Critique de bouma

Un classique dans la littérature jeunesse que cette ronde où la fermière cherche un coupable à son mal. La vache l'a frappée, mais celle-ci a été embêtée par l'âne qui lui-même a été frappé par le cochon, mordu par le chien, griffé par le chat, picoré par le poussin, piqué par le moustique… qui peut faire ce qu'il lui plaît depuis que la fermière a tué l'araignée qui le pourchassait.

Christian Voltz imagine une farandole des plus amusantes avec l'aspect répétitif de la ronde, et l'humour de la chute qui vaut vraiment le coup.

Les illustrations représentent bien le travail de cet auteur/illustrateur. Il réalise des scènes avec des matériaux de récupération. On voit bien les matières et les textures, on cherche de quoi est fait chaque personnage (les yeux en boulons, les cheveux en filet…). J'aime beaucoup le travail de Christian Voltz et cet album fait partie de mes préférés car c'est un plaisir de le lire à voix haute.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/0..