Éditeur : Editions Rencontre (01/01/1900)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 7 notes)
Rustan est le fils d'un mirza (l'équivalent d'un marquis) au bien honnête, qui vivent dans la province de Candahar. On lui avait arrangé un mariage avec une mirzasse, lorsqu'à la foire de Kaboul, il rencontra la princesse de Cachemire. Ils tombèrent immédiatement amoureux. Comme gage de son amour, la princesse lui offrit un des deux trésors de son père, un diamant (l'autre étant un javelot qui atteignait toujours la personne ciblée). Le jeune homme décide quant à lu... >Voir plus

PiertyM
  05 mai 2016
C'est un beau conte sur l'homme et sa destinée, l'homme serait maître ou esclave du destin? le blanc et le noir est l'histoire du jeune noble Rustan de la province de la Candahar. Il rêve d'amour depuis sa rencontre avec la princesse de Cachemire à la foire de Cabul, il rejette la fiancée que lui propose ses parents et décide de se rendre au cachemire pour revoir sa dulcinée mais il a deux serviteurs qui se font nommés le blanc et le noir. le blanc dissuade et le noir l'en persuade, les deux avis vont l'accompagner dans son voyage, puis va s'en suivre une série de scènes de tragédie qui trouvera Rustan sur un lit de mort, c'est là que le blanc lui avoue être son bon génie et le noir son mauvais, les deux pour mission de faire confronter les idées dans l'homme, le laissant maitre de son choix, mais entre temps la destin a aussi un grand poids dans cette prise de position.
raynald66
  05 décembre 2013
Petit conte oriental écrit par Voltaire lu sur inlibroveritas.net
Wyoming
  26 juillet 2018
Un voyage en rêve piloté par Voltaire, en compagnie de deux hommes, l'un blanc, l'autre noir, deux compères d'aventures vers l'Orient, l'Asie. Un beau rêve littéraire où les choix entre le bien et le mal ont toujours leur importance.
PiertyMPiertyM   05 mai 2016
Figurez−vous que le temps tourne sur une roue dont le diamètre est infini. Sous cette roue immense est une multitude innombrable de roues les unes dans les autres; celle du centre est imperceptible, et fait un nombre infini de tours précisément dans le même temps que la grande roue n'en achève qu'un. Il est clair que tous les événements, depuis le commencement du monde jusqu'à sa fin, peuvent arriver successivement en beaucoup moins de temps que la cent−millième partie d'une seconde; et on peut dire même que la chose est ainsi.
PiertyMPiertyM   04 mai 2016
- ...et puis comment oses−tu dire que tu es mon bon génie, quand tu m'as laissé tromper dans tout ce que j'ai entrepris, et que tu me laisses mourir moi et ma maîtresse misérablement ?
- Hélas! c'était ta destinée, dit Topaze.
- Si c'est la destinée qui fait tout, dit le mourant, à quoi un génie est−il bon ?
raynald66raynald66   05 décembre 2013
Voici le fait, répondit le Cachemirien. Savez−vous que notre auguste prince avait perdu un gros diamant et un javelot qui lui tenaient fort au coeur? Ah! je le sais très bien, dit Rustan. Apprenez donc, dit l'hôte, que notre prince, au désespoir de n'avoir point de nouvelles de ses deux bijoux, après les avoir fait longtemps chercher par toute la terre, a promis sa fille à quiconque lui rapporterait l'un ou l'autre. Il est venu un seigneur Barbabou qui était muni du diamant, et il épouse demain la princesse.