ISBN : 275550725X
Éditeur : 1001 Nuits (22/01/2014)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)
« Qu’y a-t-il de plus abominable que de se nourrir continuellement de cadavres ? », s’interroge en 1772 un fervent défenseur du végétarisme, qui fait aussi l’éloge de « cette admirable loi par laquelle il est défendu de manger les animaux nos semblables ». Contre toute attente, l’auteur de ces propos n’est autre que Voltaire. Le philosophe consacre depuis plusieurs années déjà des pages au sort des animaux de boucherie dans son œuvre. Nul n’aurait soupçonné Voltaire... >Voir plus

balloonvenus
  23 juin 2016
Dans sa vie et son oeuvre, Voltaire est réputé pour sa défense des nobles causes et son mépris de l'intolérance et de l'injustice (affaires Calas, Sirven, de la Barre...). Ce que l'on sait moins, c'est que Voltaire fut aussi un ardent défenseur de la cause animale, antispéciste avant la lettre, ouvrant ainsi la voie à Peter Singer ou Aymeric Caron. Cet ingénieux petit recueil de la collection Mille et Une Nuits regroupe des écrits divers où Voltaire évoque Pythagore, le jaïnisme, et critique vertement la théorie de l' "animal-machine" de Descartes. Invoquant le fait que le Créateur a donné à l'animal des organes semblables aux nôtres, il en conclut qu'ils ont comme nous intention de vivre, sentiments, sensations... Les textes ne sont pas que philosophiques, puisqu'on trouve dans cet ouvrage des extraits de nouvelles ou de contes comme "La princesse de Babylone" ou, plus rare, "Le dialogue du chapon et de la poularde". Même s'il faut replacer certains propos dans leur contexte de l'époque, ce livre témoigne d'idées d'une modernité étonnante !
Lademoiselleauxcerfs
  18 décembre 2016
Comme le titre l'indique, le sujet est le végétarisme. Nous entrons dans la vision de Voltaire, d'une manière très philosophique. Son avis personnel, des expériences, des histoires, un dialogue entre une poularde et un chapon, ce petit livre est bien fournis. Vous y trouverez donc de quoi associer philosophie et animaux.
Cette lecture m'a paru interminable. Trois jours pour lire 72 pages, cela a été rude pour moi. Je n'ai rien appris, je me suis ennuyée car la réflexion de Voltaire n'était pas aussi poussée que je l'aurai espéré. Je me suis déjà posée les questions que le philosophe s'est posé et j'en ai tiré de plus grandes conclusions. Ma lecture a été dure également car il n'est pas aller au bout des choses, j'aurai préféré un avis beaucoup plus poussé.
Je suis déçue de cette lecture. le sujet me parlait mais les pensées de Voltaire se sont échappées lorsque mes yeux se posaient sur le livre. Peut-être suis-je trop exigeante mais l'aspect philosophique était trop présent et la combinaison des deux m'a dérangé. de plus, le contenu est maigre alors que le thème est si vaste. Il plaira à d'autres que moi.
Amoureux de la philosophie et de nos chers bêtes, vous trouverez certainement votre bonheur dans les mots de Voltaire, composé de quelques exemples, il satisfera votre soif d'idées.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Mardemegane
  23 août 2018
simple et efficace. Les arguments de voltaire sont frappant tant son discours prends tout son sens aujourd'hui dans la cause animal.
Lucas06Lucas06   29 janvier 2015
Il faut, ce me semble, avoir renoncé à la lumière naturelle, pour oser avancer que les bêtes ne sont que des machines. Il y a une contradiction manifeste à convenir que Dieu a donné aux bêtes tous les organes du sentiment, et à soutenir qu'il ne leur a point donné de sentiment.