Éditeur : Editions du Rouergue (01/05/2009)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 23 notes)
Nico, il est peut-être petit, mais il est «à fond la gomme», sur tous les fronts, toujours prêt à régler à sa manière les problèmes les plus épineux. Même si la vitesse peut lui jouer des tours, comme ce matin où il s'habille un peu vite pour partir à l'école... Sacré Nico ! Toute ressemblance avec une personnalité réelle n'est peut-être pas tout à fait fortuite... Sa maman attend le petit Nicolas pour aller à l'école... Pendant qu'il enfile T-shirt, chaussettes, pa... >Voir plus

Foxfire
  02 novembre 2017
A la base, les albums jeunesse, je les emprunte pour ma fille de 5 ans. Mais Christian Voltz ne fait pas des albums comme les autres. Il a une touche très particulière qui plait aux grands comme aux petits. du coup, maintenant, à la bibliothèque, c'est aussi pour moi que je regarde s'il y a des albums de Voltz. Et quand on rentre à la maison, mon fils de 10 ans me demande : "tu as pris un Christian Voltz ?"
Cet auteur-illustrateur a vraiment séduit toute la famille.
"A fond la gomme" ne fera pas exception. Dans cet album très rigolo, un petit garçon prénommé Nico doit se préparer pour aller à l'école. L'enfilage de chaque vêtement est pour lui l'occasion de jouer. Avec cette histoire toute simple, très ancrée dans le quotidien le plus banal, Voltz livre un bel hommage à l'imaginaire enfantin.
Challenge Albums jeunesse 2017-2018
alicejo
  11 mai 2012
Dès le matin, le petit Nico (qui n'est pas si petit d'abord!) il est sur le pont, prêt à en découdre avec l'ennemi tel un super héros, juste le temps d'enfiler son costume : gants (de boxe), chaussures (à talonnettes) et montre (bling-Bling). Tiens ! ça ne vous rappelle pas quelqu'un...
Foncer tête baissée ok, mais un minimum de réflexion ne nuirait pas à l'action, Nico !
Illustré comme toujours avec génie avec du bric-à-brac de récupération, Christian Voltz nous offre un album à deux niveaux de lecture dans lequel il affiche avec humour ses opinions politiques : pour les enfants, un petit livre rigolo sur le rituel de l'habillement, pour les parents une petite critique incisive de notre (enfin!) ex hyper-président !

Lagagne
  15 février 2014
Nico est un petit garçon bien vivant, bien remuant, qui s'imagine super héros quand il s'habille : son pull devient pare-balles, son pantalon est supersonique et son bonnet blindé. Oui mais voilà : il n'aurait pas oublié quelque chose d'important le Nico ?
C'est drôle, c'est vif, c'est inventif et ça rappelle des situations du quotidien. Un bon Voltz quoi.
Lunoelle
  23 juin 2009
comment s'habiller en s'amusant...
et oublier le plus embêtant? ^^
Luuina
  21 novembre 2015
Un livre plein d'humour pour apprendre aux enfants à s'habiller en s'amusant!
LagagneLagagne   15 février 2014
PULL (pare-balles)
La centrale nucléaire est en danger !
Pas de panique, les gars ! ça, c'est un boulot pour Nico !
Videos de Christian Voltz (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Voltz
Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", présente son coup de c?ur pour "loupé!", de Christian Voltz (éditions du Rouergue). Une chronique de l'émission "La Vie des Livres", sur Radio Plus (Douvrin). Retrouvez le livre chez son éditeur : http://www.lerouergue.com/catalogue/loupe Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page FB de l'émission "La Vie des Livres" : https://www.facebook.com/laviedeslivres62