AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de MaminouG


MaminouG
  01 juin 2016
Dans le cadre de son opération "Masse critique", le site Babelio.com m'a attribué "Ainsi va la vie" de Fabio Volo. Je l'en remercie vivement, ainsi que les éditions Michel Lafon.
"Ainsi va la vie" est une véritable immersion dans la vie d'un couple. Nicola et Sofia se rencontrent un jour, par hasard, à la terrasse d'un café à Rome, s'embrassent quelques heures plus tard et, très vite décident de vivre ensemble. Histoire banale a priori.
Pourtant, l'originalité de ce roman réside dans la réflexion, l'étude, la dissection, l'analyse de la réalité de l'amour, menées par un homme. C'est une plongée dans les raisons qui nous amènent à aimer quelqu'un, à vouloir vivre avec la personne, à décider de l'évolution de cette vie commune. Et, lorsque l'enfant paraît…
J'ai aimé l'écriture simple, limpide, fluide, homogène et d'une grande efficacité, avec laquelle l'auteur nous entraîne dans les méandres sentimentaux de son héros. Des sentiments forts, changeants, confus, obscurs, fluctuants sont mis au jour. Difficile d'aimer sans y laisser une part de soi, difficile de vivre un amour toujours passionnel après des années, difficile d'échapper aux dictats d'un enfant aussi merveilleux soit-il, difficile la perfection.
J'ai aimé la manière d'aborder ce sujet de l'amour et de ce que chacun souhaite en faire, de la force et des faiblesses des protagonistes, des réactions de l'un et l'autre face aux différents problèmes liés à la vie de couple. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de revivre mes doutes, mes envies, mes déceptions, mes regrets. J'ai aimé cette plongée au plus profond de soi, des émotions, des craintes.
J'ai aimé ce roman, véritable hymne à l'amour, jusque dans son happy end.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus