AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le philosophe ignorant (9)

Je suis un faible animal ; je n'ai en naissant ni force, ni connaissance, ni instinct ; je ne peux même me traîner à la mamelle de ma mère, comme font tous les quadrupèdes ; je n'acquiers quelques idées que comme j'acquiers un peu de force, quand mes organes commencent à se développer. Cette force augmente en moi jusqu'au temps où, ne pouvant plus s'accroître, elle diminue chaque jour. Ce pouvoir de concevoir des idées s'augmente de même jusqu'à son terme, et ensuite s'évanouit insensiblement par degrés.
Commenter  J’apprécie          61
Les astres n'ont pas la liberté ; nous la possédons et notre orgueil nous fait croire quelque fois que nous en possédons encore plus.
Commenter  J’apprécie          40
Que cette liberté ne peut consister dans ma volonté, puisque, lorsque je demeure volontairement dans ma chambre, dont la porte est fermée et dont je n'ai pas la clef, je n'ai pas la liberté d'en sortir ; puisque je souffre quand je veux ne pas souffrir ; puisque très souvent je ne peux rappeler mes idées quand je veux les rappeler ; Qu'il est donc absurde au fond de dire : la volonté est libre, puisqu'il est absurde de dire : je veux vouloir cette chose ; car c'est précisément comme si on disait : je désire de la désirer, je crains de la craindre ; qu'enfin la volonté n'est pas plus libre qu'elle n'est bleue ou carrée.
Commenter  J’apprécie          20
Mais, en apercevant l’ordre, l’artifice prodigieux, les lois mécaniques et géométriques qui règnent dans l’univers, les moyens, les fins innombrables de toutes choses, je suis saisi d’admiration et de respect. Je juge incontinent que si les ouvrages des hommes, les miens même, me forcent à reconnaître en nous une intelligence, je dois en reconnaître une bien supérieurement agissante dans la multitude de tant d’ouvrages. J’admets cette intelligence suprême sans craindre que jamais on puisse me faire changer d’opinion. Rien n’ébranle en moi cet axiome : « Tout ouvrage démontre un ouvrier. »
Commenter  J’apprécie          10
Nous apportons en naissant le germe de tout ce qui se développe en nous
Commenter  J’apprécie          10
Les limites du juste et de l'injuste sont très difficiles à poser ; comme l'état mitoyen entre la santé et la maladie
Commenter  J’apprécie          11
Il est beau à un aussi chétif animal que l'homme, de s'être élevé à la connaissance du maître de la nature : mais cela ne me servira pas plus que la science de l'algèbre, si je n'en tire quelque règle pour conduire ma vie.
Commenter  J’apprécie          10
[...] depuis Thalès jusqu'aux professeurs de nos universités, et jusqu'aux plus chimériques raisonneurs, et jusqu'à leurs plagiaires, aucun philosophe n'a influencé seulement sur les mœurs de la rue où ils demeuraient. Pourquoi? parce que les hommes se conduisent par la coutume et non par la métaphysique.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (56) Voir plus



    Quiz Voir plus

    les aventures de Candide...

    Quel est le nom du grand amour du héros ?

    Radegonde
    Cunégonde
    Frédégonde
    Brunehaut

    9 questions
    576 lecteurs ont répondu
    Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}