AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0014KD2W8
Éditeur : Musée Volti (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'illustration jointe ne coïncide pas avec la couverture du livre, car elle n'est pas transférable (2 août 2014)... Juste pour donner une idée de l'oeuvre de Volti, qui fait songer à celle de Maillol, où le corps féminin est sublimé...Un sculpteur d'origine italienne, son père était tailleur de pierre... ( 1915-....)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fanfanouche24
  02 août 2014
Un sculpteur découvert en 1988, en passant à Villefranche-sur-Mer... où j'ai pu admirer les sculptures de cet artiste, qui me fait beaucoup songer à Aristide Maillol...Un vrai coup de foudre pour ses oeuvres harmonieuses et monumentales...
Son sujet de prédilection est le corps féminin " La femme est son thème de prédilection, opulente dans ses formes, sensuelle, enroulée sur elle-même, accroupie ou debout, fière ou hiératique.
Volti tourne autour d'elle et la dessine sans cesse, d'un trait mûr qui limite les volumes ou bien par les valeurs, en jeu d'ombres plus suaves, moins accusées. Ensuite il la sculpte en terre, en bronze, en plâtre platiné, respectant l'harmonie rythmique de son corps, mais la traitant aussi, et avant tout, comme une architecture. C'est ce précieux équilibre entre la composition abstraite et la vérité humaine qui fait tout le prix des oeuvres de Volti, qui ne cessent jamais d'être monumentales.
-Jean-Albert Cartier (Le Méridional- La France, 1957)
Un très beau livret avec des photographies pleine page, des sculptures de Volti, en noir et en couleurs..., complété par une biographie détaillée, une bibliographie ainsi que de la liste de ses expositions...
Je finis cette petite note par une citation du sculpteur: " La sculpture est pour l'homme un besoin fondamental.
On peut dire, qu'elle se classe tout de suite après la découverte du feu.
Le feu a donné à l'homme son confort matériel, l'art lui a permis de communier avec les dieux.
Au départ la sculpture était symbolique; simple pierre dressée, ensuite l'homme la sculpte, il crée les dieux à son image, cette image il la transfère sur le matériau. La sculpture est devenue une occupation de l'espace véhiculant une émotion humaine..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
autres livres classés : sculptureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Fondation-Musée Volti (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
749 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre