Critique de milamirage

Le jour où Edgar le flamant rose rencontra sa belle, c'est l'amour et les mots doux qui entrèrent dans leurs vies. Tant et tant d'amour que de cette union sortit un oeuf, un oeuf renversant, qui surprit même ses parents. Il déboula un beau matin sans crier gare mais ne s'arrêta pas en si bon chemin : il se mit à dévaler le terre-plein et commença une descente au coeur de la nature, traversant la ferme avec fracas et se dirigeant vers le village dans la vallée, provocant surprise sur surprise, et mésaventure sur mésaventure pour tous ceux qu'il croisa… Comment va donc se poursuivre cette histoire rocambolesque ? Quelqu'un parviendra-t-il à le stopper dans sa course folle ?
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les Editions Marmaille et Compagnie pour cette très sympathique découverte dont je vous apporte aujourd'hui le témoignage. Quel album original et quelle réussite, un coup de coeur, assurément ! Un grand bravo à Daniela Volpari et à Luc Turlan pour quelque chose qui, à mon sens, frise la perfection ! Mais laissez-moi vous dire... C'est l'histoire amusante et toute simple, mais pleine de mouvements et de remue-ménage, d'un oeuf qui fait une entrée fracassante dans la vie de ses parents en leur échappant immédiatement puisqu'il se met à dévaler la colline en bousculant tout et tous sur son passage et en semant une belle pagaille. Arrivé en bas, [en l'occurrence au milieu du livre], il éclot sous les yeux ébahis d'un chien paisible et fuit en escaladant une côte abrupte, continuant de la sorte à perturber tous ceux qui ont la malencontreuse idée de se trouver sur son chemin. Tout se passe très vite, au rythme des nombreuses onomatopées qui jalonnent le texte. L'ouvrage se termine sur un petit clin d'oeil auquel, je pense, les papas seront très sensibles, mais je n'en dis pas plus, à eux de s'imposer pour cette histoire du soir ! Les illustrations intérieures tiennent très bien les promesses faites dès la première de couverture : des formes rondes et tendres, des couleurs douces style sépia même dans les tons de vert (puis-je associer vintage et moderne à la fois ?), et toujours cette impression de mouvement qui accompagne si bien le récit, le rendant encore plus vivant et développant encore le ton humoristique du texte. Les détails foisonnent, ce qui ajoute au plaisir de la lecture ! L'éditeur lui-même n'a pas voulu être en reste, utilisant des tailles de police différentes, des phrases en vagues et mettant en valeur les onomatopées par des jeux de perspective. Original ? J'ai dit « original »… le mot est faible, je n'avais jamais vu de tel objet livre : cet album au format à l'italienne s'est vu amputé d'une grande partie de son angle inférieur droit ! Découpe qui permet de mieux visualiser la descente puis la côte empruntées par l'oeuf puis par l'oisillon… Mes animations classes sont terminées : pour une fois, je vais faire l'égoïste, je garde cette si belle découverte cachée… dans l'attente de pouvoir la partager en direct avec les enfants… juste pour le plaisir de voir leurs yeux briller… et puis, si cet ouvrage, aux vues de sa forme, ne trouve pas sa place dans les bacs ou étagères à albums, je suis persuadée que je lui en trouverai une... bien privilégiée... afin de rendre hommage au plaisir qu'il nous offre !
Public : à partir de trois – quatre ans, mais sans autres limites, la curiosité dans le cas présent n'étant vraiment pas un vilain défaut... mais vraiment son contraire !
Si vous voulez vous rendre sur le blog en italien de l'auteure et illustratrice, Daniela Volpari, vous pouvez suivre cette adresse :
Vous pouvez également visiter son book très intéressant, au point de vue des illustrations, à l'adresse suivante :