Mon premier Volodine. Des pages puissantes, indéniablement, et une capacité bluffante à créer des univers, des ambiances, à lâcher le lecteur dans une jungle onirique et à le rattraper in extremis. Toutefois le projet commence à tourner en rond au 2/3 du livre, s'enlise parfois dans des langueurs inutiles car répétitives (même si je conçois la répétition comme acte volontaire, à prétention hypnotique) et les 40 dernières pages m'ont été pénibles.
Une critique très fouillée ici : http://www.actusf.com/spip/Songes-de-Mevlido.html
et un regard intéressant sur le travail de Volodine (dont ce roman) là :
Cette lecture n'a malheureusement pas su satisfaire mes attentes. La structure principale du livre m'a posée problème, me laissant errer sans vraiment comprendre le but du livre. J'ai trouvé dommage, l'idée de commencer le livre par les songes du personnage principal. Alors que dans notre réalité, les songes sont déjà incompréhensibles, il m'a paru complètement absurde de commencer par là, dans un monde bouleversé.

Du début, le lecteur a du mal à saisir l'histoire, simplement parce que l'auteur part sans nous. Rien n'est expliqué, le monde de Mevlido est chaotique, mais nous ne savons et ne comprenons en quoi. Tout est entre rêve et réalité, de sorte que le lecteur ne fait que s'y perdre. Il aura fallu une centaine de pages, afin que je commence à comprendre l'histoire. Les parties de la naissance et de sa mort, sont pourtant les plus intéressantes et permettent de comprendre l'histoire. Pourtant, ces deux parties sont placées trop tard dans le livre, selon moi.

L'intrigue centrale du livre est bien recherchée et travaillée, avec des points que l'auteur à choisis avec précision. L'idée d'un monde chaotique mélangé au monde animal est complètement farfelu et pourtant intéressant à développer. Il en est de même pour la réincarnation utilisée pour une certaine cause, comme un métier. Cependant, les trois quarts du livre sont volatils, flous, sans rapport direct avec l'intrigue. Un livre chaotique, comme le monde qu'il décrit.

A aucun moment, je n'ai pu m'attacher au personnage principal, à cause d'une distance imposée par le rythme du récit. le monde de Mevlido et sa vie, sont simplement incompréhensibles pour le lecteur. On commence seulement à découvrir le personnage seulement vers le milieu du livre, avec les parties les plus intéressantes, centrées sur lui. Son histoire est pourtant tellement incroyable, qu'avec une autre structure, le lecteur serait directement prit dans cette histoire de science-fiction.

Un livre que je conseille aux habitués des lectures particulièrement complexes.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..