rue à Rome, alors qu'ils étaient tous les deux en déplacement. Pour eux deux, c'est le coup de foudre immédiat. Ils vont se revoir plusieurs fois, jusqu'à finalement officialiser leur relation. Les années passent, leurs vies commencent à changer imperceptiblement ; ils s'installent ensemble, ont plus de responsabilités et moins de liberté. Alors quand Sofia annonce à son conjoint qu'elle est enceinte, leur vie va prendre un nouveau tournant.

Ainsi va la vie, c'est à la fois un roman fictionnel, avec des protagonistes et une intrigue principale, mais aussi une sorte de recueil de développement personnel, qui parle de l'amour, de la vie de couple et des sentiments généraux. L'auteur nous met face à tous nos démons. A travers ces deux personnages, on se prend à réfléchir sur la naissance et la définition précise de l'amour. Qu'est-ce que l'amour ? Quand apparaît-il ? Comment être sûr de ses sentiments ? Mais ce n'est pas tout : l'auteur questionne la globalité d'une vie commune ; par exemple comment ne pas se lasser de son partenaire ? On découvre également les changements et/ou bouleversements qui accompagnent l'arrivée d'un enfant. Un enfant, c'est synonyme de responsabilités et d'éducation. Dès que l'on a décidé de s'occuper d'un enfant, nous sommes en devoir de le faire durant toute sa vie. Mais parfois, comme dans le cas de Nicola, un enfant peut s'avérer source de jalousie, de problèmes, d'éloignement et de doutes.

L'histoire est on ne peut plus réaliste, car ce genre de questionnements arrive presque à tous les coups dans chaque couple. On s'émeut des doutes et indécisions qui parcourent ce couple, surtout après avoir vécu/vu la passion qui les animait au tout début. On s'attache également rapidement aux personnages, notamment au protagoniste, Nicola, qui nous offre sa propre vision d'homme, sur ce que représente pour lui l'amour. Je regrette quand même de ne pas avoir pu profiter d'une vision plus féminine. Une narration en deux voix - Sofia et Nicola - nous aurait permis d'englober la situation et de comparer la vision de chacun.

Cette lecture est agréable et moderne, elle nous fait passer un bon moment, tout en soulevant en nous des interrogations. Mais Ainsi va la vie, ce n'est que des questionnements en continu, c'est surtout une majestueuse ode à l'amour et aux sentiments. Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon et au site Livraddict pour cette belle découverte.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Merci à l'opération MASSE CRITIQUE de m'avoir permit de découvrir @FABIO VOLO.

Tout commence par une virée entre amis, Nicola part avec Sergio et Mauro, ses amis de longues dates pour un concert des ROLLING STONES à Rome.
Là, Nicola, craque sur une fille dans un bar, celle qu'il le fait chavirer, au point de planter ses amis et de tenter de conquérir cette mystérieuse jeune femme.
Il va tout faire pour la conquérir, celle qui deviendra sa Sofia.
Ils vont vivre une idylle, une histoire d'amour forte, jusqu' à ce que le désir d'un enfant devienne l'aboutissement évident de leur amour.
Mais tout ne se passe pas comme prévu, et l'arrivée du petit Léo, va faire voler en éclat les bases de ce couple pourtant si unit et solide.

Le narrateur est Nicola, l'approche et l'originalité de ce roman est le point de vue masculin sur les questions existentielles, que sont le couple, les enfants, les sentiments, les buts à atteindre dans la vie.
L'écriture est légère et fluide, Nicola relate son expérience de la vie, du début de son histoire avec Sofia jusqu'aux premiers mois de Léo. Il fait une auto analyse de sa vie.

Ce qui m'a dérangé dans cette lecture est le point de vue de Nicola, trop radical à mon goût sur le couple, son état d'esprit en général. Il ne fait aucun effort et se défile, prend la fuite à chaque opportunité.
Le petit Léo est décrit comme un enfant terreur, qui fait vivre l'enfer à ses parents. Si on a pas encore d'enfant, ca ne donne pas du tout envie d'en faire!

Pour conclure, c'est une lecture qui se lit bien, originale, mais il m'a manqué quelque chose pour vivre cette lecture à fond. ce n'est qu'un enchaînement d'évènements, de flash-backs, il m'a manqué un fil conducteur, quelque chose que je n'explique pas.
Dans le cadre de son opération "Masse critique", le site Babelio.com m'a attribué "Ainsi va la vie" de Fabio Volo. Je l'en remercie vivement, ainsi que les éditions Michel Lafon.
"Ainsi va la vie" est une véritable immersion dans la vie d'un couple. Nicola et Sofia se rencontrent un jour, par hasard, à la terrasse d'un café à Rome, s'embrassent quelques heures plus tard et, très vite décident de vivre ensemble. Histoire banale a priori.
Pourtant, l'originalité de ce roman réside dans la réflexion, l'étude, la dissection, l'analyse de la réalité de l'amour, menées par un homme. C'est une plongée dans les raisons qui nous amènent à aimer quelqu'un, à vouloir vivre avec la personne, à décider de l'évolution de cette vie commune. Et, lorsque l'enfant paraît…
J'ai aimé l'écriture simple, limpide, fluide, homogène et d'une grande efficacité, avec laquelle l'auteur nous entraîne dans les méandres sentimentaux de son héros. Des sentiments forts, changeants, confus, obscurs, fluctuants sont mis au jour. Difficile d'aimer sans y laisser une part de soi, difficile de vivre un amour toujours passionnel après des années, difficile d'échapper aux dictats d'un enfant aussi merveilleux soit-il, difficile la perfection.
J'ai aimé la manière d'aborder ce sujet de l'amour et de ce que chacun souhaite en faire, de la force et des faiblesses des protagonistes, des réactions de l'un et l'autre face aux différents problèmes liés à la vie de couple. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de revivre mes doutes, mes envies, mes déceptions, mes regrets. J'ai aimé cette plongée au plus profond de soi, des émotions, des craintes.
J'ai aimé ce roman, véritable hymne à l'amour, jusque dans son happy end.
Superbe livre, qui se lit tout seul. Je m'attendais à une romance, pour au final y lire un récit de vie sur la vie de couple, la paternité, les responsabilité, le désir, les rêves...d'un point de vue exclusivement masculin cependant. S'il est intéressant de le découvrir, ça a manqué d'une touche, d'une voix féminine pour confronter ces deux points de vue. Cela dit, ça reste un très bon récit fluide et interpellant, j'ai apprécié ce regard et je l'ai accepté comme tel. La voix féminine, c'est vraiment la curiosité de mieux comprendre, imaginer comment Sofia se sentait durant tout le récit, d'où un récit à deux voix aurait été super sous la plume de Fabio Volo ! Belle lecture et confirmation pour moi que Fabio Volo est un auteur à suivre après "Une journée de plus" que j'avais beaucoup apprécié.
Je m'attendais à une histoire d'amour, j'ai finalement découvert une histoire universelle, une histoire qui dit les difficultés de la vie que rencontrent tous les couples. C'est d'abord l'histoire d'une rencontre comme une évidence, celle de Nicola et Sofia. Les choses sont simples et fluides entre eux, ils se plaisent et leur histoire débute. C'est un jeune couple comme beaucoup d'autres, unis par un amour fou, plein de désir l'un pour l'autres, ils parlent pendant des heures. Bref, une histoire qui roule.

Et puis arrive le désir d'être parents. Ils construisent alors un petit nid, s'apprêtant à accueillir comme il se doit le petit Léo. Là encore, une histoire universelle. Et une fois Léo arrivé, ils sont bien évidemment chamboulés d'amour mais aussi chamboulés tout court : leur vie a pris une autre tournure et c'est tout qui est à repenser. Où est la place du couple ? Comment gérer la fatigue ? Comment garder le temps pour soi, pour ses moments de liberté ? le couple va alors vaciller, perturbé par cette nouvelle dimension de leur vie.

Ça peut paraître banal comme histoire et ça l'est. Mais pour moi, le pouvoir d'identification au texte a été très fort. Tout ce que Nicola nous raconte a trouvé écho en moi : ce nouvel amour qu'est l'enfant mais qui amène un déséquilibre au couple, le besoin de souffler, de vivre aussi autre chose. Et parfois, l'envie de tout envoyer bouler, de retourner à ce qu'on avait avant et qui était si simple. Dans ce livre, ce sont les mots qui sont forts, qui font écho. Ça peut nous amener à nous questionner sur notre propre vie (sans que le roman n'ait aucune dimension développement personnel pour autant), c'est rassurant aussi quelque part parce que ça montre à quel point ces difficultés que nous pouvons traverser sont loin d'être uniques.

Je n'ai pas pris le temps au cours de ma lecture de noter les extraits qui ont fait écho. Si je l'avais fait j'en aurais sûrement des dizaines à vous proposer. C'est un livre fort parce qu'il est actuel, parce qu'il ne ment pas. Et j'ai aimé qu'il soit écrit et raconté par un homme.
Lien : https://liseusehyperfertile...

J'ignore s'il existe un dessein divin, si les personnes qui se rencontrent sont destinées à le faire ou si la vie est seulement une série de coïncidences et d'inconnues agencées par le hasard. Je n'ai jamais eu une idée claire à ce sujet, je peux seulement dire que certains événements de notre vie évoluent de façon si synchronisée qu'ils laissent à penser qu'ils sont guidés par quelque chose.
Pour un couple heureux, rien n'est plus dangereux qu'un enfant.
L'enfant n'est pas le ciment du couple, mais un détonateur qui peut exploser à distance, à l'autre bout de la pièce. Il faut vouloir être ensemble à tout prix, être prêt à se battre pour retrouver encore l'autre au bout. Sans la volonté, sans le désir d’être ensemble, les enfants peuvent être une merveilleuse excuse pour s'en aller.
- Hier, je me suis arrêté devant un magasin de vêtements pour bébés et je me suis posé quelques questions.
- Attention, un événement incroyable est en train de se produire !
- Tu sais ce que je me suis demandé ?
- Si la vie a un sens sans enfant ?
- A quoi servent les poches sur les vêtements d'enfants ?
- Mais quel crétin !
Pour un couple heureux, rien n'est plus dangereux qu'un enfant.
L'enfant n'est pas un ciment pour le couple, mais un détonateur qui peut exploser à distance, à l'autre bout de la pièce. Il faut vouloir être ensemble à tout prix, être prêt à se battre pour retrouver une complicité, pour pouvoir tendre la main et retrouver encore l'autre au bout. Sans la volonté, sans le désir d'être ensemble, les enfants peuvent être une merveilleuse excuse pour s'en aller.
C'est l'histoire d'un poulet qui se met en tête de pouvoir voler parce qu'il découvre qu'il a des ailes.
Il essaie de convaincre les autres poulets du poulailler qu'eux aussi peuvent voler. Les vieux poulets les plus sages tentent de lui expliquer que les poulets ne volent pas, mais il ne se laisse pas dissuader et ne cesse d'essayer. Si nous avons des ailes, cela signifie que nous sommes destinés à voler, sinon pourquoi donc Dieupoulet nous aurait-il fait avec des ailes?