Critique de Cricri08

Encore un classique que je n'avais pas lu ! Mieux vaut tard que jamais pour découvrir cette critique De Voltaire car oui il critique tout !!! L'argent, qui n'est positif que si on le gagne par son travail, la religion, l'esclavage, la guerre … et bien sûr la critique des autres courants de pensée de l'époque.
Il donne une image bien négative de la femme : vénale, victime (de viol ou forcée à se prostituer), vieillissante et « dégradée » … assez classique de l'image de la femme soumise du 18ème …
C'est donc un roman d'apprentissage en quelque sorte pour Candide obligé de quitter le paradis (sorte de chute comme dans la Genèse) et d'affronter l'enfer. Sa crédulité disparait peu à peu, jusqu'à ce qu'enfin, il exprime une opinion dans le chapitre 30 et trouve son jardin.
J'aime cette conclusion : un jardin, un monde à soi, dans lequel on travaille pour trouver son équilibre, gagner sa vie … Pas totalement coupé du monde extérieur, de la société mais suffisamment en retrait pour se protéger du mal qui est partout.
« le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. »