AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Analire


Analire
  03 juin 2016
Fabio Volo nous raconte la naissance de l'amour au sein d'un couple ainsi que l'évolution de leurs sentiments. L'auteur nous met face à nos angoisses et nos questionnements à tous : qu'est-ce que l'amour ? comment savoir quand on est amoureux ? l'amour diminue-t-il avec le temps, ou au contraire, se renforce-t-il ?

Sofia et Nicola tombent amoureux au détour d'une rue à Rome, alors qu'ils étaient tous les deux en déplacement. Pour eux deux, c'est le coup de foudre immédiat. Ils vont se revoir plusieurs fois, jusqu'à finalement officialiser leur relation. Les années passent, leurs vies commencent à changer imperceptiblement ; ils s'installent ensemble, ont plus de responsabilités et moins de liberté. Alors quand Sofia annonce à son conjoint qu'elle est enceinte, leur vie va prendre un nouveau tournant.

Ainsi va la vie, c'est à la fois un roman fictionnel, avec des protagonistes et une intrigue principale, mais aussi une sorte de recueil de développement personnel, qui parle de l'amour, de la vie de couple et des sentiments généraux. L'auteur nous met face à tous nos démons. A travers ces deux personnages, on se prend à réfléchir sur la naissance et la définition précise de l'amour. Qu'est-ce que l'amour ? Quand apparaît-il ? Comment être sûr de ses sentiments ? Mais ce n'est pas tout : l'auteur questionne la globalité d'une vie commune ; par exemple comment ne pas se lasser de son partenaire ? On découvre également les changements et/ou bouleversements qui accompagnent l'arrivée d'un enfant. Un enfant, c'est synonyme de responsabilités et d'éducation. Dès que l'on a décidé de s'occuper d'un enfant, nous sommes en devoir de le faire durant toute sa vie. Mais parfois, comme dans le cas de Nicola, un enfant peut s'avérer source de jalousie, de problèmes, d'éloignement et de doutes.

L'histoire est on ne peut plus réaliste, car ce genre de questionnements arrive presque à tous les coups dans chaque couple. On s'émeut des doutes et indécisions qui parcourent ce couple, surtout après avoir vécu/vu la passion qui les animait au tout début. On s'attache également rapidement aux personnages, notamment au protagoniste, Nicola, qui nous offre sa propre vision d'homme, sur ce que représente pour lui l'amour. Je regrette quand même de ne pas avoir pu profiter d'une vision plus féminine. Une narration en deux voix - Sofia et Nicola - nous aurait permis d'englober la situation et de comparer la vision de chacun.

Cette lecture est agréable et moderne, elle nous fait passer un bon moment, tout en soulevant en nous des interrogations. Mais Ainsi va la vie, ce n'est que des questionnements en continu, c'est surtout une majestueuse ode à l'amour et aux sentiments. Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon et au site Livraddict pour cette belle découverte.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (9)voir plus