Critique de pasiondelalectura

Jorge Volpi est un écrivain mexicain qui fait partie du groupe du "crack" mexicain, crack par rapport à la rupture que cette littérature apporte au post-boom latino-américain.
Volpi est un adepte du "roman total" dans le style d'un Vargas Llosa ou un Carlos Fuentes. "A la recherche de Klingsor" est pour moi le meilleur Volpi lu jusque là.
C'est un livre ambitieux qui a nécessité des années de recherche sur un thème scientifique, thème préféré par Volpi. Ce livre est le premier tome d'une trilogie sur le XXè siècle.
Le titre, Klingsor, vient de l'opéra Parsifal où Klingsor est un magicien, incarnation du mal ou de la perfection.
L'Université de Princeton envoie son meilleur physicien, Francis P. Bacon, au sein du III Reich afin de démasquer le scientifique qui se cache sous le pseudo de Klingsor. Un scientifique, c'est à dire un homme "pur", un homme destiné à nous révéler des secrets de l'univers et non un être qui aide à l'extermination...
Nous sommes dans un monde où la fausseté règne et Francis P. Bacon aura son histoire d'amour avec une espionne de l'Est. Une histoire faite de mensonges. Beaucoup de données scientifiques dans ce livre et un suspense très cérébral.Un très bon livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..