ISBN : 2021139042
Éditeur : Seuil (21/08/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 163 notes)
Taïga sombre et immense, steppes infinies… La scène se passe d’abord après l’irradiation complète de la Sibérie et l’écroulement de la Deuxième Union soviétique, puis des siècles plus tard. La région, dévastée par des accidents nucléaires, est à jamais inhabitable. Entourés de paysages grandioses, des soldats fantômes, des morts vivants et d’inquiétantes princesses s’obstinent à poursuivre le rêve soviétique. Désormais le centre du monde a un nom, Terminus radieux, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
michfred
  25 février 2015
Voilà un moment que je reporte lâchement cet exercice de haute voltige: m'attaquer à la critique de Terminus radieux.
Faut que je vous dise, d'abord: Volodine m'a tuer.
Rien de moins. Ce roman m'a soufflée, comme si Nagazaki et Hiroshima avaient soufflé ensemble mes bougies d'anniversaire...ou plutôt comme si Tchernobyl avait obligeamment arrêté son nuage juste au-dessus de mon carré de fraises (non, je ne les sucre pas encore!);
ça a commencé comme ça- L.F.C., sors de ce corps!- :par la fin du monde. Eh bien, cette histoire c'est juste après, ou tout comme...
Imaginez une Sibérie post-soviétique où un train plein d'irradiés en armes mais presque sans cartouches arpente indéfiniment le réseau ferroviaire encore en état pour trouver un hâvre qui les accueille, ces irradiés radieux et déraillés. Et ce hâvre, ce nirvana, ce paradis sur steppe, c'est...un bon vieux camp de concentration, un chouette goulag des familles , avec ses petits miradors bien dressés, ses jolis barbelés dentelés, et ses clôtures électrifiées pour en finir car la fin n'en finit décidément pas de s'achever...
Cela vous donne l'étiage des perspectives d'espérance de ce monde-là...
Pour en remettre une couche, une centrale, baptisée , je vous le donne en mille, Terminus radieux, dont le coeur fonctionne encore grâce à une vieille vestale K.G.B. en chapka , la Mémé Oudgoul.
Et planant sur cet univers en déglingue et dans les esprits de tous les malheureux survivants , un mage noir, un chaman infernal, père incestueux et vrai despote- une sorte de réincarnation du petit père des peuples- l'inoubliable Solovieï .
Pour la petite touche glamour , il y a ses trois filles, justement: la rebelle Samiyia Schmidt, la voluptueuse Myriam Oumarik et la mystérieuse Hannko Vogoulian qui se disputent les faveurs d'un des survivants échoués au bord de la voie ferrée, le beau, le baraqué, le mâle Kronauer qui tente de résister de toutes ses forces à leurs charmes vénéneux et à l'emprise sur son mental d'acier de leur papa possessif, le mage Solovieï déjà nommé, qui s'introduit jusque dans ses rêves érotiques!
Raconté comme ça- je ne suis pas Volodine, ça se saurait- vous êtes en train de vous dire qu'à côté de Terminus radieux, le Jour d'après c'est de la dentelle de Bruges..
Bon, je reprends un ton docte et sérieux: ce livre, c'est de la balle! du nanan! (il en faut pour toutes les générations) du pur délice!
Bourré d'humour, assez cynique , mais d'humour quand même-oui, c'est possible, même devant une centrale atomique en plein syndrome chinois-, et d'une incroyable poésie - oui, c'est possible, etc...
Voyez plutôt:"Les corbeaux tombent. Ils sont de petite taille, silencieux et sans odeur. Ce sont les innombrables mailles d'un linceul noir qui se déploie sur la clairière. Une impression de légèreté noire et sans odeur dans les airs et, sur le sol, une couche de plus en plus compacte, qui va rester, qui va tout couvrir et qui promet de ne pas fondre." C'est pas beau, ça? On dirait les Chants de Maldoror, non? Bon, bon, à vous de voir...
D'ailleurs, - et c'est mon dernier mot, si je en vous ai pas convaincus de lire Terminus radieux, aller vous faire cuire un oeuf sur la pile de la Mémé Oudgoul, moi je rends ma faucille, pas mon marteau- faites très attention aux corbeaux, quand vous lirez ce livre époustouflant...ils sèment leurs signes noirs un peu partout, dans le ciel, sur le sol gelé, ils hantent les esprits, ils pullulent et ils prennent même la parole, vers la fin, préparant " l'avenir immédiat. Immédiat ou lointain. L'avenir; Où, quoi qu'il arrive, il n'y aura rien."
Charybde7
  17 juillet 2014
Un roman magnifique qui est à la fois une somme dépassant tous ses précédents livres, et une somptueuse porte d'entrée dans l'univers d'Antoine Volodine et des écrivains post-exotiques, pour ceux qui ont encore la chance d'avoir tout à découvrir (paru fin août 2014 aux éditions du Seuil).
Après l'échec et le naufrage de la Deuxième Union Soviétique, suite aux accidents en chaîne de petites centrales nucléaires déglinguées et à l'écroulement de l'Orbise, dernier bastion de résistance de ceux qui luttaient pour un monde égalitaire, Iliouchenko, Kronauer et Vassilissa Marachvili, trois combattants en bout de course, se réfugient dans des territoires devenus inhabitables à cause des radiations, pour échapper au massacre des derniers d'entre eux.
«Et puis, maintenant, le phare de l'Orbise n'éclairait ni le monde ni le petit territoire où s'étaient amassés ses ultimes partisans. Toutes les sauvageries allaient réapparaître. Tout ce que nous n'avions pas eu le temps d'éradiquer pendant nos courts siècles de pouvoir. La morale des tueurs et des violeurs allait se substituer à la nôtre. Les cruautés ancestrales ne seraient plus taboues et, de nouveau, comme dans la période hideuse qui avait précédé l'instauration de la Deuxième Union Soviétique, l'humanité allait régresser vers son stade initial d'homme des cavernes. Ses idéologues se rallieraient à ceux qui depuis autrefois prônaient l'inégalité et les injustices. Ses poètes mercenaires chanteraient la culture des maîtres. La soldatesque ne serait plus tenue en laisse. La danse de l'idiotie et du sang allait reprendre.»
Allant vers l'avant et vers la mort tout en s'entraidant, dans des espaces désertés de steppe et de taïga, ils vont se rapprocher du kolkhoze «Terminus radieux», communauté isolée du monde et de la ligne du parti depuis très longtemps, dont le président est un certain Solovieï, un homme imposant au physique de moujik hirsute, sorcier étrange qui recourt à des pratiques incestueuses et obscures, assisté de la Mémé Ougdoul, dont l'organisme est, comme celui de Solovieï, insensible aux radiations et qui gère les humeurs et appétits de la pile nucléaire, enfoncée dans le sol du kolkhoze depuis l'accident de la centrale locale.
«Solovieï quant à lui ne poussait jamais la porte de l'école pour parfaire l'éducation de ses filles. Il préférait se rendre à l'intérieur de leurs rêves. Qu'il choisit pour ce faire de traverser le feu, de s'engager corps et âme dans l'espace noir ou de se mettre à voler puissamment dans les ciels chamaniques, il aboutissait certaines nuits au coeur de leur sommeil et il y entrait sans frapper.»
Dans une nature abimée par l'homme pour des siècles, qui retrouve une majesté sauvage avec la raréfaction des humains, les errances de cette communauté et celles d'un groupe de soldats qui recherchent dans la steppe un camp où finir leur voyage, tels «un groupe de zombies au dernier stade de l'existence», forment un récit poignant sur une humanité crépusculaire, dans un espace où le temps et l'existence semblent s'étirer indéfiniment, et dans des directions paradoxales, créant des images d'une force inouïe et un univers de la pâte dont sont fait les rêves.
«Au-dessus de la steppe le ciel étincelait. Une voûte uniformément et magnifiquement grise. Nuages, air tiède et herbes témoignaient du fait que les humains ici-bas n'avaient aucune place, et, malgré tout, ils donnaient envie de s'emplir les poumons et de chanter des hymnes à la nature, à sa force communicative et à sa beauté.»

Comme Solovieï, Volodine est chamane, infusant dans ses romans tout ce qui l'a précédé et ici les contes en particulier, et faisant s'élever un récit somptueux, terriblement noir et nostalgique, et teinté de cet humour insensé et jamais entamé malgré les défaites.
«Le train cahote sur sa route à petite allure. Les passagers sont affalés dans la pénombre des voitures. Ils ne sont pas tous morts mais prétendre qu'ils sont vivants serait excessif.»
pleasantf
  25 janvier 2015
Ce livre est excellent, et ce pour de multiples raisons. Il est très bien écrit. La langue de Volodine est très musicale, construite sur un rythme agréable qui en rend la lecture très plaisante. Elle fourmille de détails inventifs, souvent drôles comme la liste des langues étrangères où figurent « l'Américain ancien » ou le « Russe des camps » ! Même quand l'auteur se lance dans une phrase immense de plus de deux pages, comme celle constituant l'essentiel du chapitre 46, j'ai avalé cela sans aucune difficulté et sans aigreur d'estomac . J'apprécie beaucoup le style Volodine fait d'une succession de phrases apparemment sensées, descriptions minutieuses et réalistes, mais achevée d'une phrase qui est pure littérature et invention, création d'un monde autre et incertain où l'écrivain change les règles du déroulement du temps (comme celle-ci : « la tige de fer qui l'avait transpercé de l'oeil à l'oreille appartenait dorénavant au registre des vagues souvenirs »)
Ce livre peut se voir comme un traité poétique d'anthropologie. Dans son récit, Volodine aborde des grands thèmes fondateurs des civilisations humaines, utilisés par exemple dans les mythes collectifs. Au premier rang desquels, on trouve la relation de l'homme à la nature, dans son double caractère de nature hostile et de nature nourricière. La métamorphose permanente de Solovieï en corbeau ou le fait que certains personnages peuvent avoir un oiseau comme ascendant m'a fait penser à certaines cultures indiennes où les animaux sont considérés comme faisant partie d'une famille (au même titre que les végétaux d'ailleurs). La magie est omniprésente dans le livre, qui se réfère souvent aux pratiques chamaniques. le récit faisant osciller en permanence les personnages entre un statut de vivant et celui de mort (sans parler des stades intermédiaires !), on est plongé dans la façon dont une société humaine considère la mort dans la construction de sa culture via ses mythes fondateurs. le roman se réfère abondamment au bardo tibétain, cet état intermédiaire entre la vie et la mort et les personnages en sont si j'ose dire de vivantes illustrations. Autre exemple, la confusion fréquente chez Solovieï entre statut de fille et statut d'épouse renvoie d'après moi aux questions fondamentales de l'inceste, de filiation ou de parenté dans les différentes cultures.
Ce livre nous questionne également sur la façon dont une société se construit, au-delà de ses mythes millénaires. Dans le récit fait par Volodine de l'effondrement d'une utopie (celle de la Russie soviétique), je vois une interrogation sur ce qui fait le ferment d'une société : ses rêves, ses objectifs, ses échecs, ses difficultés. Sur ce plan, il est intéressant de voir comment la guerre peut être un constituant social important. J'ai vu aussi dans le récit, notamment dans l'épisode des brigands, une façon de s'interroger sur l'individualité dans une société de masse, sur la tolérance donnée à l'imperfection ou la déviance personnelle au regard d'une norme idéale, une façon de poser la question des choix individuels au sein d'une collectivité dont les valeurs sont forcément un peu figées. Aussi bien la question du choix individuel lorsque les valeurs de la société évoluent dans une direction qui semble néfaste (résistance ? fuite ? soumission ?).
Ce roman est aussi un formidable panorama des horreurs humaines récentes ou potentiellement à venir, avec l'utilisation de symboles particulièrement évocateurs comme les camps, les convois ferroviaires menant à ces camps, la guerre, les exécutions à l'issue de procès truqués et aberrants, les accidents nucléaires. Avec la référence directe au communisme, on fait face à la question de l'utopie et de ses échecs.
Pour ceux que le roman aurait rendu perplexe, Volodine pousse la gentillesse à consacrer les derniers chapitres de son livre à nous donner les clés et un commentaire sur son oeuvre encore inachevée à ce stade, dans une pirouette de métafiction assez amusante. le chapitre 47 décrit la vie d'écrivain de Hannko Vogoulian, et constitue quasiment un discours sur le texte en train d'être lu, y compris dans ses aspects formels (« elle s'obstinait à diviser ses livres en quarante-neuf chapitres »).
tolbiac
  29 mars 2015
Arrête ton train Volodine ! C'est le terminus Radieux, mon cul oui…
Je vais me faire descendre par mes potes bablio's mais alors fallait pas m'inviter. C'est quoi ça ?
Bon donnez-moi un doliprane, j'ai mal à la tête.
Descendez- moi à la prochaine étape… Je ne peux plus marcher. Irradié jusqu'à la moelle…
Allez je laisse tomber. C'est pas pour moi. Mais il y a en qui aime ? Bon ça, au moins c'est rassurant. La littérature n'est pas une soupe au goût parfaitement homogène qui ferait qu'on aime tous la même chose, avec ce petit quelque chose d'identique de bout en bout. Marc Levy sous prozac. C'est pas un pléonasme ?
C'est même réjouissant de trouver des romans qui divisent, qui ne font pas l'unanimité. Même lorsqu'on aime la littérature sous toutes ses latitudes, on peut se retrouver avec une porte close, alors que pleins d'autres lecteurs sauront, rentrer par delà les murailles, d'une cité-livre.
Alors j'aime pas, mais c'est bon signe quand je vois ceux qui savent en parler avec talent. Je me dis que la diversité existe encore, que le sang des écrivains n'est pas encore totalement sur les linéaires des grandes surfaces en attente de coagulation.
Terminus Radieux ? Arrête ton char Volodine ! Tu déconnes. Non ? Bon, je te promets, que je reviendrais vers toi, parce qu'à lire la critique de Michfred je me dis, « c'est pas possible, je suis passé à côté d'un truc, j'ai du trop fumer la moquette la semaine ou je l'avais entre les mains, bu trop de Volka, mangé trop de moussaka… »
Le pire dans tout ça, c'est qu'il y a certaines critiques de Babelio qui vous font vous mordre les doigts de ne pas aimer. Merde ! Mais franchement certains d'entre vous, vous êtes trop fort. Vous donnez tellement envie de lire un livre qu'après, ben si on est déçu, on est doublement déçu.
francoisvaray
  07 octobre 2014
Initiateur du courant post-exotique (post comme future et exotisme comme étranger), Antoine Volodine conte dans Terminus Radieux la vie dans la seconde Union Soviétique, quelque part vers l'an 2500, où tout est détruit par une série d'explosions nucléaires; Les survivants ne meurent plus, ils sont protégés par les radiations. Ils tournent en rond dans leurs rêves, leurs cauchemars et leurs misérables existences, dont le moment le plus agréable est la vie dans un camp.Un odieux dictateur s'immisce dans leurs pensées, les tourmente, l'amour n'existe plus, on erre, on erre encore. Comme le lecteur, sauf s'il décide de s'accrocher pour trouver des symboles à cette monumentale oeuvre de science-fiction, et finir par se dire que ce monde en ruines n'est pas loin d'être le notre.

Les critiques presse (11)
Liberation   19 octobre 2015
Bienvenue dans un étonnant livre, touffu, dense, qui mélange imagerie soviétique, légende chamanique et science-fiction.
LaPresse   13 novembre 2014
L'univers de Volodine est complexe, énigmatique. Étouffant par moments tant la force de sa plume parvient à nous embourber dans le tourbillon de cet enfer sans issue... mais néanmoins captivant tout au long des quelque 600 pages de Terminus radieux.
Liberation   12 novembre 2014
Le Médicis à Terminus radieux, paru au Seuil (lireLibération du 4 septembre), couronne à la fois un roman magnifique et une œuvre qu’on n’a pas fini d’explorer.
Lexpress   12 novembre 2014
Le roman Terminus radieux, avec lequel Antoine Volodine vient de remporter le prix Médicis, mêle science-fiction nihiliste, légendes chamaniques et imagerie soviétique.
Lexpress   05 novembre 2014
Avec Volodine, c'est un récit mêlant science-fiction nihiliste, légendes chamaniques et imagerie soviétique qui est récompensé.
LeMonde   05 novembre 2014
Terminus radieux est un livre d'actions et de mouvements – jamais de commentaires. Au cœur du roman, un train file vers un infini en forme de camp ou de kolkhoze. On dirait un nirvana où toutes les errances s'accompliraient et se concluraient.
LaPresse   05 novembre 2014
Dans les territoires irradiés, après la «Deuxième Union soviétique», de rares survivants de l'utopie socialiste - tractoristes, kolkhoziens, komsomols, soldats en déroute, zeks en liberté, liquidateurs - sont les héros déchus de Terminus radieux, récit halluciné au style puissant dans lequel les hommes, devenus des mutants, ne savent plus s'ils sont morts ou vivants.
Bibliobs   05 novembre 2014
[...] son volumineux «Terminus radieux» (Seuil) est, sans doute, un de ses romans les plus aboutis, et les plus réussis.
Telerama   08 octobre 2014
Le secret, pour participer à ce rêve grave, consiste simplement à se laisser porter, envoûter, bientôt envahir par le souffle romanesque, les images fortes comme extraites de cauchemars familiers, les émotions d'une grande pureté qu'orchestre l'écrivain. Un enchanteur, à sa façon, héroïque et sombre.
Bibliobs   19 septembre 2014
On retrouve tout cela, mais porté par un art du récit et un sens de l'aventure qui, lorsqu'on perd pied, tirent la tête hors de l'eau. Quand le monde aura fini de ressembler à un livre de Volodine, il verra peut-être que «Terminus radieux» est un grand roman halluciné [...].
Liberation   08 septembre 2014
Terminus radieux est une Odyssée de l’errance, un roman du désastre que seul l’humour volodinien tempère, alliant le rire tibétain devant la vanité des choses à cette dérision propre aux pays de l’Est, qui sait pousser au paroxysme l’idiotie de tous les mots d’ordre.
Citations & extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
nadejdanadejda   23 août 2014
Quand on progresse dans la vieille forêt, quand on écrase sous ses bottes des branchettes perdues par les arbres, les sapins centenaires, les mélèzes noirs, quand on a le visage caressé ou battu par les mousses ruisselantes, on se trouve dans un univers intermédiaire, dans quelque chose où tout existe fortement, où rien n’est illusion, mais, en même temps, on a l’inquiétante sensation d’être prisonnier à l’intérieur d’une image, et de se déplacer dans un rêve étranger, dans un bardo où l’on est soi-même étranger, où l’on est un intrus peu sympathique, ni vivant ni mort, dans un rêve sans issue et sans durée.
Qu’on s’en rende compte ou pas, on est dans un domaine qui a Solovieï pour maître absolu. On bouge dans les ténèbres végétales, on essaie de bouger et de penser pour en sortir, mais, dans la vieille forêt, on est avant tout rêvé par Solovieï.
Et là-dedans, en résumé, on ne peut être autre chose qu’une créature de Solovieï.
RushkoffRushkoff   21 septembre 2014
La vieille forêt n'est pas un lieu terrestre comme les autres. Rien de comparable n'existe ni dans des forêts de taille moyenne, ni dans la taïga qui est sans frontières et où l'on meure. À moins d'emprunter un chemin monstrueusement long et hasardeux, on ne peut atteindre le Levanidovo et son kolkhoze "Terminus radieux" sans la traverser. Mais la traverser signifie aussi errer sous ses arbres hostiles, avancer sans repères, en aveugle, signifie marcher avec effort au milieu de ses traquenards étranges, hors de toute durée, signifie avancer à la fois tout droit et en cercle, comme empoisonné, comme drogué, en respirant avec difficulté, comme dans un cauchemar où I'on s'entend ronfler et gémir mais où le réveil n'advient pas, signifie être oppressé sans discerner l'origine de sa peur, signifie redouter aussi bien les bruits que le silence, signifie perdre le jugement et, pour finir, ne comprendre ni les bruits ni le silence. Être au cœur de la vieille forêt signifie aussi parfois ne plus sentir sa fatigue, flotter entre vie et mort, demeurer suspendu entre apnée et halètement, entre sommeil et veille, signifie aussi s'apercevoir qu'on est un habitant bizarre de son propre corps, pas vraiment à sa place, comme un invité pas vraiment bienvenu mais qui incruste et qu'on supporte à défaut de pouvoir I'expulser, qu'on supporte en attendant d'avoir un prétexte pour se séparer de lui sans douceur, qu'on supporte en attendant de Ie chasser ou de le tuer.
PiatkaPiatka   20 septembre 2016
Le chant cristallin des gouttes retombant dans la vasque.
Le goût de l'eau. Un lointain parfum de tourbe, de silice un peu poivrée. Une impression de transparence, d'éternité. L'émotion de pouvoir ressentir cela, de ne pas être mort encore.
Le silence de la forêt.
Le martèlement d'un pic creusant l'écorce avec violence, à quelques centaines de mètres de la fontaine.
Puis, de nouveau, le silence.
nadejdanadejda   07 août 2014
Ciel. Silence. Herbes qui ondulent. Bruit des herbes. Bruit de froissement des herbes. Murmure de la mauvegarde, de la chougda, de la marche-sept-lieues, de l’épernielle, de la vieille-captive, de la saquebrille, de la lucemingotte, de la vite-saignée, de la sainte-valiyane, de la valiyane-bec-de-lièvre, de la sottefraise, de l’iglitsa. Crissements de l’odilie-des-foins, de la grande-odilie, de la chauvegrille ou calvegrillette. Sifflement monotone de la caracolaire-des-ruines. Les herbes avaient des couleurs diverses et même chacune avait sa manière à elle de se balancer sous le vent ou de se tordre. Certaines résistaient. D’autres s’avachissaient souplement et attendaient un bon moment, après le souffle, avant de retrouver leur position initiale. Bruit des herbes, de leurs mouvements passifs, de leur résistance.
Le temps s’écoulait.
Le temps mettait du temps à s’écouler, mais il s’écoulait.
RushkoffRushkoff   19 septembre 2014
Elle prit la gazette qui était en haut de la pile et elle se mit à en ânonner les gros titres. Le journal datait du siècle précédent, mais Ies nouvelles étaient encourageantes.
La révolution marquait des points sur tous les fronts et on observait une montée des luttes. La Deuxième Union soviétique s'étendait à présent sur la majeure partie du globe. Il y avait encore sur quelques continents éloignés des poches remplies de capitalistes agressifs, et, évidemment, on ne
pouvait nier que les catastrophes du nucléaire civil avaient rendu problématique la survie de la population mondiale, mais, ne serait-ce que sur le plan militaire,la situation s'améliorait,
Bon, commenta-t-elle. Comme prévu, on va vers la victoire totale, faut juste avoir un peu de patience. C'est plus qu'une question de temps.
Satisfaite, elle délaissa les gros titres et se plongea dans les pages intérieures. Elle cherchait la rubrique météo pour confronter les informations imprimées à la réalité du ciel au-dessus de« Terminus radieux», et en conclure une fois de plus que Ia presse était bourrée d'âneries.