EAN : 9782030349724
Larousse (30/11/-1)
3.7/5   37 notes
Micromégas est un récit de voyage : le héros quitte Sirius pour se former l'esprit et le cœur, se rend sur Saturne, puis sur la terre. Il voit ainsi avec des yeux neufs le monde où règnent «les préjugés». C'est donc un itinéraire philosophique : le thème principal en est la relativité des connaissances humaines, réparti en courts chapitres, aventures et leçons. La cocasserie y règne partout. Le héros se promène à la manière de Gulliver dans un espace rassurant de pl... >Voir plus
Que lire après Micromégas - L'ingénuVoir plus
Extra !

J'ai déjà parlé ailleurs de mes bonnes impressions sur le macrogéant Micromégas et son pote le mi-géant Saturnien qui s'en venaient explorer la Terre. C'était cool, pas besoin d'y revenir.

L'Ingénu a des différences dans la forme mais des points communs dans le but. Ingénu – c'est pratiquement un nom propre ici – est un Huron curieux qui a voyagé en Angleterre et atteint à présent la France. Avec une sorte de sagesse naturelle qui doit comme par hasard se confondre avec les opinions De Voltaire, il découvre les circonvolutions complexes, parfois absurdes et souvent néfastes de ce qu'on appelle la civilisation. On n'est pas très loin du regard de Conan de Robert E. Howard, sauf que ce dernier a les moyens physiques de mettre les points sur les « i » des « civilisés ». L'Ingénu, lui, s'emmêle et se débat dans ses rets.

C'est un roman historique. L'auteur place l'histoire en 1689, en plein siècle de Louis XIV qu'il a dépiauté dans un autre de ses livres. On y retrouve les coïncidences familiales dont Molière et Georges Lucas ont le secret (« ooosh, je suis ton père / oncle / tante ! ») et une belle et pure romance amoureuse contrariée par les devoirs que la civilisation impose, les jalousies des baillis et abbés nantis et la facilité des grands à embastiller pour un oui ou pour un non.

Et c'est bien sûr l'occasion pour Voltaire de pamphléter sur tout un tas de choses. Il reproche violemment à Louis XIV d'avoir révoqué l'édit de Nantes, se privant ainsi de forces vives parties s'installer à l'étranger. A travers « l'éducation » de l'Ingénu qui se « civilise » (Voltaire est loin de rejeter l'acquisition de connaissances d'un sens critique. L'Ingénu s'éduque sans que cela assombrisse son mental, le rende retors) l'auteur donne son opinion sur la religion, la grâce efficace des jansénistes et la grâce suffisante des Jésuites, mais aussi sur l'Histoire de France ou sur la pièce Rodogune de Corneille.
La plus grosse charge va sur ce droit de cuissage sur les femmes, que celui en position de pouvoir estime naturel, et ce d'autant plus qu'il est Grand. Les scandaleuses souffrances morales de Mme Saint-Yves alimenteraient aujourd'hui le mouvement #MeeToo – comme quoi rien n'a changé. Voltaire décrit avec brio le désespoir terrible de « la belle Saint-Yves » que tout le monde pousse à « en passer par là » pour libérer son amour. Décidément Voltaire reste à la pointe de la modernité, tout simplement parce que le comportement humain ne s'est pas amélioré.

Je me suis régalé à lire ces récits. Si vous hésitez à lire Voltaire parce qu'on vous a un peu effrayé à l'école (c'était mon cas), je ne peux que vous encourager à franchir le Rubicon. le plaisir de lecture est de l'autre côté.
Voltaire n'en est pas à son coup d'essai avec L'Ingénu, mais il a toujours un message à faire passer et cette politisation et moralisation du roman, on adore ! Cette histoire ce déroule en France, sous le règne de Louis XIV en 1689. Voici donc un roman qui critique, qui explose de vérité et de philosophie.

L'Ingénu est l'histoire d'un Huron qui débarque dans un village de Bretagne depuis l'Angleterre. Il est surnommé l'Ingénu pour une raison simple : il n'a pas reçu d'éducation, ce qui fait de lui un naïf face au monde. Sur la côte, l'abbé de Kerkabon et sa soeur se promenaient justement. Cette rencontre étonnante les intrigue et ils invitent le Huron à dîner chez eux. Au cours d'une nouvelle promenade, le Huron remercie les Kerkabon pour leur hospitalité en leur offrant un bijou, censé leur porter bonheur. Il comporte des portraits mal réalisés. Ils voient dans les traits des deux visages représentés leur frère et sa femme, et en viennent à la conclusion que le Huron n'est ni plus ni moins que leur neveu.

Vient alors l'heure du baptême et la découverte de Mlle de Saint-Yves. Mais lorsque l'Ingénu, de son nom de baptême Hercule Kerkabon, tombe amoureux de Mlle de Saint-Yves, sa proposition est rejetée et sa belle est enfermée dans un couvent. Par grand désespoir, il pense à brûler le couvent et s'en aller avec elle lorsqu'il se retrouve dans un combat contre une invasion anglaise. Il gagne la bataille et ses proches lui conseillent d'aller demander récompense au roi pour sa bravoure.

Une fois à Paris, lorsqu'il veut rencontrer le roi et défendre des Huguenots rencontrés en route, il se fait embastiller sans procès et sans être parvenu jusqu'au roi. En prison, il rencontre le janséniste Gordon. Ce dernier va à la fois le soutenir moralement et l'éduquer grâce aux livres et aux préceptes des philosophes qu'il lira. Au fur et à mesure de son instruction, l'Ingénu se métamorphose en homme de bon sens et changera les convictions religieuses de Gordon. L'Ingénu n'est pas le seul à souffrir des injustices. Mlle de Saint-Yves, partie à Versailles à la recherche de celui qu'elle considère comme son mari, est soumise à un dilemme dramatique : elle doit choisir entre sa vertu et son amant. Bien sûr, les Saint lui diront tous que sa vertu ne sera pas entachée si elle comble les désirs d'un autre Saint dans de bonnes intentions et le drame débute. Elle gagne la reconnaissance de son mari, mais au prix de sa vertu... et de sa vie.

LE MYTHE DU "BON SAUVAGE"
Tout le monde le regardait avec admiration ; tout le monde lui parlait et l'interrogeait à la fois ; le Huron ne s'en émouvait pas.
Le mythe du bon sauvage se constitue autour de l'image d'un étranger qui se fait pervertir par la société. Dans ce roman, nous suivons l'histoire du Huron - donc un étranger - considéré comme un Ingénu venant d'un pays barbare. Dans la première partie du roman, sa naïveté règne en maître et lui fait vivre des déconvenues, jusqu'à l'emprisonnement à la Bastille. Mais ce mythe du bon sauvage est exploité par Voltaire, comme par Montesquieu avant lui, pour critiquer la société d'un point de vue extérieur.

L'Ingénu représente, selon la conception De Voltaire, la loi naturelle. Il s'agit des lois que l'homme possède de manière innée et primitive. Mais il est perpétuellement mis face à la loi positive. Cette loi est selon Voltaire dictée par les sages et les honnêtes gens. Elle suit le progrès de la morale et intellectuel des hommes. Mais il semblerait également qu'elle puisse être pervertie. Alors, si elle n'est plus juste, la loi naturelle doit reprendre le dessus sur la loi positive.
Ce regard externe est un outil formidable pour les auteurs. Il leur permet souvent d'éviter la censure d'une critique sociale frontale. En effet, il faut recevoir le droit de publication et si la figure royale est désapprouvée, critiquée ou calomniée, un texte ne pourra pas être imprimé (ou il sera distribué sous les manteaux, mais cette pratique est dangereuse). Mais pour critiquer avec du bon sens, il faut que notre homme naïf devienne un homme instruit. Qui porterait attention aux divagations d'un naïf qui n'a reçu aucune éducation ?

Une fois en prison, il évolue et se transforme "de brute en homme". L'enfermement devient prolifique puisqu'il permet à notre personnage d'étudier. L'une des plus grandes découvertes est l'apprentissage de soi et la compréhension du monde. Ce sont des motifs très importants qui permettront à notre "bon sauvage" de devenir un "honnête homme".

LA CRITIQUE SOCIALE
Voltaire utilise donc la figure du naïf pour critiquer la pratique de la religion. Dès le début, les abbés font lire à l'Ingénu la Bible et tous les textes saints. Alors, au moment de son baptême, il attend dans l'eau de la rivière qu'on vienne accomplir la cérémonie. Mais cela ne convient plus, sa tante, son oncle et les prêtres et évêques tentent de ramener l'Ingénu "à la raison", mais leur raisonnement n'est pas le même. Nous sommes encore dans la première partie du roman, et la loi naturelle est celle qui domine notre personnage. Il veut une cérémonie au plus près des pratiques religieuses premières. Mais cette loi naturelle va aussi le faire céder, face à l'amour, pour la loi prétendue "positive" des villageois. La réalité, la voici : tout n'est plus question que de confort.

Pire encore ! Voltaire, dans sa critique, ne montre pas seulement ce qui ne va pas dans les pratiques, il dénonce. Il expose au public l'image des religieux et des dits "Saint" qui profitent de leur pouvoir pour assouvir leurs désirs. Souvenez-vous de Saint-Pouange : cet homme propose de rendre la liberté à un homme enfermé à tort contre la virginité d'une fille qui veut devenir la femme de celui qu'elle vient défendre... Voilà donc l'infamante vérité que Voltaire veut dénoncer, et qu'il prend le risque de diffuser malgré la censure permanente.

CRITIQUE DU POUVOIR ROYAL
Il y a un autre type de critique que Voltaire produit dans son petit roman. Il s'attaque au pouvoir royal, qui enferme sans faire de procès aux hommes. L'Ingénu comprend dès son arrivée en prison l'injustice de sa condamnation. Il a été enlevé sans comprendre pourquoi et fait prisonnier. Il n'a pas pu avoir d'audience avec le roi et malgré ses exploits en Bretagne, il est condamné comme un malfaiteur sous le seul pouvoir d'une lettre. L'injustice n'est pas réparée qui plus est, puisque mademoiselle de Saint-Yves perdra sa vertu et sa vie pour réparer les erreurs du pouvoir royal, abusif et expéditif...
Lien : https://culturelivresque.fr/..
"Micromegas - L'ingénu" De Voltaire.
Je continue un petit peu mes lectures de classiques et cette fois-ci avec un petit peu de philosophie.
Juste pour bous raconter mon lien avec l'auteur et le philosophe : Candide. Je n'ai jamais lu autre chose De Voltaire et j'avais plutôt bien aimé mais sans plus.

Ici, cette vieille édition de ces deux histoire que j'ai retrouvée dans la boîte à livre de ma petite ville, nous présente deux textes De Voltaire (avec des explications pour les collégiens/lycéens en fin d'ouvrage que je n'ai pas lu cependant).

Tout d'abord nous avons Micromégas. Je vais faire simple : j'ai bien aimé sans être transcendé. Les questions philosophique restent plutôt simples, mais ce que j'ai plus aimé dans cette histoire et l'importance de la science de l'époque. Ce texte est un mélange de philosophie (normal c'est quand même Voltaire), de science spatiale (avec de nombreuses mention de travaux d'époque) et de Science-Fiction avec le personnage de Microméga venant d'un autre système solaire et qui voyage dans ceux-ci à travers de questions philosophique. Il rencontré un habitant de Saturne (si je me souviens bien) et ensuite viennent tout deux qur Terre. Cette histoire est sympathique et donne l'impression des balbutiements de la SF à la française.

L'ingénu, lui, est plus classique dans la "philosophie". de nombreuses questions d'amour, etc. J'ai bien aimé ce texte et l'histoire compté. Mais le plus important c'est l'impression que Voltaire nous raconte une partie de sa vie dans celui-ci
Je ne vais pas le spoiler car je le conseille (plus que Micromégas) de le lire et de se faire ses propres impressions.

En conclusion, une belle découverte avec une édition plutôt sympathique (même si datant de 1970 de ce que j'ai compris et donc difficile à trouver)

(8/10)
A mon goût, Voltaire et le compère La Fontaine sont le meilleur de l'esprit français.
Spirituels à souhait, pourfendeurs des pouvoirs, ironiques narrateurs et brillants moralisateurs iconoclastes.
Micromégas est un régal, un conte d'une grande actualité "écologique" ramenant l'homme à se petitesse... L'Ingénu est une belle parabole contre la xénophobie.
A lire et relire !
C'est un livre remarquable c'est l'une des fables la plus exaltante avec ces récits extraordinaires et j'avoue avoir beaucoups apprécier cet auteur, j'avoue avoir beaucoups découvert la société anglophone et en même temps Française de ce 17 siècle une utopie que Voltaire a révélé à travers
Micromegas-L'Ingenu,c'est dire que c'est une révélation.

Quant à son esprit, c'est un des plus cultivés que nous ayons ; il sait beaucoup de choses, il en a inventé quelques-unes : il n'avait pas encore deux cent cinquante ans, et il étudiait, selon la coutume, au collège des jésuites de sa planète, lorsqu'il devina, par la force de l'esprit, plus de cinquante propositions d'Euclide. C'est dix-huit de plus que Blaise Pascal, lequel, après en avoir deviné trente-deux en se jouant, à ce que dit sa sœur, devint un géomètre assez médiocre et un fort mauvais métaphysicien.
("Micromégas")
Morbleu ! mon oncle, vous vous moquez de moi ; pourquoi serait-il défendu d'épouser sa marraine, quand elle est jeune et jolie ? Je n'ai point vu dans le livre (*) que vous m'avez donné qu'il fût mal d'épouser les filles qui ont aidé les gens à être baptisés. Je m'aperçois tous les jours qu'on fait ici une infinité de choses qui ne sont point dans votre livre, et qu'on y fait rien de tout ce qu'il dit.
("L'Ingénu")

(*): la Bible
On fit venir aussitôt un médecin du voisinage. C'était un de ceux qui visitent leurs malades en courant, qui confondent la maladie qu'ils viennent de voir avec celle qu'ils voient, qui mettent une pratique aveugle dans une science à laquelle toute la maturité d'un discernement sain et réfléchi ne peut ôter son incertitude et ses dangers. Il redouble le mal par sa précipitation à prescrire un remède alors à la mode. De la mode jusque dans la médecine ! Cette manie était trop commune dans Paris.
("L'Ingénu")
Quelque accoutumé qu'il fût à voir des choses nouvelles, il ne put d'abord, en voyant la petitesse du globe et de ses habitants, se défendre de ce sourire de supériorité qui échappe quelquefois aux plus sages.
Oui,je veux tout vous devoir,et je ne veux devoir jamais rien qu’à vous:écrivez à cet homme puissant, comblez-moi de vos bienfaits,achevez ce que vous avez commencé,achevez vos prodiges.>>Elle sentait qu’elle devait faire tout ce que son amant exigeait.Elle recommença trois fois sa lettre, la déchira trois fois;elle écrivit enfin,et les deux amants sortirent après avoir embrassé le vieux martyr de la grâce efficace.