Jacqueline Hellegouarc'h (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/06/1998)
4.1/5   10 notes
Ces étonnants Mémoires révélés par une indiscrétion de Beaumarchais devinrent très vite une manière de « bestseller» clandestin. En écoutant leur éblouissant narrateur qui impose son rythme, dramatise, plaisante, virevolte, sourit de ses propres malices et de ses naïvetés passées, cingle ses victimes avec une exquise perfidie, les contemporains retrouvaient le père de Candide. Ils découvraient aussi un document personnel et historique. On ne trouve pas dans ces Mém... >Voir plus
Que lire après Mémoires (1733-1760)Voir plus
Je connaissais les oeuvres De Voltaire, mais je ne connaissais pas sa vie. Cette lacune a été ainsi comblée. Quelle écriture ! Mais quelle recherche de liberté, malgré ce que j'appellerai la pédanterie de l'époque.

Pour aller plus loin donc dans la connaissance de cet auteur, qui reste un de mes tous grands favoris.

J'étais las de la vie oisive et turbulente de Paris, de la foule des petits-maîtres ; des mauvais livres imprimés avec approbation et privilège du Roi ; des cabales des gens de lettres, des bassesses et du brigandage des misérables qui déshonoraient la littérature !
Jamais on ne parla en aucun lieu du monde avec tant de liberté de toutes les superstitions des hommes, et jamais elles ne furent traitées avec plus de plaisanteries et de mépris. Dieu était respecté, mais tous ceux qui avaient trompé les hommes en son nom n’étaient pas épargnés.
Ma destinée était de courir de roi en roi, quoique j'aimasse ma liberté avec idolâtrerie.

Lire un extrait