L'Ecole des loisirs (21/09/2016)
4.3/5   10 notes
Maman m’a dit : « Mon chéri, un jour tu seras tellement géant que les oiseaux te prendront pour un arbre. » Hier, ça m’est arrivé. D’abord j’ai ri, après j’ai compris. Ça chatouillait sous les cheveux. Les oiseaux ont fait un nid et se sont installés sur ma tête. Ils ont pondu trois œufs ! J’ai fait bien attention pour aller les montrer à mon copain qui habite à l’autre bout du quartier.
Que lire après Le nid de JeanVoir plus
Lecture dans le cadre des challenges album jeunesse et littérature jeunesse. Un livre de plus de Christian Voltz que j'adore.

Carl Norac est un auteur emblématique de la collection Pastel chez l'École des loisirs, il propose toujours des histoires tendres pour les jeunes lecteurs.

Dans la thématique de l'hiver de cet auteur l'on peut découvrir :

Quant à Christian Voltz, je ne le présente plus, c'est un de mes illustrateur préféré. Voici des albums sortis récemment en 2017 :

L'album
Christian Voltz nous propose des illustrations tendres et loufoques à la fois. Il continue à nous émerveiller avec ses assemblages surréalistes de matières et de textures : écorce, papier de soie froissé, cuivre chevelu, métal rouillé, cabossé, tissus imprimés, cailloux...

Les personnages sont toujours des petits clowns avec leur drôle de nez (ici, Jean à même un nez rouge, c'est dire !). Ce choix de représentation donne à ses petits héros un air de poète ahuri. Et celadonne à l'album fraîcheur et entrain. Les pages abondent en détails croustillants et grouillants avec les insectes et autres animaux, spectateurs du récit mais pas moins drôles.

On retrouve la thématique récurrente chez Voltz du jardinage, de ce qui pousse et grandit. le bestiaire désopilant et attendrissant accompagne le héros tout au long du récit plein de poésie.
"J'ai la tête qui chante." dit Jean.

J'aime beaucoup le traitement du regard des autres souvent choqué, moqueur et fuyant peu réceptif et émerveillé. Les gens autour de Jean expriment un certain mépris vis-à-vis d'une personne décalée, sensible et pleine d'imagination. Heureusement pour Jean il suffit d'une personne pour réaliser des choses comme le conclut bien la 4ème de couverture. Jean ne baisse as les bras même si ses propres parents ne le croient pas.

Les auteurs font passer un message positif sur l'apprentissage par l'observation de la nature qui permet de grandir et se construire.
Un petit album plein de charme.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Quelle belle rencontre entre Carl Norac et Christian Voltz pour la réalisation de ce titre ! Voltz semble avoir égaye les textes profonds de Carl Norac et de l'autre côté Carl Norac a apporté des oiseaux très vifs et très colorés dans les compositions/illustrations de Carl Norac.
De la même manière, ce joli titre sur l'identité et la différence diffuse un joli discours autour de la complémentarité et des joies de la nature.
Un très beau titre à partager en toute intimité avec les enfants !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une histoire un brin absurde mais au combien amusante qui raconte comment le jeune Jean voit ses cheveux transformés en nid par une famille d'oiseaux.
Les illustrations de Christian Voltz soulignent les émotions du personnage et de ses camarades devant l'intrusion des volatiles.
Une histoire qui donne envie de sourire.
Lien : http://boumabib.fr
Carl Norac ET Christian Voltz!!! Tous les deux ensemble !!!! Ça ne pouvait être que génial !

J'ai la tête qui chante. J'adore ça.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus