Critique de Foxfire

Encore un très chouette album signé Christian Voltz ! Décidément, je ne me lasse pas de ses images faites de bric et de broc.

"Il est où ?" est particulièrement astucieux et intéressant. C'est un peu comme si Voltz nous livrait ses secrets de fabrication. On y voit un personnage prendre vie petit à petit. On assiste à chaque étape de la naissance d'un bonhomme voltzien. Et ça a l'air si facile, si naturel, ça semble couler de source... Et pourtant, quel exploit, encore une fois, de réussir à rendre expressif un caillou, à nous faire croire qu'un simple fil de fer est un sourire... Si je tentais la même chose, je n'obtiendrais qu'une image plate, terne, sans vie. Voltz doit être un peu magicien pour parvenir à insuffler la vie dans le moindre objet. Voltz c'est un peu le Dr Frankenstein des albums jeunesse, il créé la vie et on a envie de s'écrier à chaque page, en voyant un drôle de bonhomme "it's alive !".

Challenge Albums jeunesse 2017-2018