Éditeur : Les Presses De La Cite (01/06/2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Au c?ur d'un village traditionnel lorrain, la vie de l'abbé Jean-Baptiste Voirnot apiculteur révolutionnaire de la fin du XIXe siècle." -Merci. Et maintenant, monsieur le secrétaire, c'est-à-dire moi-même ! Et voilà. Messieurs, j'ai le grand honneur de vous annoncer que " la Société d'Apiculture de l'Est " est née ! Les trois prêtres apiculteurs levèrent leur calice d'hydromel, trinquèrent, heureux d'avoir su s'entendre et se réunir pour sortir l'apiculture de l'obs... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
gean25
  04 septembre 2014
Frédérique Volot est née à Vittel , dans les Vosges. "Le rucher du père Voirnot" est son premier roman. A travers l'histoire du père Voirnot l'auteur nous raconte la saga d'une famille à la fin du 19 ème siècle et prend la défense des abeilles qui, déjà, étaient menacées !
Un livre que j'ai lu avec grand plaisir et que je conseille à ceux qui aiment la vie rurale et les abeilles en particulier.
Tuclasakoi
  02 mars 2016
Un récit par lequel les abeilles sont beaucoup évoquées. On y parle des gens en Alsace à la fin du 19e siècle.
JoyeuxDrille
  30 mars 2015
Voilà un roman très intéressant, ancré dans une époque peu traitée : les débuts de la IIIème république, jusqu'au début du XXème siècle. Un côté Don Camillo en Lorraine, mais, à travers ce curé écolo, on voit comment la politique parisienne impose ses changements à une province par forcément concernée.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
gean25gean25   30 août 2014
apprends !On n'en sait jamais assez ! seule la connaissance acquise patiemment permet de comprendre. Et quand on comprend, on peut tout protéger.
_La connaissance, mon père...c'est elle qui donne l'intelligence du coeur ! Vous me l'avez tant de fois répété !
gean25gean25   24 août 2014
"rien ne ressemble à une âme comme une abeille, elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière."
Victor Hugo, Quatrevingt-treize
gean25gean25   24 août 2014
- Venez vous asseoir ici, mon père, sous ce beau chêne. Vous y serez à votre aise. Pierre, donne ton coussin à l'abbé Voirnot.