Il me souvient d'un temps où Babelio avait proposé un questionnaire dans lequel on pouvait nommer une oeuvre classique dont la réputation nous paraissait surfaite. Et bien pour moi, c'est Zadig !

Que dire de ce héros qui visiblement n'aime pas les femmes ; elles sont source de discorde et de trahison et n'utilisent que "leur chair périssable" pour arriver à leurs fins ; qui sème la bonne parole et fait du prosélytisme à tour de bras : lui seul détient la vérité ; qui a tout de l'être parfait (jeunesse, beauté, bonté, sagesse, intuition, intelligence, etc.) mais bien peu de modestie.

Zadig ou la méditation d'un sage ? Sans doute est-ce moi qui ne le suis pas. Je n'ai gardé aucun souvenir de cette lecture scolaire, je pensais me replonger dedans avec délice mais rien ne m'a attachée aux différents personnages. Pourtant j'aime les contes, dont Les Mille et Une Nuits, et à part le côté oriental, je n'ai fait aucun lien entre ces deux lectures. Bon d'accord, je reconnais à Voltaire la belle idée qu'un être misérable puisse devenir roi par ses qualités. C'est un beau rêve, une belle naïveté ou un regret...