Critique de liliesichouette

liliesichouette
  31 mai 2016
Nicola et Sofia tombent amoureux au moment précis de leur rencontre dans un café à Rome. S'en suit, durant ce roman, l'évolution de leur histoire d'amour. Les moments heureux et ceux qui le sont beaucoup moins.

Dans les romans, où il est question exclusivement de relation amoureuse, il est très rare (il me semble) de nous trouver sous le point de vue d'un homme. Et là c'est le cas. Mais attention ce n'est pas une romance, c'est plutôt une tranche de vie !
Nous suivons Nicola, la quarantaine, qui tombe amoureux fou de Sofia. Leur histoire est belle, leur amour est sincère et passionné. Mais est-il réellement prêt à s'engager avec une femme ?

L'auteur fait ressortir toutes les interrogations que les hommes peuvent avoir à ce sujet. Etant des plus épris, dois-je proposer à ma partenaire d'emménager chez moi et quels compromis suis-je prêt à faire dans ma vie pour une femme ? Ai-je envie d'avoir des enfants ? Suis-je capable de faire passer les besoins de ceux-ci avant les miens et suis-je égoïste ? Ce sont à ces questions que Nicola devra répondre, avec l'aide de ses deux amis, Mauro l'éternel célibataire et Sergio le mari et père qui se sent emprisonné.
Fabio Volo met aussi énormément en avant la vie de couple très durement touchée à l'arrivée du premier enfant, c'est d'ailleurs le thème premier de ce roman. L'incompréhension de l'autre, la perte de confiance en soi, la dégradation de l'image qu'on a de l'autre...
(la suite sur mon blog)
Lien : http://labibliothequedelilie..