1001 Nuits (22/01/2014)
3.78/5   23 notes
« Qu’y a-t-il de plus abominable que de se nourrir continuellement de cadavres ? », s’interroge en 1772 un fervent défenseur du végétarisme, qui fait aussi l’éloge de « cette admirable loi par laquelle il est défendu de manger les animaux nos semblables ». Contre toute attente, l’auteur de ces propos n’est autre que Voltaire. Le philosophe consacre depuis plusieurs années déjà des pages au sort des animaux de boucherie dans son œuvre. Nul n’aurait soupçonné Voltaire... >Voir plus
Que lire après Pensées végétariennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans sa vie et son oeuvre, Voltaire est réputé pour sa défense des nobles causes et son mépris de l'intolérance et de l'injustice (affaires Calas, Sirven, de la Barre...). Ce que l'on sait moins, c'est que Voltaire fut aussi un ardent défenseur de la cause animale, antispéciste avant la lettre, ouvrant ainsi la voie à Peter Singer ou Aymeric Caron. Cet ingénieux petit recueil de la collection Mille et Une Nuits regroupe des écrits divers où Voltaire évoque Pythagore, le jaïnisme, et critique vertement la théorie de l' "animal-machine" de Descartes. Invoquant le fait que le Créateur a donné à l'animal des organes semblables aux nôtres, il en conclut qu'ils ont comme nous intention de vivre, sentiments, sensations... Les textes ne sont pas que philosophiques, puisqu'on trouve dans cet ouvrage des extraits de nouvelles ou de contes comme "La princesse de Babylone" ou, plus rare, "Le dialogue du chapon et de la poularde". Même s'il faut replacer certains propos dans leur contexte de l'époque, ce livre témoigne d'idées d'une modernité étonnante !
Pensées végétariennes est une collection des textes écrits par le philosophe français de 18ème siècle, Voltaire. France, un pays connu pour ses viandes – parfois ce qui sont un produit de cruauté, beaucoup plus d'autres types de viande comme la foie gras. Alors, j'ai trouvé que c'est intéressant que un philosophe de 18ème siècle était végétarien, quelqu'un qui est considéré comme un des symboles de la culture et pensée française. Ces pensées De Voltaire peuvent également être utilisées pour contraire des arguments de « traditionalistes » en France qui disent que plaidoyer pour les animaux et également une alimentation végétarienne est une nouvelle idée des « bobos parisien.ne.s » qui n'est pas du tout vrai.

Ici, Voltaire commence par décrire la souffrance des animaux et parle sur les anciennes traditions qui étaient végétariennes, y compris l'école de Pythagore en Grèce ancienne et aussi la tradition de végétarisme entre les brahmanes hindous en Inde. Il a aussi contredit sur ces articles des autres philosophes de son époque comme René Descartes, qui a vu des animaux comme des machines. A la fin, on a une note ajouté par l'éditeur de cette édition, quand Voltaire a écrit à son amie en 1769 en disant qu'il ne mangeaient plus ni la viande ni la poisson. Ca a répondu à ma question si Voltaire était un végétarien lui-même ou il n'a qu'introduit le débat.

C'était une collection intéressantes des textes pour moi, et également à savoir qu'il y avait ces débats même au 18ème siècle et n'est pas une nouvelle idée. Je vais également dire que même si je suis personnellement végan et alors, les contenus de ce livre ne sont pas forcement nouveau pour moi au niveau d'information, mais ça peut être un bon livre pour commencer, pour quelqu'un.e qui a des questions sur le sujet en bonne foi.

Peut être cette édition du livre pourrait être meilleure s'il y avait un peu plus d'articles ajoutés, soit De Voltaire ou des autres philosophes du même époque. Mais cela dit, ça vaut le coût de 3€ que j'ai payé pour ce livre.

Pour conclure, j'ai trouvé que c'était très intéressant à lire les débats sur ce sujet en 18ème siècle. Je donnerai le livre une note de quatre sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Voltaire s'intéresse à la question du végétarisme relativement tardivement, à soixante-huit ans passés. Ce sont des problèmes de santé qui le conduisent à supprimer la viande de ses menus, mais très vite il va découvrir la portée philosophique de cette frugalité. Ses nouvelles considérations sur la souffrance animale et la légitimité à se nourrir d'autres êtres vivants sont liées à diverses lectures, en particulier des textes de Pythagore et d'autres philosophes... La civilisation indienne sera également convoquée dans ce petit recueil qui regroupe un extrait du traité sur la tolérance, de l'encyclopédie et autres raretés.
Défi ABC 2021-2022

Un florilège de textes sur un thème "à la mode": une réflexion de philosophe, une langue d'une élégance inégalée (à mon humble avis de lectrice de ce siècle), un très court ouvrage joliment présenté. Les arguments sont actuels, ou est-ce un choix délibéré de textes?
Comme le titre l'indique, le sujet est le végétarisme. Nous entrons dans la vision de Voltaire, d'une manière très philosophique. Son avis personnel, des expériences, des histoires, un dialogue entre une poularde et un chapon, ce petit livre est bien fournis. Vous y trouverez donc de quoi associer philosophie et animaux.

Cette lecture m'a paru interminable. Trois jours pour lire 72 pages, cela a été rude pour moi. Je n'ai rien appris, je me suis ennuyée car la réflexion de Voltaire n'était pas aussi poussée que je l'aurai espéré. Je me suis déjà posée les questions que le philosophe s'est posé et j'en ai tiré de plus grandes conclusions. Ma lecture a été dure également car il n'est pas aller au bout des choses, j'aurai préféré un avis beaucoup plus poussé.

Je suis déçue de cette lecture. le sujet me parlait mais les pensées de Voltaire se sont échappées lorsque mes yeux se posaient sur le livre. Peut-être suis-je trop exigeante mais l'aspect philosophique était trop présent et la combinaison des deux m'a dérangé. de plus, le contenu est maigre alors que le thème est si vaste. Il plaira à d'autres que moi.

Amoureux de la philosophie et de nos chers bêtes, vous trouverez certainement votre bonheur dans les mots de Voltaire, composé de quelques exemples, il satisfera votre soif d'idées.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..

Il n'est que trop certain que ce carnage dégoûtant, étalé sans cesse dans nos boucheries et dans nos cuisines, ne nous paraît pas un mal, au contraire, nous regardons cette horreur, souvent pestilentielle, comme une bénédiction du Seigneur et nous avons encore des prières dans lesquelles on le remercie de ces meurtres. Qu'y a-t-il pourtant de plus abominable que de se nourrir continuellement de cadavres ?
Il faut, ce me semble, avoir renoncé à la lumière naturelle, pour oser avancer que les bêtes ne sont que des machines. Il y a une contradiction manifeste à convenir que Dieu a donné aux bêtes tous les organes du sentiment, et à soutenir qu'il ne leur a point donné de sentiment.
Il n'est pas vrai que nous soyons le sommet et le centre de la création et que les autres animaux n'aient été crées que pour nous servir de nourriture. Lorsque les hommes étaient en effet dans l'état de nature, ils ne subjuguaient pas les bêtes, mais leur servaient au contraire de repas.
Il ne leur manque que la parole ; s'ils l'avaient, oserions-nous les tuer et les manger? Quel est le barbare qui pourrait faire rôtir un agneau, si cet agneau nous conjurait par un discours attendrissant de n'être point à la fois assassin et anthropophage?
La poularde : - que ne puis-je donner au scélérat qui me mangera une indigestion qui le fasse crever ! Mais les petits se vengent des puissants par de vains souhaits, et les puissants s’en moquent.