Citations sur Zadig ou la Destinée (215)

Il avait appris, dans le premier livre de Zoroastre, que
«l'amour−propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre».
Toujours du plaisir n’est pas du plaisir.
L’occasion de faire du mal se trouve cent fois par jour, et celle de faire du bien une fois dans l’année, comme dit Zoroastre
Rien n’est plus heureux, disait-il, qu’un philosophe qui lit dans ce grand livre que Dieu a mis sous nos yeux. Les vérités qu’il découvre sont à lui: il nourrit et il élève son âme, il vit tranquille; il ne craint rien des hommes, et sa tendre épouse ne vient point lui couper le nez.
Zadig avait appris, dans le premier livre de Zoroastre, que l'amour-propre est un ballon gonflé par le vent, dont il sort des tempêtes quand on lui fait une piqûre.

NDL : j'adore cette belle métaphore, tellement vraie !
Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien.
Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent.
Il eut le courage de souffrir la vie !
Quelle est la chose qu'on reçoit sans remercier, dont on jouit sans savoir comment, qu'on donne aux autres quand on ne sait où l'on en est, et qu'on perd sans s'en apercevoir ?
Zadig dirigeait sa route sur les étoiles. La constellation d' Orion et le brillant astre Sirius le guidait vers
le pôle de Canope. IL admirait ces vastes globes de lumière qui ne paraissent que de faibles étincelles à
nos yeux, tandis que la terre, qui n' est en effet qu' un point imperceptible dans la nature, paraît à notre
cupidité quelque chose de si grand et de si noble . IL se figurait alors les hommes tels qu' ils sont en effet,
des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue