AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Giraud_mm


Giraud_mm
  03 juin 2022
Milan, années 1980. Andrea et Marco, deux adolescents, vivent avec leur père ; leur mère est décédée d'une maladie neuro-dégénérative. Autant l'ainé est studieux, avide de réussite scolaire, autant le cadet cherche sa voie.
Trente an plus tard, Andréa, ingénieur, marié avec Daniela, vit encore près de son père. Marco, toujours en recherche de son avenir, s'est installé à Londres où il dirige un restaurant. L'accident du père, dont on découvre qu'il est lui aussi victime d'une maladie neuro-dégénérative, réunit les deux frères à Milan. L'occasion d'assainir les fissures du passé.

Ce roman de Fabio Volo nous plonge dans les vies intimes d'Andréa et Marco : vie familiale d'abord, marquée par le drame de la mort de la mère ; vies personnelles ensuite, transformées par ce drame, mais aussi par l'attitude du père et l'hostilité entre les deux garçons. Deux ados, puis deux adultes, que tout semble opposer. L'auteur a utilisé à merveille l'épouse de l'un, Daniela, et l'ex compagne de l'autre, Isabella, pour mettre en exergue les fractures des deux hommes.
Ne cherchez pas de l'action et des rebondissements permanents. le génie de l'auteur, pour dynamiser le texte, se niche dans sa capacité à dévoiler progressivement les facettes de la personnalité de ses deux héros, un peu comme on pèle un oignon.
C'est agréable à lire, sans difficulté majeure ; merci aussi, sans doute, à la traductrice.
Un roman intimiste qui ne manque pas de profondeur...
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          510



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (50)voir plus