Véronique Le Ru (Éditeur scientifique)
ISBN : 2081222906
Éditeur : Flammarion (30/09/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)

Voltaire est âgé de 72 ans en 1766 lorsque paraît Le Philosophe ignorant, malicieuse invitation à un voyage autour du monde de la philosophie. Raillant Descartes, Spinoza et Leibniz - la volonté n'est pas plus libre qu'elle n'est bleue ou carrée, oppose-t-il au premier -, louant les analyses de Pierre Bayle et de John Locke, Voltaire critique avant tout l'esprit de système des philosophes, que guettent les travers de son... >Voir plus

denis76
  27 octobre 2018
C'est un peu « la philosophie pour les nuls ». Ce livre parle de concepts tels que la liberté, l'argent, Dieu, etc...
Comme SpinozaVoltaire affirme qu'un Etre Eternel, qu'il nomme parfois Dieu, existe et est unique. Nous sommes son ouvrage. Nous sommes sensibles et pensants, mais aussi substance et force.
Le style est humoristique-cynique, comme d'hab chez l'auteur, et Voltaire, tout en faisant semblant de ne pas se prendre au sérieux, "casse »  Descartes, Clarke, Malebranche et un peu Spinoza : l'homme ne cesse t-il jamais de penser ? Les animaux sont-ils des machines ?
Voltaire loue Locke, pour qui toute connaissance est acquise et non innée. Il se pose la question :
Pourquoi mon bras obéit-il à ma volonté ? «
On connait par expérience, et on se rapproche du savoir, de la nature et de l'Etre éternel. Plus on connait, plus on peut "maîtriser" et réprimer nos mauvaises passions ( il est d'accord avec Spinoza là dessus ).
L'homme est-il libre ? A moitié : malgré sa volonté, il ne peut sortir de sa chambre si elle est fermée à clef ! La liberté, le pouvoir d'agir, sont aussi limités par la maladie ou les mauvaises passions.
Pour "le meilleur des mondes" de Malebranche, Voltaire n'est pas d'accord : il y a les guerres, les maladies, les épidémies. Mais Leibnitz dit que c'est un mal pour un bien. Alors Voltaire "ne conçut pas quelle était la félicité des Gaulois et des Espagnols, dont on dit que César en fit périr trois millions."
L'auteur pose aussi le problème de l'utilité de la philosophie : cinq personnes vont approuver son livre, et cinq vont le réfuter!
Bref, j'ai passé un bon moment !
Ah, encore une chose : "Le philosophe ignorant", vous l'avez deviné, c'est Voltaire :
"Toute l'antiquité est si ténébreuse, jusqu'à Thucydide et Xénophon que je suis réduit à ne savoir presque pas un mot de ce qui s'est passé sur le globe que j'habite avant le court espace d'environ trente siècles ; et dans ces trente siècles encore, que d'obscurités, que d'incertitudes, que de fables !"
A ce compte là , nous sommes tous ignorants : )
GuillaumeTM
  29 mars 2013
Voltaire, après avoir étudié tous les philosophes de son époque et ceux qui l'ont précédés, arrivé à un age avancé, se dit que finalement il en est toujours au même point qu'au début, c'est-à-dire qu'il ne sait finalement toujours rien. Partant de ce constat, il fustige, avec force et ironie tous les philosophes en commençant par Descartes, Leibniz comme toujours, Spinoza (il lui reproche surtout d'être un faiseur de système), Hobbes, il épargne en partie Locke qui est sa principale source d'inspiration philosophique ainsi que Bayle, en passant par Épicure et les Stoïciens.
Voltaire se montre comme un déiste qui ne cesse de douter.
Ce livre étant coupé en paragraphes, sa lecture en est d'autant plus aisée, ce n'est certes pas son oeuvre la plus connue mais elle mérite comme même qu'on s'y attarde un peu.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   29 juillet 2011
Je suis un faible animal ; je n'ai en naissant ni force, ni connaissance, ni instinct ; je ne peux même me traîner à la mamelle de ma mère, comme font tous les quadrupèdes ; je n'acquiers quelques idées que comme j'acquiers un peu de force, quand mes organes commencent à se développer. Cette force augmente en moi jusqu'au temps où, ne pouvant plus s'accroître, elle diminue chaque jour. Ce pouvoir de concevoir des idées s'augmente de même jusqu'à son terme, et ensuite s'évanouit insensiblement par degrés.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   29 juillet 2011
Que cette liberté ne peut consister dans ma volonté, puisque, lorsque je demeure volontairement dans ma chambre, dont la porte est fermée et dont je n'ai pas la clef, je n'ai pas la liberté d'en sortir ; puisque je souffre quand je veux ne pas souffrir ; puisque très souvent je ne peux rappeler mes idées quand je veux les rappeler ; Qu'il est donc absurde au fond de dire : la volonté est libre, puisqu'il est absurde de dire : je veux vouloir cette chose ; car c'est précisément comme si on disait : je désire de la désirer, je crains de la craindre ; qu'enfin la volonté n'est pas plus libre qu'elle n'est bleue ou carrée.
ThaddeusThaddeus   10 mai 2015
[...] depuis Thalès jusqu'aux professeurs de nos universités, et jusqu'aux plus chimériques raisonneurs, et jusqu'à leurs plagiaires, aucun philosophe n'a influencé seulement sur les mœurs de la rue où ils demeuraient. Pourquoi? parce que les hommes se conduisent par la coutume et non par la métaphysique.
denis76denis76   27 octobre 2018
Les astres n'ont pas la liberté ; nous la possédons et notre orgueil nous fait croire quelque fois que nous en possédons encore plus.
ThaddeusThaddeus   10 mai 2015
Il est beau à un aussi chétif animal que l'homme, de s'être élevé à la connaissance du maître de la nature : mais cela ne me servira pas plus que la science de l'algèbre, si je n'en tire quelque règle pour conduire ma vie.