Nabu Press (10/01/2010)
4.06/5   9 notes
Cet ouvrage contient :
- la biographie de Voltaire (1694-1778) ;
- un conte en prose de 1775 qui se situe au début du XVIIIe siècle et qui a pour cadre successivement l’Espagne, l’Angleterre et l’Amérique.

Résumé du conte :
Le héros, Jenni, fils du pasteur anglican Freind, est un beau jeune homme entraîné par les idées et les manières à la mode et qui tourne mal. Son père pasteur très éloquent emploie tous ses efforts à remettre s... >Voir plus
Que lire après Histoire de Jenni ou Le Sage et l'Athée - BiographieVoir plus
Un petit conte philosophico-religieux peu connu mais intéressant.
En 1705, Milord Peterborou conquiert la Catalogne. Il a à ses côtés le respectable Freind et son fils, beau comme un dieu, Jenni. le père inquisiteur Cascucador qui semble tout puissant, a des vues sur deux demoiselles catalanes : Boca Vermeja, qui doit avoir une belle bouche, et Las Nalgas, qui...Bref.
Or celles ci ont remarqué le beau Jenni, et rêvent de lui.
-- C'est un hérétique ! leur crie l'inquisiteur, vous serez fouettées !
Le jeune Jenni, instable, s'éprend d'une anglaise, la belle madame Hart, mariée, aux moeurs scandaleuses. Celle-ci part en Amérique et emmène Jenni et Barton.
Le respectable Freind, effrayé de perdre son fils, surtout avec une femme sans vertu, affrète un bateau.
Je vous passe les détails...
C'est alors que, quand ils se retrouvent, Freind engage une discussion théologique très intéressante avec Barton, athée aux moeurs libres.
Après un bla-bla astrophysique où Voltaire/Freind étale sa science, l'honorable Freind montre à son adversaire de débat qu'il serait, en gros, impossible que "l'horloge du monde tourne sans horloger".
Alors Barton cède sur l'athéisme, mais pense que Dieu est mauvais ; il lui expose toutes les atrocités faites depuis que le monde est monde, et Freind rétorque :
"Sa providence générale serait ridicule si elle descendait dans chaque moment à chaque individu. Dieu laisse luire son soleil sur les bons et sur les méchants."
Les arguments des uns et des autres sont autrement développés que mon bref exposé, mais tout cela est très cohérent, confirmant le Déisme de Voltaire ; on apprend plein de choses, .... et tiens, je ne connaissais pas William Penn :
En 1682, William Penn fonde la ville de Philadelphie, en y appliquant les préceptes de gouvernement d'une société libérale idéale. La jeune colonie quaker devient rapidement prospère. Il souhaitait que cette cité servît de port et de centre politique. Même si le roi anglais Charles II lui en avait donné la propriété, William Penn acheta la terre aux Amérindiens afin d'établir avec eux des relations pacifiques.
William Penn signa un traité d'amitié (en) avec Tamanend, le chef de la nation Delaware, à Shackamaxon dans les environs de Philadelphie.

Freind cite quelques autres exemples positifs en contre partie des désastres causés par les orgueilleux, que Barton ne se prive pas d'évoquer.
Jenni, honteux, écoute le débat. Freind ne l'a pas puni car il pense que :
"Les exemples corrigent bien mieux que les réprimandes".

Une nouvelle qui m'a appris pas mal de choses :)

Ah Voltaire ! Quel homme éclairé pour le 18ème siècle ! Brillant, amusant et provocant !

Plus souvent embastillé et exilé que d'autres de ses contemporains il trouve refuge dans diverses cours d'Europe. Il a cherché les honneurs pendant des années, ayant honte de ses basses extractions et il n'a jamais fait grand cas du peuple, bien qu'il se soit battu pour la tolérance. Il était malgré tout antisémite et raciste, plus particulièrement envers les africains tout ayant toujours condamné l'esclavage.

Anticlérical mais non pas athée, il est néanmoins déiste. L'histoire de Jenni est le récit d'un duel oratoire entre un sage anglican, qui vient de convertir un catholique, et un athée libertin qui finit par se ranger à ses points de vue ! Propos rapportés par M. Sherloc.

Les dialogues et les arguments sont excellents et s'il ne remet jamais l'existence d'un Dieu en question il démontre que l'homme peut être maître de sa pensée et de son comportement sans être un croyant ou un athée fanatique, tous deux propices aux excès.

Un écrivain qu'il faut lire sans oublier qu'il a vécut et écrit il y a 300 ans et que bien évidemment certaines de ses paroles peuvent choquer à notre époque, bien qu'à mon avis nous sommes loin d'être aussi évolués ou intelligents que certains veulent le croire !

CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
On quitte le conte philosophique pour guider la sagesse vers la transformation de l'homme. Ce chemin s'avère difficile pour un homme attaché à ses instincts, livré tout bonnement à ses désirs charnels, emprisonné dans sa chair et ses fantasmes. On quitte un peu la philosophie pour la foi chrétienne. Histoire de Jenni développe la force ou la puissance que peut avoir l'amour pour rendre un homme malléable, et aussi le fruit que l'on peut obtenir avec la patience. En effet, le général Freind usera de beaucoup de patience et surtout de beaucoup d'amour pour convertir son fils Jenni, un jeune homme en qui le diable au corps agit avec frénésie...
Avec Voltaire, on s'attend toujours à un voyage dans l'âme, et dans ce petit livre, c'est bien servi! Un bon conte d'apprentissage dans lequel s'affrontent parole de sagesse, parole de Dieu et le discours sur le maternalisme empirique!
La lutte d'un pasteur pour ramener son fils dans le chemin de Dieu ou l'atheisme vu par Voltaire, un de ses themes favoris très ccourageux à son époque ne l'oublions pas ! Un régal !

Chapitre troisième.
Précis de la controverse des MAIS entre M. Freind et Don Inigo y Medroso y Papalamiendo, Bachelier de Salamanque

LE BACHELIER.
Mais, monsieur, malgré toutes les belles choses que vous venez de me dire, vous m’avouerez que votre Église anglicane, si respectable, n’existait pas avant don Luther et avant don Oecolampade. Vous êtes tout nouveaux, donc vous n’êtes pas de la maison.

FREIND.
C’est comme si on me disait que je ne suis pas le petit-fils de mon grand-père, parce qu’un collatéral, demeurant en Italie, s’était emparé de son testament et de mes titres. Je les ai heureusement retrouvés, et il est clair que je suis le petit-fils de mon grand-père. Nous sommes, vous et moi, de la même famille, à cela près que nous autres Anglais nous lisons le testament de notre grand-père dans notre propre langue, et qu’il vous est défendu de le lire dans la vôtre. Vous êtes esclaves d’un étranger, et nous ne sommes soumis qu’à notre raison.
La croyance d'un Dieu rémunérateur des bonnes actions, punisseur des méchants, pardonneur des fautes légères est donc la croyance la plus utile au genre humain : c'est le seul frein des hommes puissants, qui commettent insolemment les crimes publics ; c'est le seul frein des hommes qui commettent adroitement les crimes secrets. Je ne vous dit pas , mes amis, de mêler à cette croyance nécessaire des superstitions qui la déshonoreraient, et qui pourrait même la rendre funeste : l'athée est un monstre ne dévorera que pour apaiser sa faim; le superstitieux est un autre monstre qui dechirera les hommes par devoir. J'ai toujours remarqué qu'on peut guérir un athée, mais on ne guérit jamais le superstitieux radicalement ; l'athée est un homme d'esprit qui se trompe, mais qui pense par lui-même, le superstitieux est un sot qui n'a jamais eu les idées que des autres. L'athée violera Iphigénie prête d'épouser Achille, mais le fanatique l'égorgera pieusement sur l'autel, et croira que Jupiter lui en aura beaucoup d'obligations ; l'athée dérobera un vase d'or dans une église pour donner à souper à ses filles de joie, mais le fanatique célèbrera un auto-da-fé dans cette église, et chantera un cantique juif à plein gosier, en faisant brûler des juifs. Oui mes amis, l'athéisme et le fanatisme sont deux pôles d'un univers de confusion et d'horreur. La petite zone de vertu est entre ces deux pôles : marchez d'un pas ferme dans ce sentier ; croyez un Dieu bon et soyez bon.
Mais l'athée pauvre et violent, sûr de l'impunité, sera un sot s'il ne vous assassine pas pour voler votre argent. Dès lors tous les liens de la société sont rompus, tous les crimes secrets inondent la terre, comme les sauterelles, à peine d'abord aperçues, viennent ravager les campagnes ; le Bas peuple ne sera qu'une horde de brigands, comme nos voleurs, dont on ne pend pas la dixième partie à nos sessions ; ils passent leur misérable vie dans des tavernes avec des filles perdues, ils les battent, ils se battent entre eux ; ils tombent ivres au milieu de leurs pintes de plomb dont ils se sont cassé la tête ; ils se réveillent pour voler et assassiner ; ils recommencent chaque jour ce cercle abominable de brutalités.
Que retiendra les grands et les rois dans leur vengeance, dans leur ambition, à laquelle ils veulent tout immoler? Un roi athée est plus dangereux qu'un Ravaillac fanatique.
Les exemples corrigent bien mieux que les réprimandes.
Vous avez donc, lui dis-je, votre dieu et votre loi ? — Oui, nous répondit-il avec une assurance qui n'avait rien de la fierté ; mon dieu est là », et il montra le ciel ; « ma loi est là-dedans », et il mit la main sur son cœur