René Pomeau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070105847
Gallimard (31/03/1958)
Remarques sur l'histoire - Nouvelles considérations sur l'histoire - Histoire de Charles XII, roi de Suède - Histoire de l'empire de Russie sous Pierre Le Grand - Le Siècle de Louis XIV - Précis du siècle de Louis XV - Histoire de la guerre de 1741 (Extraits).
Que lire après Oeuvres historiquesVoir plus
Il est symptomatique que les citations données en relation avec ce livre, de même que les critiques de babelio, n'aient qu'un rapport très indirect avec le livre dont il est question. En effet, on ne connaît de Voltaire que ce que l'école veut bien en faire lire, à savoir très peu, et on ignore l'immensité d'une oeuvre et d'une vie très longue, vie d'homme de lettres passée à écrire et à toucher à tous les genres. C'est dans le genre historique que Voltaire est à son meilleur : en effet, ce n'est pas un penseur, mais il n'a pas son pareil pour raconter, et son Histoire de Charles XII, son Histoire de la Russie sous Pierre le Grand se liront avec plaisir comme de beaux textes littéraires, venant d'une époque où histoire et belles-lettres n'étaient pas séparées. Enfin, le Siècle de Louis XIV est en toutes choses un chef-d'oeuvre. Voltaire, ayant eu accès au texte de Saint-Simon alors sous clé, fait une chronique incomparable du règne, portée par l'admiration qu'il voue au Grand Roi et à la littérature qu'il a favorisée. le titre a lui seul dit tout, puisqu'il fait du règne l'égal des deux grands "siècles" de la culture : celui de Périclès et celui d'Auguste. Reste à découvrir le Précis du Siècle de Louis XV, qui permet de saisir que pour Voltaire, l'histoire et l'actualité ne sont pas séparées par une cloison étanche.

La Russie sous Pierre le Grand, chapitre XI : "travaux et établissements vers l'an 1718 et suivants".

Pendant cette horrible catastrophe [le tsar vient de faire exécuter son propre fils], il parut bien que Pierre n'était que le père de sa patrie, et qu'il considérait sa nation comme sa famille. Les supplices dont il avait été obligé de punir la partie de sa nation qui voulait empêcher l'autre d'être heureuse étaient des sacrifices faits au public par une nécessité douloureuse.

p. 563