Critique de Sylviegeo

Une recherche magistrale, un travail d'écriture colossal sur tous ces bandits à cravate de Wall Street. Jorge Volpi dans "Les Bandits" prête ici son nom au personnage principal du récit. On le suppose être un "Madoff" de ce monde, savez ceux qui sans scrupules aucun, afin de fonder leur compagnie d'investissements et de générer des profits pour leur propre compte, ont escroqué des milliers d'investisseurs de toutes sortes, petits et moins petits, et ont réussi à les frauder pour des millions et des millions de $ . Voyez que je n'ai absolument aucune sympathie pour ces voyous en veston/cravate. Alors ici, l'histoire de ces magouilles de Wall Street est mêlée à la recherche pour mieux connaître qui était le père de notre personnage principal, père qu'il n'a pas connu. Volpi recherche son père et c'est là que pour moi ce roman est intéressant. Tout ce pan de l'histoire des États-Unis où la chasse aux sorcières communistes ne se faisait pas qu'à Hollywood mais aussi dans les grandes institutions du gouvernement américain est hautement intéressante car histoire. Avec plusieurs autres que le père a connu ou côtoyé, fonctionnaires haut placé au gouvernement, on apprendra qui était partisan communiste, espion ou d'allégeance. Les grands procès du FBI, les commissions d'enquêtes, les erreurs aussi et les fins abruptes de carrière sous augures de suspicion communiste.
Bref, je salue cette mise en histoire avec une narration atypique entremêlant fiction et faits historiques et des personnages qu'on aime et déteste tout à la fois évoluant dans un milieu où rien n'est "normal". Une lecture exigeante mais grandement captivante.