Bon !!!
J'en ai vraiment marre d'avoir que des déceptions on arrive vers février et j'ai toujours pas de coup de coeur...
L'histoire m'ennui...
Même si j'avais vu une vidéo explicative et en résumé sur youtube de (télécrayon) si ça vous intéresse...
C'est pas que j'ai pas aimer l'histoire mais j'arrive pas à me projeter dans l'histoire de Candide...
M'enfin encore un classique de lu !
Celui ci c'est le tout premier de l'année 2022 :)
Désolé Voltaire
De te déplaire...
Mais j'aime pas !

Espérons que la pêche sera bonne pour le prochain

[...]

Je ne parviens pas à m'expliquer pourquoi je n'aime aps l'écriture de Voltaire ! Est-ce parce que le monde qu'il me propose me semble pauvre, sans passion, sans miracle, sans désir, juste raisonnable, juste de la volonté et du mental !
Je me demande si au fond je ne lui en veux pas d'avoir assombrir le monde dans son siècle de lumière.
Candide m'agaçait et m'agace. Et je ressens Voltaire comme un troubadour cynique se moquant de tout et de tous ! Un libéral qui aurait eu sa place parmi les chroniqueurs à « grande opinion » aujourd'hui !
Toutefois je pense me tromper moi-même sur Voltaire et Candide !

Le petit guide prêt à penser du petit Manager Positif, Bienveillant et Optimiste.
Finalement je sais pourquoi je n'ai point d'affinité avec ce monsieur Voltaire
Candide a fait partie de ces lectures imposées dans le cadre de ma scolarité. Parfois, ces lectures sont de réelles découvertes mais parfois ce sont juste des devoirs particulièrement longs et ennuyeux à faire. Candide se classe pour moi dans cette dernière catégorie.
Nous suivons ici les aventures de Candide, jeune homme vivant au château du baron Thunder-ten-tronckh en Westphalie et qui en est chassé parce qu'il a osé embrasser sa fille, Cunégonde. Il doit donc quitter ce « meilleur des mondes possibles » tant vanté par son maître Pangloss. de là, mésaventures et déconvenues ne vont cesser de s'enchaîner pour lui et les autres habitants du château.

Ce livre a été, soyons francs, un calvaire. A côté, j'ai de loin préféré L'Assommoir de Zola, c'est dire ! Les personnages ne sont pas attachants et la succession des malheurs qui les frappe a rendue la lecture beaucoup trop longue. J'aurais bien aimé être débarrassée d'eux dès la moitié du livre pour pouvoir enfin le refermer. Mais non, c'est qu'ils sont coriaces ces personnages !! Voltaire était décidé à ne rien leur épargner en les dotant de capacités d'adaptation et d'un instinct de survie incroyables ! Comme les chats, chaque personnage (sauf ceux perdus en route parce qu'il y en a quelques-uns malgré tout) retombe toujours sur ses pattes (ou pieds plutôt).
Le ton de l'auteur se veut moralisateur et remplit de sagesse, il ne faut donc pas être surpris si les leçons de vie dispensées sont plus importantes que le réalisme de l'intrigue ou la profondeur des personnages. du coup, j'ai eu du mal à me concentrer sur l'aspect philosophique de l'oeuvre.

L'invraisemblance des situations m'a agacée plus qu'autre chose. Je ne suis donc pas arrivée à m'attacher aux personnages. En fait je les ai même trouvés plutôt antipathiques. Bref, lorsque le point final est apparu, je n'ai pu m'empêcher de pousser un soupir de soulagement.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Récit philosophique se trouvant dans ma bibliothèque.... et qui y restera fermer bien longtemps!
La lecture de ce livre m'a parût fort longue.
Les personnages meurent et se relèvent, quelques temps plus tard, à tour de rôles !
Candide, en parfait martyre, se voit attribuer tous les malheurs du monde et reste un impassible philosophe sans jamais céder à la colère.
Histoire qui se déroule avec une lassitude continue sans réels rebondissements et ce, malgré toutes les péripéties vécues par les personnages.
Fallais le lire.......Ca c'est fait.
Un autre classique de la littérature qui m'est tombé des mains, mais j'ai dû le ramasser plusieurs fois car malheureusement pour moi, je devais le lire pour le BAC. Je me suis ennuyée et j'ai vraiment souffert avec ce livre qui n'est pourtant pas bien long mais que j'ai eu l'impression de mettre une éternité à terminer. Là aussi je sais que je vais en choquer certains car c'est un monument de la littérature, mais pour moi, Candide, ça a été un cauchemar de lecture!
Pas aimé du tout ! :S
mauvais souvenir
Candide à beau être optimiste. Je le suis beaucoup moins.
Pour contexte, je précise que ce n'est pas une lecture imposéee par un quelquonque professeur
mais bien un choix de ma part. ( moralité : écoutez vos profs )
Les mots sont durs, mais j'ai détesté le livre. le finir à été un calcaire.
Candide est foutrement débile, inconscient, pénible, benêt. Il m'horripile. J'ai tant été énervé, que je n'ai pas eu la force dt trouver la seconde lecture nécessaire à son appréciation.
C'est un gros non pour moi. Et pourtant je déteste rarement un livre.
Il y a beaucoup de chose que je n ai pas aimé. Son registre ironique, qui est fidèle à volataire rend le personne de Candide beaucoup trop naïf. le conte devient rapidement déprimant, les malheurs s'enchainent. La fin m'as completement décu avec le jugement de candide sur cunegonde. J'ai eu l'impression dans ce livre qu'il ne fallait vivre que parce qu'on devait vivre mais que si on faisait attention à ce qui nous entour tous n'est que malheurs. Ce n'est pas du tout mon opinon.