Critique de Cancie

C'est dans un cadre grandiose, hors-norme par sa magnificence, au coeur des Alpes vaudoises que vivent Andreas Auer, inspecteur de police criminelle et Mickaël Achard, journaliste indépendant, son compagnon ainsi que leur toutou Minus, un splendide et fidèle Saint Bernard de 85 kg dans un chalet situé à Gryon, un récent choix de vie. Est-il possible que dans ce décor de rêve, un meurtre puisse avoir lieu ? Manifestement la réponse est oui, mais alors qui peut être l'auteur d'un tel acte ?
C'est un dimanche matin, le 9 septembre 2012 que la pasteure Erica va découvrir, en ouvrant la porte du temple « ce qu‘elle n'aurait pu imaginer même dans ses pires cauchemars » : sur l'autel, le corps nu d'un homme, bras en croix, orbites vides, un couteau planté au coeur, avec à son extrémité, une cordelette avec un morceau de papier.
Andreas, rejoint bientôt par sa collègue Karine, Christophe de la police scientifique ainsi que Doc, le médecin légiste, va devoir mener l'enquête, rapidement, convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique.
Et voilà que des souvenirs, des secrets honteux que les villageois auraient préféré tenir enfouis vont refaire surface.
Inutile de se demander pourquoi le Dragon du Muveran a obtenu le Prix SPG au Salon du livre de Genève (2016) car ce polar vous prend dans ses filets dès le début et ne vous lâche plus. le suspense est maintenu tout au long de celui-ci même si l'histoire d'un enfant né en 1960 nous est racontée en parallèle et nous donne des indices. C'est un livre aux multiples rebondissements, une véritable course contre la montre et il faut vraiment attendre les dernières pages pour que, enfin, la lumière se fasse !
J'ai été conquise par les portraits superbes et souvent hauts en couleurs que nous croque Marc Voltenauer de ses personnages. le portrait physique, la tenue vestimentaire, et bien sûr le portrait moral de chacun sont fort bien analysés et très souvent de façon assez humoristique. L'étude psychologique des victimes, des témoins ainsi que celle du meurtrier est savamment soignée. D'autre part, l'auteur a su intelligemment apporté beaucoup de douceur, de tendresse, nous faisant quelquefois partager le repas de ce couple aimant, nous mettant l'eau à la bouche avec les plats concoctés par Michael et arrosés de bons crus réussissant même à nous faire oublier l'enquête le temps d'un cigare : une page merveilleuse ! Ces moments de poésie sont les bienvenus et contrebalancent les irruptions de violence avec des actes d'une noirceur absolue.
Le côté religieux que je n'apprécie pas du tout dans les bouquins habituellement est ici particulièrement documenté et présenté avec finesse et enrichit du coup l'histoire. N'oublions pas que l'auteur est diplômé de théologie de l'Université de Genève.
Belle opposition entre le calme vécu jusque-là dans ces lieux préservés de la fureur des villes et les turbulences qui vont être engendrées par ce meurtre et les suivants.
Impossible de ne pas être subjugué également par la beauté de ces paysages à vous couper le souffle, de ce grand Muveran, si présent dans le roman ! Quant à ces vieux chalets et notamment L'étoile d'argent, qui n'aurait pas envie d'y couler une vie paisible ?
Mais il me semble, que les crimes commis et la recherche du meurtrier sont là aussi pour nous faire réfléchir à la maltraitance des enfants par les parents, physique et mentale mais aussi par les enfants de leur âge et aux conséquences que peuvent avoir ensuite dans leur vie adulte ces actes. Fort heureusement, la plupart du temps, ça ne porte pas à conséquence et ces traumatismes sont oubliés, mais ils peuvent parfois rendre malheureux à vie des individus et les priver d'une vie épanouie.
Un excellent divertissement qui donne à réfléchir !
À noter que chaque chapitre est annoncé par le lieu et la date du jour, d'où une lecture très visuelle. Une petite carte de Gryon avec ses rues et ses environs m'aurait permis d'être encore au plus près de l'enquête !
Si je ne l'avais su avant de le lire, je n'aurais jamais parié pour un premier roman tant ce livre est abouti. Il m'a absolument ravie et donnée envie de découvrir ce lieu enchanteur et bien évidemment de lire les prochaines enquêtes de l'inspecteur Auer !
Je remercie Marc Voltenauer et les éditions Slatkine & Cie pour ce magnifique cadeau de Noël !