Genève (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
AVERTISSEMENT DE L’ÉDITEUR
L’explication de ces quatre lettres L. R. D. P.(1)— a embarrassé plusieurs savants. Quelques-uns ont cru qu’elles désignaient le vainqueur de Molwitz et de Lissa, quoique ce prince n’ait guère d’aumôniers, et qu’il fasse sa prière tout seul comme il gouverne ses États et commande ses armées. Mais l’avertissement suivant, placé à la tête de la troisième édition, lève tous les doutes.

« Quatre savants théologiens du pal... >Voir plus
Que lire après La Bible enfin expliquée par plusieurs aumôniers de S.M.L.R.D.PVoir plus
« Il n'y a guere de tribunaux en Europe, qui n'aient condamné au feu des miſérables convaincus ou accuſés de cette turpitude : elle exiſte ; mais elle eſt très rare en Europe. On a beaucoup agité la queſtion, ſi la peine du feu n'eſt pas aujourd'hui trop barbare pour de jeunes payſans, qui ſeuls ſont coupables de cette infamie, & qui ne different guere des animaux avec leſquels ils s'accouplent. »
Le livre de Tobie est tout merveilleux. Calmet, dans sa Préface, dit ce grand mot sans y penser : « S'il fallait rejeter le merveilleux et l'extraordinaire, où serait le livre sacré qu'on pût conserver? »