Un album de Christian Voltz, c'est l'assurance de passer un bon moment. Mais si en plus l'album en question a de quoi donner de l'urticaire à la manif pour tous, cela devient un véritable bonheur.

Le roi Grobull, un énorme taureau, veut marier son fils Jean-Georges. Pour que son fiston trouve celle qui le rendra heu-reux ! il organise un défilé des plus belles vaches du royaume. Mais les mamelles de ces belles n'émeuvent pas le moins du monde le jeune prince, aucune ne trouve grâce à ses yeux. Grobull, qui veut simplement que son fils soit heu-reux ! organise alors un défilé des plus belles truies. Sans résultat. Pour que Jean-Georges soit heu-reux Grobull est prêt à tout accepter, même qu'il épouse une brebis, une chèvre ou même une poule... Mais aucune femelle ne semble séduire le prince. Il faut dire que Jean-Georges est secrètement amoureux de...

Bon, on ne va pas se le cacher, pour un adulte qui lit "Heu-reux !" la chute est attendue et on n'est guère surpris d'apprendre que Jean-Georges est amoureux D Hubert. Mais l'histoire est bien menée, le texte est rigolo, les images sont super (normal, c'est du Voltz) et surtout c'est plaisant de voir ce sujet abordé dans la bonne humeur dans un album jeunesse. J'ai beaucoup aimé le fait que Grobull accepte le choix de son fils puisqu'il ne veut que son bonheur. Cet album est idéal pour aborder le thème de l'homosexualité avec un petit enfant. Je trouve ça bien que l'album ne traite pas de l'homophobie, évoquer la souffrance liée au rejet pourrait être dur pour un jeune enfant. Ici, il n'est question que d'amour et de bonheur, ce qui est selon moi une bonne façon d'inviter les enfants à la tolérance et à l'ouverture d'esprit.
Quant à la dernière phrase, en forme de parodie de contes de fées, elle est géniale :
"Ils se marièrent, vécurent heureux et .... et voilà !"

Bref, encore un album de Voltz qui rend heu-reux !
Voici un album jeunesse comme on les aime : sans regard moralisateur, il aborde la question des préjugés. Il présente un actuel sur la société et laisse libre court à la discussion et à la réflexion. le plus attendrissant est l'amour du père pour son fils qui lui permet de dépasser sa vision des choses, ses principes et de grandir grâce à l'aide des plus jeunes.
Le ton et les illustrations ont toujours leurs notes particulières d'humour et d'originalité que nous aimons tant !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Il faut marier le Prince Jean-Georges... Mais avec qui?

Le Roi Grobull, un taureau bien fier de ses attributs virils, fait défiler les plus belles vachettes (sans Guy Lux), puis les cochonnes, puis la volaille aussi malgré les réticences paternelles. Mais aucune ne convient.

Jean-Georges aura le mot de la fin. On ne pourra pas terminer par "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", mais qu'à cela ne tienne, ce fut un mariage d'amour.

Un conte moderne, sur le respect de la différence par un maître de l'illustration atypique et décalée. C'est fin, drôle et humain. Autant dire qu'on peut y aller les yeux fermés.
Les albums pour les plus jeunes sont légion, les amateurs et professionnels du livre en auront vu passer nombre d'entre eux, et certains, étonnants, pour l'auteur.
C'est le cas ici avec Christian Voltz qui ne nous avait pas habitué à la narration du Conte de Fée.
Connaitre les intentions d'un auteur ou d'un éditeur permettent de resituer une oeuvre souvent, en attendant connaissant l'humour de l'auteur, il y a suffisamment d'éléments ici à saisir pour en parler et donner envie de le découvrir.
La couverture, qui nous inspire un de nos panneaux de circulation bien connus, semble en dire plus qu'il n'y parait.
"heu-reux!" en est le titre et c'est un ordre.
Dans un royaume dirigé par un taureau roi, c'est bientôt jour de mariage...enfin lorsque le prince se sera décidé sur l'élue de son coeur et aura finit d'épuiser les propositions de nominés.
Christian Voltz inverse les rôles et c'est au prince charmant de trouver sa promise, de les voir défiler de la plus pulpeuse vache à la truie, voire jusqu'à à la cocotte ( le père s'impatiente un peu que le coeur de son rejeton ne batte pas facilement et que cela ne se conclue pas rapidement par un royal mariage).

Les lecteurs en rirons, s'amuseront du paradoxe du père, amené au début par l'auteur comme un roi dur et despote, méchant donc par association donc pat tradition de Contes, qui ordonne cependant à son fils d'être heureux.
Ce que l'on peut constater c'est qu'il lui conserve de tendres, entre ses coups d'humeur orageux, et sincères sentiments. Mais il faut qu'il se décide, il n'a pas que ça à faire.
Et la chute nous révèle, après un petit tour d'humour et d'absurdes, les raisons de ses hésitations.
Puisque le roi taureau s'impatiente et lui intime même de choisir n'importe qui du moment que cela prenne la vitesse supérieure, Jean-Georges le fils ne va pas le décevoir et être "Heu-reux".
Nous continuons de profiter des bricolages et assemblages de personnages créatifs, des bouilles comiques.
Un album surfant sur l'humour absurde développant plusieurs niveaux de lectures pour des publics d'âges différents.
Aujourd'hui est un grand jour : sa majesté Grobull, splendeur des pâturages, marie son fils unique. Toutes les plus belles vaches du pays sont conviées pour que le prince Jean-Georges puisse choisir l'élue de son coeur. Pourtant, malgré un somptueux défilé de vaches toutes plus apprêtées les unes que les autres, le prince reste insatisfait. le roi, qui se targue d'être un père moderne, convie alors les truies : l'important, c'est que son fils soit « heu-reux ! » (du moment qu'il n'épouse pas une chèvre, ni une poule). Mais là-encore, c'est un échec. Toutes les femelles du pays finissent par défiler, jusqu'à ce que Jean-Georges révèle enfin la vérité : l'amour il l'a déjà trouvé dans les bras de son ami le bélier. En père moderne, le roi célèbre les noces, quoi qu'un peu dépité. Mais l'important n'est-ce pas, c'est que son fils soit « heu-reux ! ».
On retrouve la verve de Christian Voltz dans un album intelligent et plein d'humour qui aborde les préjugés sans ton moralisateur, ce qui est finalement assez rare pour être noté. Un père qui veut sincèrement le bonheur de son fils se voit au fur et à mesure retranché dans ses convictions. Il ne veut pas de vache ? Très bien, allons-y pour les truies ! non plus ? allons-y pour les juments, les brebis, et les chèvres (chose impensable au départ) ! Et si finalement le prince ne veut pas de femelle mais son ami le bélier hé bien soit. le roi s'en tient à ses principes, être un père moderne qui veut un mariage d'amour pour son fils. Même si ça bouscule clairement sa vision des choses. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/heu-..
Pour ce lundi post Saint Valentin, on va aborder le thème de l'amour lors de notre rendez-vous « lundi – kids (pas) only ».
Tu seras heu-reux mon fils, dit le vieux roi Grobull à Jean-Georges son fils, quitte à ce que je te force un peu !
Le papa taureau organise le mariage de son fils et fait pour cela défiler les plus belles vaches du royaume, mais le rejeton les trouve très bien mais pas assez … enfin trop …. bref ça ne va pas ! Qu'à cela ne tienne, Cendrillon et son bal peuvent se rhabiller, on lui présentera d'autres femelles, oui même des poules, des biquettes, mais que diantre ?! Pas moyen de forcer les gens à être heu-reux ici ?
Un livre tendre et drôle pour aborder l'importance de l'amour et le rejet de l'intolérance, et ceci même (surtout !) avec les petits (dès 4-5 ans). Comme d'habitude dans les bons livres jeunesse, plusieurs niveaux de lecture se présentent pour le plaisir de tous. L'alsacien Voltz est toujours une valeur sûre !