Critique de Gwen21

Parmi les contes philosophiques les moins connus de notre grand philosophe se trouve cette nouvelle proche de l'hagiographie. Tout le piquant de l'affaire vient de ce que ce conte fut jugé "coquin" par ses contemporains au point qu'il chercha à le légitimer en l'attribuant à un extrait de "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin.

Traitant de la vertu, ce récit retrace le parcours d'une femme nommée Cosi-Sancta vivant à Hippone (actuelle Algérie) sous la domination romaine. Mariée à un barbon et ayant été élevée dans la rigueur janséniste (sic), Cosi-Sancta se serait fait arracher les membres plutôt que d'imaginer pouvoir un jour être infidèle à son époux. Toutefois, les circonstances lui prouveront à trois reprises que parfois le sacrifice de la vertu est "un petit mal pour un grand bien".

J'ai beaucoup apprécié ce conte philosophique et, plus encore, l'écriture à la fois brillante et accessible de Voltaire, un grand écrivain qui cèle derrière chacune de ses phrases une ironie mordante pleine de saveur.

Challenge PETITS PLAISIRS 2015