Éditeur : Nizet (01/01/1957)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
C'est le récit en style oriental, prétendument "traduit du syriaque", et inspiré par les Mille et une nuits, des aventures d'une princesse égyptienne, Amaside, dans des temps très reculés. Son conseiller, le sage Mambrès, a "environ treize cents ans". Elle est séparée de son amant, Nabuchodonosor, depuis sept ans ; son père lui interdit de prononcer ce nom, sous peine d'avoir la tête tranchée. Elle rencontre au bord du Nil un taureau blanc, qui manifeste son amour p... >Voir plus

Erik35
  08 octobre 2016
Une fois n'est pas coutume, Monsieur Voltaire s'en prend à la religion. Mais cette fois, son propos est sans doute moins frontal que dans nombre de ses écrits, contes, controverses. Non, cette fois, c'est avec une apparente nonchalance, une petite oeuvre toute de séduction, d'humour raffiné et presque de douceur que l'essayiste s'en prend à la théologie et à ses défenseurs. Ainsi, imitant les contes persans et arabes - à commencer par les mille et unes nuits-, Voltaire s'en prend par le biais à la Bible, lui faisant prendre le détour d'une agréable fabulette que l'on se raconterait entre gentes et prudes demoiselles autour d'une tisane.
Mais que nul s'y trompe ! Quoi qu'usant de tous les charmes de sa plume légère et expérimentée pour confondre le lecteur dans cette élégante élégie, notre alerte philosophe se moque dans les grandes largeurs du texte biblique tout autant que des gens de son temps ; de ces Monarques, par exemple, ou Seigneurs plein de courage dès lorsqu'il s'agit de sacrifier une innocente, mais qui deviennent plus pleutres que des agneaux perdus aussitôt que l'ombre d'une Eglise et de ses servants pointe le bout de son dogme. Et que dire du sort qu'il fait subir à ces prophètes bibliques, à ces animaux sacrés du texte révélé, à tous ces supposés héros dont les noms sont arrivés jusqu'à nous par l'entremise des écrits hébraïques ?
En un mot comme en cent, Monsieur Arouet a la dent aussi dure contre la foi, la religion et les dévots lors même qu'il semble dépeindre tout cela sous le verni d'une doucereux racontar. Grattez ce verni, et l'ironie vive et mordante de notre génie des lumières réapparaît bien promptement. Pour le plus grand plaisir du lecteur, même deux siècles et demi plus tard !
Que l'on soit croyant ou pas, il est urgent de redécouvrir Voltaire et sa dénonciation des fausses bigoteries, sa méfiance à l'égard des religions qui tuent plus qu'elles ne sauvent, de cette défiance toujours acerbe mais intelligente à l'égard des églises, des pouvoirs établis, des mauvaises intentions politiques ou théocratiques, quels qu'ils soient.
Erik35Erik35   08 octobre 2016
LE SERPENT

On me fait tort : je lui [NB : Ève] donnai le meilleur conseil du monde. Elle m'honorait de sa confiance. Mon avis fut qu'elle et son mari devaient se gorger du fruit de l'arbre de la science. Je crus plaire en cela au maître des choses. Un arbre si nécessaire au genre humain ne me paraissait pas planté pour être inutile. Le maître aurait-il voulu être servi par des ignorants et des idiots ? L'esprit n'est-il pas fait pour s'éclairer, pour se perfectionner ? Ne faut-il pas connaitre le bien et le mal pour faire l'un et éviter l'autre ? Certainement on me devrait des remerciements.