EAN : 9782747032094
Bayard Jeunesse (26/08/2010)
4.09/5   34 notes
" - Papa, pourquoi il y a des mauvaises herbes dans le jardin ?
Et pourquoi il n'y a pas de pommes sur mon pommier?
Dis, papa, pourquoi? "
Que lire après Dis papa, pourquoi ?Voir plus
Le père et le fils vont au jardin, le fils impatient passe son temps à poser des questions et le père lui répond patiemment pour qu'il comprenne qu'il faut du temps aux choses pour pousser et pour apprécier ce qui nous entoure il faut prendre le temps. J'adore le travail de Christian Voltz tant sur la forme que sur le fond. C'est plein de vie, pétillant et porteur de messages simples et universels comme des petits contes de sagesse.
Pourquoi ci ? Pourquoi ça ? oui, mais pourquoi ? Pourquoi ?
Un papa répond avec beaucoup (beaucoup) de patience aux "pourquoi" de son bonhomme.
Très mignon et plein d'humour, avec les illustrations toujours aussi géniales qui ont fait la réputation de l'auteur.
Encore un très bel album de Christian Voltz qui met ici l'accent sur la relation père-fils, les questionnements sans fin des enfants, et la nécessité de prendre le temps d'observer et comprendre ce qui nous entoure.

Lu sous la forme de kamashibaï en maternelle.

Les enfants s'identifient au petit garçon et suivent ,même les plus jeunes, le déroule de l histoire sachant qu'en plus en ce moment ils travaillent sur les graines et les fruits /légumes

Par contre bien s'exercer avant pour différencier les voix.
Choisi par mon cher et tendre pour notre fils quand il était dans sa phase des "pourquoi ?", le livre a sonné comme un écho qui nous a beaucoup fait rire.
On identifie clairement le travail de Christian Voltz avec ses illustrations faites de matériaux récupérés. Et l'histoire, en plus de s'amuser du pourquoi enfantin, est une véritable ode à l'écologie, à prendre conscience du temps de la nature et à l'observer.
Pas le plus connu de l'auteur, mais vraiment une histoire sympathique.
Lien : http://boumabib.fr

- Papa, pourquoi il n'y a pas de pommes sur mon pommier ?
- Parce qu'il pousse tout doucement.
- Mais Papa, pourquoi ?
- Mais Poussin, parce que ton pommier est tout jeune... comme toi ! Des pommes, il en aura plus tard. Et toi, tu sera alors un grand gaillard !
Dis papa, pourquoi tu poses toujours des questions ?!