Arnoldo Mondadori Ed. (01/12/2007)
3.17/5   3 notes

Il protagonista di questo libro � Nico. Ventotto anni, un lavoro di deejay radiofonico, un discreto successo con le donne, Nico vive una vita felice, ma si sente profondamente immaturo, un adolescente intrappolato nel corpo di un uomo e senza alcuna volont� di crescere. Come un bambino, del tutto privo di pudori e inibizioni, Fabio Volo ci accompagna in un divertente viaggio nell'universo giovanile, il proprio corpo come unica bussola. Se... >Voir plus
Que lire après Esco a fare due passiVoir plus
Nico, 28 ans, travaille pour une radio et est atteint du Syndrome de Peter Pan. Il mène une vie heureuse mais se sent immature et fuit les responsabilités, comme un adolescent prisonnier dans un corps d'adulte à qui la volonté de grandir manque. Un quotidien fait de drogues, sexe, musique, amitié...
"Esco a fare due passi" est le premier roman de Fabio Volo, auteur à succès en Italie et traduit dans de nombreuses langues.
Ce livre présente un témoignage juste sur une situation que beaucoup rencontrent au cours de leur vie, il m'a personnellement accompagné lors d'un séjour au pair en Italie alors que je fuyais moi-même mes responsabilités lors de mes 24 ans, un livre qui fait du bien.

Una mattina sono uscito di casa, il cielo era azzurro e limpido, ho continuato a guardarlo mentre camminavo, stavo bene, respiravo a pieni polmoni, al terzo passo ho pestato una merda. Cosa devo fare ? Rinunciare al cielo per paura delle merde ? No, io no. Porcaputtana ! (Ed. Mondadori - p.90/91)
Trad : Un matin je suis sorti de la maison, le ciel était bleu et clair, j'ai continué à le regarder pendant que je marchais, j'étais bien, je respirais à plein poumons, au troisième pas j'ai marché dans une merde. Que dois-je faire ? Renoncer au ciel par peur des merdes ? Non, moi jamais. Putain !
Una volta il frigo si è rotto e quando è venuto il tecnico a ripararlo mi ha detto che non si era rotto, si era suicidato. Forse per quella continua sensazione di vuoto che aveva dentro. (Ed. Mondadori - p.147)
Trad : Une fois le frigo est tombé en panne et quand le technicien est venu le réparer il m'a dit qu'il n'était pas en panne mais qu'il s'était suicidé. Peut-être à cause de cette sensation continue de vide qu'il ressentait à l'intérieur.
Vorrei stare tranquillo, non voglio essere mangiato dai pesci più grandi ma nemmeno essere costretto a mangiare io quelli più piccoli. Voglio stare fuori da questo gioco. (Ed. Mondadori - p.173)
Trad : Je voudrais être tranquille, je ne veux pas être mangé par les poissons plus gros mais j'aimerais également ne pas avoir moi à manger les plus petits. Je veux rester en dehors de ce jeu.
Molti credono che la fantasia serva solo per sfuggire alla realtà, mentre quasi sempre serve per capirla e interpretarla meglio. ( Ed. Oscar Mondadori - p.24)
Trad : Beaucoup pensent que la fantaisie ne sert qu'à échapper à la réalité, alors qu'elle sert, presque toujours, à la comprendre et à mieux l'interpréter.
Mollare tutto è coraggioso o significa scappare ? Rimanere e impegnarmi in quello che faccio è coraggioso o significa arrendersi ? (Ed. Mondadori - p.160)
Trad : Tout abandonner signifie être courageux ou s'échapper ? Rester et m'engager dans ce que je fais signifie être courageux ou abandonner ?

Lire un extrait