Éditeur : Michel Lafon (19/05/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 16 notes)
Ils étaient si heureux ensemble… que s'est-il passé ? Eux qui se sont trouvés, choisis et séduits dans une gare. Eux qui pouvaient s'enfermer des heures dans une chambre avec un « Prière de ne pas déranger » accroché à leur porte. Eux qui n'avaient besoin de rien ni de personne d'autre. Ensemble, ils semblaient si légers et inséparables. Eux qui aujourd'hui se trouvent chacun d'un côté de la pièce.
Le nouveau roman très attendu de Fabio Volo est une immersio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  03 juin 2016
Fabio Volo nous raconte la naissance de l'amour au sein d'un couple ainsi que l'évolution de leurs sentiments. L'auteur nous met face à nos angoisses et nos questionnements à tous : qu'est-ce que l'amour ? comment savoir quand on est amoureux ? l'amour diminue-t-il avec le temps, ou au contraire, se renforce-t-il ?
Sofia et Nicola tombent amoureux au détour d'une rue à Rome, alors qu'ils étaient tous les deux en déplacement. Pour eux deux, c'est le coup de foudre immédiat. Ils vont se revoir plusieurs fois, jusqu'à finalement officialiser leur relation. Les années passent, leurs vies commencent à changer imperceptiblement ; ils s'installent ensemble, ont plus de responsabilités et moins de liberté. Alors quand Sofia annonce à son conjoint qu'elle est enceinte, leur vie va prendre un nouveau tournant.
Ainsi va la vie, c'est à la fois un roman fictionnel, avec des protagonistes et une intrigue principale, mais aussi une sorte de recueil de développement personnel, qui parle de l'amour, de la vie de couple et des sentiments généraux. L'auteur nous met face à tous nos démons. A travers ces deux personnages, on se prend à réfléchir sur la naissance et la définition précise de l'amour. Qu'est-ce que l'amour ? Quand apparaît-il ? Comment être sûr de ses sentiments ? Mais ce n'est pas tout : l'auteur questionne la globalité d'une vie commune ; par exemple comment ne pas se lasser de son partenaire ? On découvre également les changements et/ou bouleversements qui accompagnent l'arrivée d'un enfant. Un enfant, c'est synonyme de responsabilités et d'éducation. Dès que l'on a décidé de s'occuper d'un enfant, nous sommes en devoir de le faire durant toute sa vie. Mais parfois, comme dans le cas de Nicola, un enfant peut s'avérer source de jalousie, de problèmes, d'éloignement et de doutes.
L'histoire est on ne peut plus réaliste, car ce genre de questionnements arrive presque à tous les coups dans chaque couple. On s'émeut des doutes et indécisions qui parcourent ce couple, surtout après avoir vécu/vu la passion qui les animait au tout début. On s'attache également rapidement aux personnages, notamment au protagoniste, Nicola, qui nous offre sa propre vision d'homme, sur ce que représente pour lui l'amour. Je regrette quand même de ne pas avoir pu profiter d'une vision plus féminine. Une narration en deux voix - Sofia et Nicola - nous aurait permis d'englober la situation et de comparer la vision de chacun.
Cette lecture est agréable et moderne, elle nous fait passer un bon moment, tout en soulevant en nous des interrogations. Mais Ainsi va la vie, ce n'est que des questionnements en continu, c'est surtout une majestueuse ode à l'amour et aux sentiments. Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon et au site Livraddict pour cette belle découverte.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
manon08440
  04 juillet 2016
Merci à l'opération MASSE CRITIQUE de m'avoir permit de découvrir @FABIO VOLO.
Tout commence par une virée entre amis, Nicola part avec Sergio et Mauro, ses amis de longues dates pour un concert des ROLLING STONES à Rome.
Là, Nicola, craque sur une fille dans un bar, celle qu'il le fait chavirer, au point de planter ses amis et de tenter de conquérir cette mystérieuse jeune femme.
Il va tout faire pour la conquérir, celle qui deviendra sa Sofia.
Ils vont vivre une idylle, une histoire d'amour forte, jusqu' à ce que le désir d'un enfant devienne l'aboutissement évident de leur amour.
Mais tout ne se passe pas comme prévu, et l'arrivée du petit Léo, va faire voler en éclat les bases de ce couple pourtant si unit et solide.
Le narrateur est Nicola, l'approche et l'originalité de ce roman est le point de vue masculin sur les questions existentielles, que sont le couple, les enfants, les sentiments, les buts à atteindre dans la vie.
L'écriture est légère et fluide, Nicola relate son expérience de la vie, du début de son histoire avec Sofia jusqu'aux premiers mois de Léo. Il fait une auto analyse de sa vie.
Ce qui m'a dérangé dans cette lecture est le point de vue de Nicola, trop radical à mon goût sur le couple, son état d'esprit en général. Il ne fait aucun effort et se défile, prend la fuite à chaque opportunité.
Le petit Léo est décrit comme un enfant terreur, qui fait vivre l'enfer à ses parents. Si on a pas encore d'enfant, ca ne donne pas du tout envie d'en faire!
Pour conclure, c'est une lecture qui se lit bien, originale, mais il m'a manqué quelque chose pour vivre cette lecture à fond. ce n'est qu'un enchaînement d'évènements, de flash-backs, il m'a manqué un fil conducteur, quelque chose que je n'explique pas.
MaminouG
  01 juin 2016
Dans le cadre de son opération "Masse critique", le site Babelio.com m'a attribué "Ainsi va la vie" de Fabio Volo. Je l'en remercie vivement, ainsi que les éditions Michel Lafon.
"Ainsi va la vie" est une véritable immersion dans la vie d'un couple. Nicola et Sofia se rencontrent un jour, par hasard, à la terrasse d'un café à Rome, s'embrassent quelques heures plus tard et, très vite décident de vivre ensemble. Histoire banale a priori.
Pourtant, l'originalité de ce roman réside dans la réflexion, l'étude, la dissection, l'analyse de la réalité de l'amour, menées par un homme. C'est une plongée dans les raisons qui nous amènent à aimer quelqu'un, à vouloir vivre avec la personne, à décider de l'évolution de cette vie commune. Et, lorsque l'enfant paraît…
J'ai aimé l'écriture simple, limpide, fluide, homogène et d'une grande efficacité, avec laquelle l'auteur nous entraîne dans les méandres sentimentaux de son héros. Des sentiments forts, changeants, confus, obscurs, fluctuants sont mis au jour. Difficile d'aimer sans y laisser une part de soi, difficile de vivre un amour toujours passionnel après des années, difficile d'échapper aux dictats d'un enfant aussi merveilleux soit-il, difficile la perfection.
J'ai aimé la manière d'aborder ce sujet de l'amour et de ce que chacun souhaite en faire, de la force et des faiblesses des protagonistes, des réactions de l'un et l'autre face aux différents problèmes liés à la vie de couple. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de revivre mes doutes, mes envies, mes déceptions, mes regrets. J'ai aimé cette plongée au plus profond de soi, des émotions, des craintes.
J'ai aimé ce roman, véritable hymne à l'amour, jusque dans son happy end.
liliesichouette
  31 mai 2016
Nicola et Sofia tombent amoureux au moment précis de leur rencontre dans un café à Rome. S'en suit, durant ce roman, l'évolution de leur histoire d'amour. Les moments heureux et ceux qui le sont beaucoup moins.
Dans les romans, où il est question exclusivement de relation amoureuse, il est très rare (il me semble) de nous trouver sous le point de vue d'un homme. Et là c'est le cas. Mais attention ce n'est pas une romance, c'est plutôt une tranche de vie !
Nous suivons Nicola, la quarantaine, qui tombe amoureux fou de Sofia. Leur histoire est belle, leur amour est sincère et passionné. Mais est-il réellement prêt à s'engager avec une femme ?
L'auteur fait ressortir toutes les interrogations que les hommes peuvent avoir à ce sujet. Etant des plus épris, dois-je proposer à ma partenaire d'emménager chez moi et quels compromis suis-je prêt à faire dans ma vie pour une femme ? Ai-je envie d'avoir des enfants ? Suis-je capable de faire passer les besoins de ceux-ci avant les miens et suis-je égoïste ? Ce sont à ces questions que Nicola devra répondre, avec l'aide de ses deux amis, Mauro l'éternel célibataire et Sergio le mari et père qui se sent emprisonné.
Fabio Volo met aussi énormément en avant la vie de couple très durement touchée à l'arrivée du premier enfant, c'est d'ailleurs le thème premier de ce roman. L'incompréhension de l'autre, la perte de confiance en soi, la dégradation de l'image qu'on a de l'autre...
(la suite sur mon blog)
Lien : http://labibliothequedelilie..
inthecrazyhead
  08 novembre 2020
Superbe livre, qui se lit tout seul. Je m'attendais à une romance, pour au final y lire un récit de vie sur la vie de couple, la paternité, les responsabilité, le désir, les rêves...d'un point de vue exclusivement masculin cependant. S'il est intéressant de le découvrir, ça a manqué d'une touche, d'une voix féminine pour confronter ces deux points de vue. Cela dit, ça reste un très bon récit fluide et interpellant, j'ai apprécié ce regard et je l'ai accepté comme tel. La voix féminine, c'est vraiment la curiosité de mieux comprendre, imaginer comment Sofia se sentait durant tout le récit, d'où un récit à deux voix aurait été super sous la plume de Fabio Volo ! Belle lecture et confirmation pour moi que Fabio Volo est un auteur à suivre après "Une journée de plus" que j'avais beaucoup apprécié.

AnalireAnalire   01 juin 2016
J'ignore s'il existe un dessein divin, si les personnes qui se rencontrent sont destinées à le faire ou si la vie est seulement une série de coïncidences et d'inconnues agencées par le hasard. Je n'ai jamais eu une idée claire à ce sujet, je peux seulement dire que certains événements de notre vie évoluent de façon si synchronisée qu'ils laissent à penser qu'ils sont guidés par quelque chose.
missmolko1missmolko1   29 mai 2016
Pour un couple heureux, rien n'est plus dangereux qu'un enfant.
L'enfant n'est pas le ciment du couple, mais un détonateur qui peut exploser à distance, à l'autre bout de la pièce. Il faut vouloir être ensemble à tout prix, être prêt à se battre pour retrouver encore l'autre au bout. Sans la volonté, sans le désir d’être ensemble, les enfants peuvent être une merveilleuse excuse pour s'en aller.
AnalireAnalire   02 juin 2016
- Hier, je me suis arrêté devant un magasin de vêtements pour bébés et je me suis posé quelques questions.
- Attention, un événement incroyable est en train de se produire !
- Tu sais ce que je me suis demandé ?
- Si la vie a un sens sans enfant ?
- A quoi servent les poches sur les vêtements d'enfants ?
- Mais quel crétin !
AnalireAnalire   30 mai 2016
Pour un couple heureux, rien n'est plus dangereux qu'un enfant.
L'enfant n'est pas un ciment pour le couple, mais un détonateur qui peut exploser à distance, à l'autre bout de la pièce. Il faut vouloir être ensemble à tout prix, être prêt à se battre pour retrouver une complicité, pour pouvoir tendre la main et retrouver encore l'autre au bout. Sans la volonté, sans le désir d'être ensemble, les enfants peuvent être une merveilleuse excuse pour s'en aller.
manon08440manon08440   21 juin 2016
C'est l'histoire d'un poulet qui se met en tête de pouvoir voler parce qu'il découvre qu'il a des ailes.
Il essaie de convaincre les autres poulets du poulailler qu'eux aussi peuvent voler. Les vieux poulets les plus sages tentent de lui expliquer que les poulets ne volent pas, mais il ne se laisse pas dissuader et ne cesse d'essayer. Si nous avons des ailes, cela signifie que nous sommes destinés à voler, sinon pourquoi donc Dieupoulet nous aurait-il fait avec des ailes?